Accueil Cuisine du monde Recette des perles du Japon au lait de coco

Recette des perles du Japon au lait de coco

Recette des perles du Japon au lait de coco

Si vous appréciez le goût du riz ou de la semoule au lait, vous aimerez sans doute également celui des perles du Japon au lait. La texture de cette recette est non seulement légère, mais aussi fabuleusement agréable en bouche. Disponibles dans les magasins à grande surface, les perles du Japon sont faites à partir de fécule de manioc. Elles s’utilisent en infime quantité, afin de bien faire ressortir leur côté moelleux et crémeux. Un dessert à tester absolument pour régaler vos papilles !

Les perles du Japon, c'est quoi ?

Souvent connues sous le nom de tapioca, les perles du Japon sont agrémentées de thé au lait pour constituer un succulent dessert, à Taïwan. Au Brésil ainsi qu’au Paraguay, elles sont utilisées pour réaliser des crêpes, aussi bien salées que sucrées. Et au Mexique, elles se servent comme entremets, de la même manière que le riz au lait. Mais que sont-elles exactement ?

La fécule de manioc amer est séchée puis traitée afin d’être comestible. C’est notamment à partir de cet amidon que les perles japonaises sont fabriquées. Ces dernières sont de petites perles blanches, de formes régulières et arrondies, qui deviennent transparentes lorsqu’elles sont cuites. En règle générale, elles sont utilisées pour donner de la texture aux potages et pour élaborer des desserts. Sous forme de fécule salée, la perle du japon permet en effet d’épaissir les soupes et les sauces. Sous forme de fécule sucrée, elle peut s’utiliser dans les pâtisseries comme farine pour rendre celles-ci beaucoup plus légères et moelleuses. Sous forme de billes salées, ces petites perles blanches agrémentent à la perfection vos potages de la même manière que les vermicelles. Enfin, sous forme de billes sucrées, elles peuvent tout à fait vous servir dans une recette de riz au lait revisité. Cela va de soi qu’elles remplaceront alors le riz. Pour expérimenter une saveur originale, vous pouvez même les utiliser pour rehausser vos jus de fruits ou vos thés. La fameuse tendance du « Bubble tea ». Avez-vous déjà entendu parler de cette boisson d’origine japonaise, actuellement très à la mode ? À absolument tester !

Quelle est la différence entre les perles du Japon et le tapioca ?

Le terme tapioca vient de langues indigènes signifiant « résidu pressé ». Il s’agit de fécule issue de manioc amer séché et traité, afin de produire des grains, des flocons ou de la farine. Les perles du Japon sont quant à elles des billes blanches de quelques millimètres. Si elles sont également appelées tapiocas, quelle est alors leur véritable différence avec ces derniers ?

Eh bien, sachez que ces produits sont pratiquement les mêmes. Leur seule différence réside au niveau de leur forme. En effet, les perles du Japon sont nettement plus régulières, d’autant plus que leur forme est arrondie. Ce qui n’est aucunement le cas des tapiocas.

En cuisine, il vous est possible de réaliser aussi bien du potage que du dessert perle du japon. Néanmoins, la façon la plus répandue de la cuisiner, c’est de la faire cuire dans du lait et de l’agrémenter de fruits frais. La recette perle du japon au lait de coco est par exemple très intéressante. Pour l'élaborer, versez le lait de coco et le lait dans une casserole. Portez le tout à ébullition, avant d’ajouter les perles ainsi qu’un zeste de citron râpé. Pendant la cuisson, qui durera une vingtaine de minutes, mélangez l’ensemble de temps à autre. Ajoutez du sucre et éventuellement un peu de lait, une fois que la préparation est cuite, pour qu’elle reste bien fluide. Laissez-la refroidir avant de la réserver au réfrigérateur durant une bonne heure. Enfin, servez vos petites perles succulentes dans des verrines. Parsemées de fruits secs concassés, elles ne seront que pures bonheur pour vos palais !

Quels sont les bienfaits des perles de Japon ?

La perle japonaise est un aliment sans gluten, on ne peut plus nutritif. Tout le monde peut donc en consommer. Relativement riche en fer, en vitamines B et C, en potassium, ainsi qu’en calcium, elle présente d’innombrables bienfaits pour la santé.

Certaines études ont de ce fait démontré l’efficacité de la perle tapioca à prévenir le cancer. Étant enrichi de linamarine (un composant qui libère du cyanure d’hydrogène, une fois absorbé), cet aliment dispose effectivement d’une action puissante contre les cellules malignes. Ainsi, dès que cette substance sera ingérée, ces dernières seront automatiquement éliminées. Les perles du Japon réduisent également le risque d’anémie, comme elles contiennent une quantité considérable de fer. Ce qui est essentiel pour améliorer la circulation sanguine et maintenir les cellules saines. Grâce à leur teneur adéquate en acide folique et en vitamines B, elles évitent aux nouveau-nés les cas de malformations. Riches en fibres et en protéines, elles améliorent la digestion en régulant le transit intestinal. En même temps, elles préviennent les brûlures d’estomac, mais aussi les douleurs abdominales. Enfin, comme elles ne contiennent pas de gluten, elles ne risquent aucunement de provoquer des allergies. Ce qui signifie que même les personnes ayant la maladie cœliaque peuvent parfaitement en consommer. Et puisque l’amidon du tapioca est facile à digérer, la consommation de perles du Japon est alors bénéfique pour les muscles. Un aliment fortement recommandé à tous ceux qui pratiquent des activités physiques.

LA CUISINE : UN VOYAGE POUR VOS SENS