Accueil Cuisine du monde Créer des verrines de panna cotta au carambar au caramel

Créer des verrines de panna cotta au carambar au caramel

Créer des verrines de panna cotta au carambar au caramel

La panna cotta est une recette italienne à base de crème liquide, de sucre, de lait et de feuilles de gélatine. Pour réussir une recette de verrines de panna cotta au carambar et au caramel, il suffit juste de connaître la base de la recette c’est-à-dire de la panna cotta.
Les verrines de panna cotta au carambar et au caramel font la part belle à la cuisine transalpine. La recette se prépare avec amour, passion mais aussi avec art. Avant de passer à la préparation, il convient tout de même de connaître la recette de base et l’histoire de ses origines.

Qu'est qu'une panna cotta ?

Une panna cotta est une recette traditionnelle venue tout droit de l’Italie. Elle est réalisée à partir du lait, du sucre, des feuilles de gélatine et de crème liquide. Ce dessert typique peut se décline en plusieurs recettes selon les ingrédients utilisés. On peut également la parfumer avec du citron, des fruits rouges, de la mangue ou autres fruits.

C’est avant tout un dessert ! Les enfants tout comme les grands en raffolent ! Une panna cotta carambar est une recette toute simple qui exige une bonne précision de technique et le respect du dosage du lait, du sucre et autres ingrédients qui le composent. D’ailleurs, marmiton panna cotta peut être réalisé avec n’importe quel fruit mais le carambar renforce davantage son goût et sa saveur. À la base, la recette est réalisée à partir d’une crème liquide, du lait, du sucre et des feuilles de gélatine. On peut ensuite rajouter du fruit comme une mangue, des fruits rouges, des noix de cocos ou bien des zestes d’agrume. Il faudrait en effet ajouter un parfum spécial qui rehausse son goût en utilisant par exemple du sucre vanillé, du thé ou du zeste d’orange ou d’agrume. La panna cotta est en effet un dessert typiquement italien qui dans un sens plus exact est une crème cuite. On le consommait autrefois en nature ou sucré et parfois accompagné de fruits et de noisettes. On raconte également qu’à la place des gélatines, nos aïeuls utilisaient des arêtes de poissons bouillies. Cette recette est ensuite améliorée grâce aux nouvelles générations des grands chefs qui rivalisaient d’imagination pour réinventer la recette de façon à laisser leur signature. Aujourd’hui, il s’agit de l’une des assiettes les plus convoitées par les amateurs de cuisine. On peut alors la préparer aisément à la maison comme un chef. Simples et rapides, même les nuls peuvent la réaliser chez eux.

Quelle est la recette de la panna cotta au carambar ?

Pour créer une panna cotta au carambar, il faut juste suivre la recette, préparer les ingrédients et se procurer de 10 carambars en tout. On aura besoin des crèmes liquides, du sucre, du lait et des feuilles de gélatine. On peut ensuite ajouter des parfums et autres fruits.

Préparer la panna cotta au carambar, cela dépend des ingrédients. On doit utiliser les ingrédients de base notamment la crème liquide, les feuilles de gélatine et du sucre. Ensuite, on sélectionne les meilleurs carambar. S’il s’agit d’une recette de verrine carambar, dans ce cas, on aura besoin d’une crème au mascarpone. Pour la préparation de la recette panna cotta carambar, cela ne prendra que 15 minutes et 5 minutes pour la cuisson. On trempe les feuilles de gélatines dans l’eau tiède au moins 15 minutes avant la préparation de la sauce carambar. On met dans une casserole la crème liquide, le lait ainsi que le sucre et de chauffer le tout à feux doux avec les carambars. Il faut que tout soit fondu tout en fouettant la préparation pendant 10 minutes environ. Une fois qu’on obtient un mélange homogène, on y ajoute les feuilles de gélatine pour qu’elle fonde dans la préparation. On laisse refroidir avant de le verser dans les verrines. Cette recette est particulièrement délicieuse mais ce sont surtout les ingrédients qui contribuent à sa saveur. On peut alors l’associer avec un coulis, une gousse de vanille, des fruits, des caramels, des chocolats, du crumble. Ainsi, il n’y a pas de limite d’imagination, il faut être juste créatif. On doit le servir à froid et sous forme de tranche.

Est-ce que la panna cotta peut se préparer à l'avance ?

La recette de panna cotta est simple et ne prendra que quelques minutes. Ainsi, on peut la préparer très à l’avance avant l’arrivée des invités ou avant le retour des enfants après l’école. On peut d’ailleurs le conserver au réfrigérateur pendant plusieurs jours.

Le carambar gelatine peut être conservé pendant plusieurs jours, cela veut dire qu’on peut la déguster à sa guise, matin, midi, soir ou même après l’école. On peut également réserver ce dessert pour les invités. Ainsi, la panacotta au carambar peut être préparée à l’avance en le laissant au moins 3 h au frais. Bref, cette recette originaire d’Italie se réalise en multiples façons, il suffit juste d’avoir les bons ingrédients et de bien les équilibrer afin qu’elle obtienne la saveur voulue. À chacun alors son secret pour créer l’authentique recette de panna cotta au carambar au caramel.

LA CUISINE : UN VOYAGE POUR VOS SENS