Le crumble salé : avec quels légumes le réaliser ?

Idéal pour les apéritifs comme pour les goûters, le crumble sale est un classique de la cuisine française. Désormais à la portée de tous les amateurs de cuisine, voici une recette de cuisine que vous pouvez réaliser en seulement 90 minutes. De quoi étonner les petits et les grands avec un plat savoureux, uniquement à base de legumes et pas cher. Voici quelques conseils pour préparer les recettes de crumble de légumes.

Comment faire un crumble salé ?

Pour une recette de crumble de légumes pour 4 personnes, vous aurez besoin de 130 gr de farine, 1 pincée de sel, 125 gr de parmesan râpé, 130 gr de beurre et une sélection de legumes, à savoir : des tomates, des courgettes, des aubergines ainsi que des gousses d’ail et de l’oignon afin de relever un peu le tout.

Commencez par sortir le beurre et le laisser reposer pendant quelques minutes à l’air libre. De quoi le ramollir un peu. Puis, faites revenir vos légumes (tomates, courgettes, aubergines…) en prenant soin de les découper en amont. Utilisez de l’huile d’olive pour ce faire. Il n’y a pas de rythme précis pour bien verser les tomates et les courgettes dans votre poêle. Ajoutez-y aussi un peu de sel.

Laissez les legumes (tomates, courgettes, aubergines…) sur le feu pendant 30 minutes environ. D’un autre côté, prenez votre farine et le beurre et mélangez le tout. Pour la pâte de crumble, vous devez avoir une texture en forme de sable. Ajoutez-y votre parmesan. Vous pouvez également utiliser du fromage de chèvre pour donner davantage d’authenticité à votre plat de cuisine.

Chauffez votre four à 150 °C et prenez votre plat à gratin pour y mettre vos legumes (tomates, courgettes, aubergines…) cuire ainsi que la pâte de crumble. Couvrez vos recettes d’un papier-alu. Enfournez le tout pendant 30 minutes. Servez chaud.

Pour quel crumble salé faut-il opter ?

Plusieurs types de recettes de crumble sale vous sont proposés en ligne. Il y a entre autres le crumble de courgettes ou la recette tomate. Pour un maximum de fraîcheur, on recommande les recettes de crumble en été. C’est savoureux et cela s’adapte à tous les évènements : dîners en famille, apéritifs, voire même les goûters du 4 heures.

Amateurs de viande, sachez que la recette de crumble courgette peut également contenir de la viande de chèvre par exemple. Pendant la cuisson, faites revenir vos viandes de chèvre avec tous les ingrédients dans l’huile d’olive. Tel est aussi le cas pour le plat de crumble sale au poulet.

Pour davantage de gourmandise, vous pouvez également utiliser du fromage dans les recettes de votre crumble sale. Fromage de chevre ou parmesan et bien d’autres encore peuvent parfaitement se marier avec n’importe quels legumes à savoir des tomates, des courgettes, des aubergines…). C’est la recette de crumble idéal en cette période de fête pour une réception plus chaleureuse.

Au final, la meilleure recette de crumble à préparer dans votre cuisine dépend de la saison et des legumes qui sont disponibles. C’est un plat qui se consomme toute l’année et où toutes les déclinaisons sont possibles en fonction de vos envies et de vos possibilités. Il vous suffit de vous inspirer des différentes recettes de cuisine disponibles en ligne.