Accueil Autres Recette bugnes : pour un carnaval à la maison !

Recette bugnes : pour un carnaval à la maison !

Recette bugnes : pour un carnaval à la maison !

Bugnes est l'un des plats les plus appréciés de la planète. C’est simple, c’est rapide, c’est délicieux. Il est apprécié par des millions de personnes chaque jour. La recette de bugnes de carnaval est quelque chose que l’on aime tout le long de notre vie. Ils vont bien et ils ont l'air fantastique. Pour débuter avec cette recette, il faut d'abord préparer quelques ingrédients. Vous pouvez faire la préparation des recettes de bugnes en utilisant quelques ingrédients simples dans la cuisine. Que l’on soit en famille ou entre amis, c’est une recette à prioriser, avec une cuisson rapide.

D'où viennent les bugnes ?

Les Bugnes proviennent d’une spécialité culinaire du Duché de Savoie, qui s'est finalement étendue au centre de la France (que l'on trouve principalement dans la région comprenant Lyon, la vallée du Rhône, Saint-Étienne et la Franche-Comté). C'est une petite famille de boulangerie en forme de beignet composé de levure, de beure et d’œufs. La recette bugnes avec le sel, la levure, le beurre et les œufs, ne demande pas un savoir-faire professionnel. De plus, la cuisson de ces recettes ne requiert pas trop de temps dans la cuisine.

Le mot bugne est la francisation du terme Bunyi (femme) et signifie simplement le beignet. Les deux mots ont la même origine, mais le traitement dans chaque langue (c.-à-d. Arpitan et Français) se fait différemment. Aujourd'hui, le mot régional français bugne spécifie ce type particulier de beignet tandis que le mot français « beignet » désigne tous les autres types de beignets. L'origine des recettes de bugnes de carnaval est très ancienne : c'était déjà une spécialité de la Rome antique qui les dégustait au moment du carnaval. En italien, on les appelle chiacchiere.

Bugnes moelleuses ou oreillettes ?

Qu’il s’agit de recettes de bugne moelleuse ou d’oreillettes, ce sont tous deux des beignets de carnaval. Depuis toujours, la bugne a toujours été la rivale de l’oreillette en termes de beignet de carnaval. Mais en fait, qu’est-ce qui les différencie ? Les bugnes lyonnaises composées de beurre sont moelleuses. Par contre, les oreillettes avec le sel sont très craquantes. Mais, quel que soit votre choix, les deux sont délicieuses et la durée de cuisson est normale. Et cela, que vous choisissez la fleur d’oranger ou autres. Dans tous les cas, lors de la préparation, n’oubliez pas les éléments de base.

En fait, tout est une question de goût pour les recettes de beignets dans la cuisine. Dans la plupart du temps, durant le mardi-gras, on trouve toujours des beignets d’oreillettes sur les tables de goûter. Mais les bugnes lyonnaise s’y trouvent également. En effet, on peut dire que cette spécialité du duché de Savoie a voyagé du centre-est jusqu’au Sud pour se trouver dans les ménages dans les quatre coins du monde. Son cœur tendre et son goût exceptionnel séduisent les gourmands. Le meilleur de tout, c’est que ce type de beignets est facile à préparer. Vous n’avez pas besoin que de quelques minutes pour cette préparation de bugnes moelleuses. Pour la préparation des recettes, il vous suffit de réunir les bases comme les œufs, le beurre et la levure. Ces derniers se trouvent tous dans la cuisine.

Comment réussir les bugnes ?

La recette des beignets lyonnais connaît de nombreuses variantes (fleur d'oranger par exemple, ou citron), de sorte qu'une province ou une ville particulière peut se les approprier comme spécialité, voire revendiquer l'invention. C'est le cas de la ville de Lyon par exemple. Il semble cependant que la recette soit arrivée de Pologne au XVIe siècle (ou Karnawalowe Faworki Krouchtiki) et soit dérivée de la recette de la pate a bugne que nous connaissons aujourd'hui. Pour réussir les bugnes lyonnaises avec de la farine, commencez par réunir ces quelques ingrédients

  • 400 g de farine
  • 4 œufs
  • 1 cuillère de rhum
  • 2 cuillères d'huile
  • 80 g de sucre
  • une demi-bouteille d'huile de friture
  • sel
  • levure
  • beurre

Dans un grand bol, ajoutez la farine et de la levure. Mélanger la farine avec des œufs, 2 cuillères à soupe d'huile, du sucre et du rhum.

Poser à la pate avec un rouleau à pâtisserie. Coupez en forme carrée. Dans une poêle (ou une friteuse), faites chauffer la graisse (une demi-bouteille). Vous pouvez également utiliser la fleur d’oranger comme variante pour parfaire le plat dans la cuisine.

Lorsque l'huile est chauffée, trempez un carré de pate dans la graisse de friture (astuce : pour savoir si la graisse est chauffée, trempez un petit morceau de pate dans cette dernière. Si la farine frémit, il est parfaitement chauffé). Dès que la pate jaunit, retirez la pate carrée avec une écumoire. Égouttez la farine avec un papier absorbant. Répétez ces étapes pour tous les morceaux de pate qui restent. Terminez en ajoutant du sucre glace sur chaque bugne. Et voilà ! La recette des oreillettes est terminée ! Vous pouvez maintenant savourer les plats en famille ou entre amis.

LA CUISINE : UN VOYAGE POUR VOS SENS