Chiffon cake : recette simple et rapide !

Le chiffon cake est une recette de gâteaux moelleux avec de la crème. C’est le must de la pâtisserie nouvelle génération. Il s’invite aussi bien pendant les fêtes que pendant les goûters des 4 heures. Il faut dire que les recettes pour le réussir sont simples. Voici justement quelques astuces pour réaliser votre recette chiffon cake.

Qu'est-ce qu'un chiffon cake ?

Vous obtenez le gateau chiffon ou chiffon cake au bout de 1 h 30 de préparation environ dont 15 minutes de préparation et 80 minutes de cuisson. Malgré tout, la recette est assez facile à faire et à la portée de tout le monde. C’est une pâtisserie légère et savoureuse en plus d’être moelleuse. Elle séduit aussi bien les jeunes que les adultes.

La recette de ce genre de gateau repose sur une mousseline que vous pouvez personnaliser avec du chocolat ou non selon vos envies. C’est un must des recettes de cake français que vous n’aurez pas de mal à réaliser dans votre cuisine.

Comment faire un chiffon cake ?

Pour réussir une recette de chiffon cake, vous aurez besoin de quelques ingrédients dont :

  • Pour la pate du gateau : des œufs, de la farine, du lait, de la levure, du sucre et une moule pour la cuisson ainsi qu’un peu de sel. Choisissez une moule de cuisson de la forme et de la taille idéale en fonction de vos besoins et du nombre de personnes qui goûtera le gateau. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un gateau au choco. Utilisez du chocolat en poudre de préférence pour les recettes. Ce sera plus simple pour la préparation.
  • Pour les recettes de la crème : de la crème chantilly que vous allez simplement monter en neige par la suite afin de décorer votre chiffon cake.
  • Pour la décoration, vous pouvez utiliser aussi du sucre, du chocolat ou non, etc.

Commencez par la recette de la pate. Attention toutefois, pour une recette réussie, il faut utiliser la moule de cuisson telle quelle. Vous ne devez pas ajouter du beurre ou de l’huile. Dans la moule avant d’y verser votre pate. Cela facilitera le démoulage du cake.

La recette de chiffon cake respecte les mêmes étapes que celle de la mousseline. Tout d’abord, vous devez séparer les blancs et les jaunes d’œufs. Ensuite, vous allez monter les blancs d’œufs en neige et mélanger le jaune d’œuf et le sucre. Pour finir, mélangez les blancs en neige et les jaunes avec la farine et la levure. Si vous souhaitez un gateau chiffon au choco, mélangez la poudre de chocolat avec la farine en amont. Puis, réaliser votre mélange de pate comme d’habitude.

Ensuite, versez la pate de votre gateau dans la moule. La cuisson de cette recette prendra dans les 80 minutes. Vous pouvez vérifier que le chiffon cake est prêt avec un couteau. Glissez celui-ci dans la pate. Si rien ne suit, la cuisson sera parfaite.

Il reste à refroidir votre gateau. Pour ce faire, placez la moule la tête en bas sur une grille. Il faudra quelques minutes pour qu’il refroidisse complètement pour être démoulé et décoré avec de la crème, du choco ou du sucre en poudre, etc.