Accueil Cuisine du monde Plat Egyptiens : les plats typiques à ne pas rater !

Plat Egyptiens : les plats typiques à ne pas rater !

Plat Egyptiens : les plats typiques à ne pas rater !

L'Égypte est connue pour de nombreuses choses, mais la cuisine n'est pas la première chose à laquelle on pense quand on évoque ce pays. Toutefois, les plats égyptiens offrent, grâce à ses influences méditerranéennes et orientales, un voyage gastronomique dans cette partie du monde, exotique tout à fait surprenant. Évoquant, tour à tour, le Levant, l'Inde et le Moyen-Orient, la gastronomie égyptienne est un mystère savoureux à découvrir absolument. Souvent riche, la cuisine égyptienne comprend surtout des plats en sauce, de riz et de pain arrosés de boissons sucrées. Étonnamment, même si la viande occupe une place importante dans la cuisine égyptienne, il existe nombre de plats qui répondent aux besoins des consommateurs végétariens. Ça va du foul muddamas au taboulé égyptien en passant par le hommos, version égyptienne de l'houmous et le koshari, un plat importe d'Inde et mis à la mode égyptienne.

Quel est le plat principal des Egyptiens ?

De nombreux plats typiques égyptiens se retrouvent dans le menu quotidien des locaux. En Égypte, le petit déjeuner est particulièrement copieux et comprend des plats à base de fèves, du pain traditionnel et des douceurs locales. Tout ça avec du thé a la menthe très sucré ou de l'infusion de fleurs d'Hibiscus.

  • Le foul mudammas. - Considéré comme le plat national en Égypte, le foul  est très populaire. On le consomme au petit déjeuner aussi bien qu'au déjeuner. Ce plat typique égyptien est une purée de fèves, source de protéines très appréciée des Égyptiens. Il est préparé à l'huile ou au citron et cumin. On en trouve aussi à la tomate et aux œufs ou a la sauce de sésame, appelée en Égypte Tahina. Il y a plusieurs déclinaisons de foul mudammas qu'on peut aussi acheter dans la rue. Il est normalement servi dans du pain pita.
  • Le dolma - Encore un mets très populaire en Égypte et très connu ailleurs. Le dolma c'est un plat de feuilles de vignes farcies que l'on trouve beaucoup en Méditerranée, dans le Caucase et un peu partout au Moyen-Orient.
  • Le Taameya - Un plat traditionnel égyptien qui ressemble beaucoup aux falafels libanais. Mais contrairement à celles du Liban, ces boulettes d'Égypte ne sont pas faites à base de pois chiche, mais de fèves séchées.
  • Le koshari - introduit en Égypte par les soldats indiens de l'armée coloniale britannique, le koshari est une version égyptienne du kachery indien. C'est un mélange de pâtes, d'oignons frits, de lentilles et de sauce tomates extrêmement populaire dans le pays.

Beaucoup d'autres spécialités culinaires égyptiennes sont issues de cuisines arabes, méditerranéennes et extrême-orientales. Lorsqu'on va manger dans les restaurants égyptiens, il n'est pas difficile de déceler toutes les influences subies par la cuisine locale au long de la riche histoire de l'Égypte.

Quel aliment ne pas manger en Egypte ?

Comme pendant tout voyage à l'étranger, il y a des choses à éviter pour ne pas être victime d'empoisonnement alimentaire. En Égypte, il y a des gestes simples à exécuter pour pouvoir profiter pleinement de son voyage.

  • Éviter de consommer de la viande exposée dans un buffet d'hôtel ou sur un bateau de croisière. Le recyclage de plats est nocif.
  • L'Égypte est un pays musulman. Ne pas manger du porc ou consommer de l'alcool hors des hôtels.
  • La cuisine égyptienne fait la part belle aux protéines végétales. Il est préférable de manger comme les locaux au lieu de consommer de la viande, souvent pas très hygiénique.

Ces simples précautions permettront aux voyageurs de profiter de la riche cuisine égyptienne et d'un séjour des plus agréables.

LA CUISINE : UN VOYAGE POUR VOS SENS