Brioche sans gluten : une recette pour les goumands

Vous êtes allergique au gluten ou simplement vous n’avez plus envie d’en consommer ? Ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas vous faire un peu plaisir. Sans être un expert en cuisine, en quelques minutes de préparations, vous pouvez réussir la recette d’une brioche sans gluten. Voici comment.

Quels sont les ingrédients de la brioche sans gluten ?

Pour cette recette bio sans gluten, vous aurez besoin de 250 gr de farines de maïs, 1 œuf, 50 gr de sucre en poudre, 40 gr de beurre margarine, 20 cl d’eau ou de lait, 5 g de levure Boulanger, 4 g de sucre vanillé. Vous pouvez également ajouter du chocolat noir ou au lait pour avoir un peu de goût et d’originalité.

On vous propose ici une recette pour 6 parts de brioche sans gluten. Ce qui vous prendra en moyenne 15 minutes de préparations et 20 minutes de cuisson.

Quelle farine utiliser pour faire une brioche sans gluten ?

Vous l’aurez compris, vous ne pouvez pas utiliser une farine classique pour la préparation de la pate de votre brioche vegan sans gluten. Heureusement, sur le marché vous avez des farines sans gluten qui sont déjà prêtes à utilisation.

Ce sont des produits bio qui sont faits généralement à base de riz ou de la farine de maïs, voire de la farine de châtaigne et bien d’autres encore. Bien sûr, la saveur du pain sans farine de blé sera différente. Mais, il n’en sera pas moins goûteux et moelleux pour autant. Il suffit de savoir réaliser les recettes sans gluten.

Pour une pate à pain ou brioche bio sans gluten, voici comment procéder :

  • Commencez par beurrer et mettre de la farine dans votre moule à cake.
  • Puis, commencer vos recettes sans gluten avec les œufs. Mettez-les dans un bol et battez-les.
  • Dans un autre contenant, mélangez-les ensuite avec la farine de maïs ou de riz, le sucre en poudre ainsi que la levure. Créez un trou au milieu de la pate et ajoutez-y la margarine et les œufs et le lait. Fouettez encore et verse le sucre vanillé. Continuez jusqu’à avoir une pate homogène.
  • Il vous reste, par la suite à mettre la pate dans la moule, à laisser reposer le tout pendant 2 heures. Et avant d’enfourner, chauffez votre four à 190°.
  • La cuisson prendra 20 minutes environ. Passez de temps en temps pour la surveiller.

De préférence, utiliser pour ces recettes des produits bio sans gluten. Cela donnera un pain de meilleur goût.