Accueil Cuisine du monde Recette churros de fête foraine à la maison

Recette churros de fête foraine à la maison

Recette churros de fête foraine à la maison

Les churros ont considérablement évolué de nos jours, mais demeurent toujours aussi succulents. La plupart des gens disent que les fameux chichis viennent des fêtes foraines et ce n’est pas tout à fait faux. Ce sont des préparations qui évoquent agréablement l’enfance et qui rappellent les bons moments avec les êtres chers. Les churros ont alors ce prodigieux pouvoir de réunir. Alors, pourquoi ne pas faire entrer dans votre cuisine l’ambiance égayante de la fête foraine ?

Quelle est la recette des churros ?

Tout le monde a forcément déjà mangé du churro, au moins une fois dans sa vie. Il s’agit en fait des chichis que vous avez l'habitude de manger lors des fêtes foraines. Ce sont des petits beignets au sucre, subtilement croquants et doux au palais. Petits et grands en raffolent d’ailleurs ! Découvrez ici une recette toute simple pour réussir vos churros maison.

Pour commencer, faites bouillir du lait dans une casserole et ajoutez du beurre, du sucre et du sel. Ajoutez d’un coup la farine dans le lait bouillonnant et mélangez le tout hors du feu. Ensuite, reposez la casserole sur feu doux et faites bien sécher la pâte. Il est à noter que cette dernière doit se ramasser parfaitement tout autour de votre spatule en bois.

Déposez maintenant la pâte dans une jatte et ajoutez des œufs successivement tout en mélangeant vivement, afin d'obtenir une pâte à la fois homogène et lisse. Remplissez une poche à douille étoilée du mélange et faites chauffer un bain de friture à environ 180 °C dans une friteuse ou dans une casserole.

Pressez la poche à douille sur la friture en formant des bâtonnets de pâte, puis laissez cuire jusqu'à ce que leur couleur devienne blonde. À mi-cuisson, faites retourner les bâtonnets en vous servant d'une pince en fer ou d'un crochet à friture. Posez doucement les chichis cuits sur du papier essuie-tout, puis dispersez ici et là du sucre glace avant de les servir.

Toutefois, il est bon de savoir que des projections d’huiles peuvent arriver lors de la cuisson. Il est alors important de faire très attention à ne pas vous brûler. N’hésitez d’ailleurs pas à remettre la pate a churros sur feu doux, dans le cas où les projections seraient trop importantes.

Comment faire des churros sans machine ?

Les churros vous rappellent l’été ainsi que le soleil dur une plage de sable fin. En cette période de froid intense, il est tout à fait normal que vous ayez envie de vous évader un peu. Alors, pourquoi ne pas préparer une petite collation qui apporterait du soleil dans votre assiette ? Voici donc une recette churros sans machine très simple à réaliser avec une poche à douille ornée de cannelures.

Pour commencer, mettez du beurre et de l’eau dans une casserole, puis faites fondre l’ensemble à feu moyen. Retirez la casserole du feu dès la première ébullition et versez en un seul coup la farine ainsi qu’une pincée de sel. Remuez le tout avec une cuillère en bois jusqu’à ce que vous obteniez une pâte bien lisse et homogène, qui se décolle des parois de votre casserole. Remettez cette dernière sur feu doux tout en continuant de remuer la pâte pendant deux minutes.

Hors du feu, cassez des œufs successivement et incorporez-les au mélange. Déposez la pâte dans la poche à douille cannelée et faites chauffer de l’huile. Modelez vos churros et utilisez une paire de ciseaux ou tout simplement vos doigts pour couper la pâte. Mettez vos chichis façonnés directement dans l’huile ardente, mais non fumante. Laissez cuire les deux côtés jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées.

Égouttez les churros cuits dans une passoire et voilà, votre recette de chichi maison est prête ! Il ne vous reste plus qu’à les déguster nature ou saupoudrés de sucre. Vous pouvez également les savourer avec une sauce exquise au chocolat.

Existe-t-il des variantes de recettes de churros de fête foraine ?

Lors des fêtes foraines, tout le monde craque généralement pour un cornet de churros bien chauds et savoureux. En effet, ces beignets découpés en forme de bâtonnets cannelés ont parfaitement le vent en poupe et cela, depuis bien des années. Voici d’ailleurs quelques variantes de la recette chichi fete foraine pour régaler davantage vos papilles :

  • La recette churros à la fleur d'oranger en ajoutant 2 cl de cette liqueur dans le mélange pour faire la pâte. Façonnez vos chichis avec un appareil à churros, puis faites-les cuire dans de l’huile bien chaude. Ils sont à déguster avec du sucre glace ou de la chantilly.
  • Des churros à la cannelle que vous allez disposer sur du papier absorbant, une fois cuits. Ensuite, enroulez-les dans une mixture de sucre et de cannelle, puis dégustez vos churros tels quels ou éventuellement avec une sauce caramélisée.
  • Des churros recette à la banane. Pour ce faire, épluchez et écrasez délicatement une banane dans un bol, puis ajoutez un peu d'eau pour la rendre moins épaisse. Transférez la préparation dans une casserole et faites chauffer après avoir ajouté un peu de beurre ainsi qu’une pincée de sel. À ébullition, retirez la casserole du feu pour incorporer la farine. Laissez reposer pendant 5 minutes avant d’ajouter 3 œufs battus. Mélangez le tout et faites cuire dans un bain de cuisson tout chaud. Dégustez vos churros avec une sauce chocolatée onctueuse.

LA CUISINE : UN VOYAGE POUR VOS SENS