Sauce aux girolles : comment la réaliser ?

Nous sommes en pleine saison des champignons comme les girolles. C’est donc l’occasion de relever vos plats avec une sauce aussi authentique que gourmande : la sauce aux girolles. C’est une crème savoureuse qui peut accompagner n’importe quel plat de canard, de viande de bœuf, de veau ou bien d’autres encore. Elle est aussi très simple à réaliser. Pour donner un peu plus d’authenticité à vos plats, pourquoi ne pas préparer des sauces aux girolles ? Voici comment faire.

Quelle est la recette de la sauce aux girolles ?

La recette girolles ne prend que 35 minutes à réaliser. Pour 4 personnes, vous aurez besoin de 300 gr de girolles, 150 gr de creme épaisse, 1 échalote, et 10 gr de beurre.

Commencez par préparer vos girolles. Grattez soigneusement les pieds de vos champignons. Brossez ensuite l’intégralité des champignons avec de l’eau et un pinceau. Rincez soigneusement et égouttez avant d’utiliser.

Puis, prenez vos échalotes et faites-les revenir dans votre beurre pour davantage de goût. Ajoutez ensuite vos girolles. La cuisson devra se faire à feu vif. Laissez les champignons sur le feu jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau. Le processus de cuisson prendra 20 à 25 minutes. Ajoute du sel et du poivre. Puis, ajoutez la creme. Baissez le feu par la suite et laissez vos sauces mijoter pendant 5 minutes environ. Votre sauce girolles sera prête à être utilisée.

Avec quel plat associer la sauce aux girolles ?

Comme susmentionnée, c’est la bonne saison pour se lancer dans une sauce girolles recette. Les plus beaux champignons sont présents sur les étals des marchés. Sans compter que ce genre de sauce peut s’adapter à toutes les recettes.

Généralement utilisée en accompagnement de viandes (bœuf, veau, agneau, etc…), cette sauce aux champignons est très usitée dans la cuisine française. C’est une recette de sauce idéale pour relever la viande de bœuf, veau, d’agneau ou même d’entrecôtes, voire les fruits de mer, les volailles, etc.

La sauce aux girolles peut également accompagner les recettes à base de fromage ou même de légume. Elle se marie d’ailleurs parfaitement avec les pommes de terre. Pour en relever un peu plus le goût, un peu de persil et de plantes aromatiques du genre ne seraient pas du luxe.

Envie d’un gratin de champignon authentique et gourmand ? Vous pouvez utiliser les sauces aux girolles pour cette cuisine. La recette et la préparation de vos plats de gratin ne changent pas. Cette sauce à la crème pourra d’ailleurs accompagner vos gratins de pomme de terre, de pâtes ou autres.

Pour des plats raffinés, goûteux et savoureux, on peut vous conseiller les sauces aux girolles. Depuis des années, cette dernière s’invite dans la cuisine française et séduit les petits et les grands. Non seulement elle s’adapte à toutes les recettes de cuisine et à toutes les viandes (bœuf, veau, etc..) en y apportant un goût assez crémeux et savoureux, mais elle permet aussi de relever vos plats en toute simplicité. En ligne, vous avez d’ailleurs plusieurs recettes sur lesquelles s’inspirer pour utiliser ce type de sauce à la crème. Il ne suffit que de quelques minutes pour la préparer. Pas la peine d’être un grand cuisinier pour ce faire.