La déshydratation ou le séchage est une solution de conservation encore très utilisée de nos jours. À la différence des anciens qui plaçait directement les aliments au soleil, il existe de nos jours un appareil spécialement dédié au séchage alimentaire : c’est le déshydrateur. En plus d’être polyvalent, il n’altère pas le goût des recettes et encore moins leurs valeurs nutritionnelles. Vous pourrez ainsi profiter de leur saveur pendant de longue semaine encore. Si cette méthode de conservation vous intéresse, nous vous expliquons pas à pas comment procéder au séchage des bananes à l’aide d’un déshydrateur.
Comment déshydrater des bananes au déshydrateur ?
Le séchage des fruits au déshydrateur peut s’avérer être complexe si c’est la première pour vous d’utiliser ce type d’appareil. Pour vous épargner des heures de lecture du manuel d’utilisation, voici en quelques lignes la méthode à adopter :
- Sélectionnez les bananes : la réussite de vos chips de bananes séchées dépend en partie de la qualité des fruits choisis. Pour obtenir de délicieuses rondelles de bananes séchées, nous vous conseillons de choisir des bananes légèrement mûres. Les rondelles qui sont très mûres donneront des chips moux après le séchage et très concentrés en sucre.
- Découpez les bananes : après le choix de vos bananes, il est temps de les découper. Pour ce faire, munissez-vous d’un couteau et d’un plateaux. Commencez par éplucher vos bananes et découpez-les selon la forme souhaitée, en rondelles ou en tranches directement sur le plateaux. Pour des chips croustillants, vous devez découper votre fruit très finement. N’oubliez pas de rajouter du citron pour éviter que vos chips ne changent de couleur et des épices pour encore plus de saveurs.
- Préparez votre four ou déshydrateur : ici, vous devez asperger la grille de votre déshydrateur d’une huile de votre choix ce qui évitera que vos tranches de fruits ne collent. Ensuite, placez les morceaux séparément les unes des autres sur la grille.
- Réglez votre appareil : la température idéale pour la recette banane déshydrateur est de 55 °C. En fonction de l’épaisseur de vos tranches de fruit, il vous faudra attendre entre 12 et 24 heures pour obtenir des chips de plantains vraiment croustillants. N’oubliez pas de vérifier l’état des tranches toutes les 2 ou 3 heures.
- Une fois le temps de votre four est écroulé, il ne vous reste plus qu’à décoller sur la grille l’une après l’autre les tranches de votre fruit et à les déposer sur un plateaux par exemple, vous pourrez ensuite les déguster au moment opportun. Pour conserver plus longtemps vos recettes de fruits, il vous suffit de les mettre dans un plastique alimentaire par exemple.
Est-ce bon de manger des bananes séchées ?
Si vous vous posez la question de savoir si manger la banane séchée est bon pour votre régime alimentaire, la réponse est un grand Oui :
- La banane est un fruit énergétique qui permet de contrôler le taux de cholestérol et de sucre dans le sang. Pour le coup, vous luttez contre les maladies rénales et cardiovasculaires.
- Lorsqu’il est séché, la recette de banane est encore plus riche en antioxydants qui améliorent l’aspect de la peau.
- Également riche en fibre, la recette de banane séchées facilite la digestion et lutte contre les troubles digestifs.
- La banane dans sa forme séchée est également une source de manganèse, de cuivre, de potassium et de magnésium.