Accueil Cuisine traditionnelle La recette pour un beignet aux pommes

La recette pour un beignet aux pommes

La recette pour un beignet aux pommes

Savoureux quand ils sont chauds, saupoudrés de sucre et caramélisés, les beignets aux pommes sont parfaits comme entremets. Le beignet en général aurait une origine sarrasine, bien que certains pensent qu’il s’agit d’une préparation occidentale. En France, il était consommé suivant la tradition des catholiques, à la fin du carême. Mais les peuples païens en mangeaient également lorsqu’ils célébraient le Mardi gras. Quoi qu’il en soit, voici une succulente recette de beignets aux pommes moderne, afin d’émoustiller les papilles de vos proches.

D'où vient le beignet aux pommes ?

Lors d’un carnaval, la tradition est de réaliser des crêpes, des gaufres ou des beignets. La source de cette coutume se trouve en fait lors des célébrations romaines, pendant le premier jour du mois de mars. En ce qui concerne le beignet au pomme, celui-ci aurait une origine italienne et néerlandaise. Mais de nombreuses régions françaises, dont l’Alsace, en ont fait leur tradition jusqu’à présent.

Dans le pays des cigognes, les beignets aux pommes se servent effectivement de manière traditionnelle durant la saison hivernale. Ils sont généralement accompagnés d’une soupe de légumes, de pois ou de lentilles. Actuellement, les restaurateurs leur ont attribué un rôle d’entremets. Vous pouvez même désormais en faire au quotidien, afin de faire le bonheur de vos enfants, à l’heure du dessert.

Par ailleurs, l’inscription des beignets aux pommes dans la tradition gastronomique alsacienne remonte à l’époque médiévale. Et comme tous les autres beignets aux fruits, leur antériorité s’accroche surtout au fait qu’ils soient des préparations culinaires de carnaval. Mais comment faire des beignets aux pommes, de notre temps ? Suivez la recette ci-dessous pour y voir un peu plus clair.

Comment faire un beignet aux pommes ?

Vous souhaitez réaliser une recette originale, qui change un peu des beignets ordinaires au chocolat ou à la confiture. Pourquoi donc ne pas vous laisser tenter par des beignets aux pommes ? Et pour leur apporter une touche de modernité, n’hésitez pas à associer les fruits d’une sauce caramélisée. Une recette beignet aux pommes qui ravira certainement les papilles de tous les amateurs de bonne chère invétérés.

S’il est une chose que vous devez avant tout faire, c’est de préparer les beignets. Pour ce faire, épluchez d’abord les pommes et coupez-les en petites tranches rondes. Débarrassez-vous ensuite des pépins et saupoudrez les fruits de sucre vanillé, avant de les réserver. Incorporez de la farine, de la levure chimique et du sel dans une grande jatte. Puis, mélangez soigneusement l’ensemble, tout en creusant un trou au centre pour y verser l’huile ainsi que les œufs. N’arrêtez pas de remuer le mélange et ajoutez-y progressivement le lait jusqu’à ce que vous obteniez une pâte tout à fait homogène.

Plongez-y les pommes tranchées avant de faire tremper vos beignets dans l’huile de friture, que vous aurez d’ailleurs préalablement fait chauffer. Retournez-les à mi-cuisson et laissez-les frire durant quelques minutes, afin de les faire blondir comme il se doit. Une fois que tous les beignets sont cuits, déposez-les maintenant sur une feuille de papier absorbant. Pendant ce temps, préparez la sauce caramélisée en versant du sucre et de l’eau dans une casserole. Faites chauffer le tout à feu moyen, jusqu’à obtention d’un sucre bien fondu et roussi. Il est à noter qu’il est inutile de remuer le mélange. Ajoutez-y ensuite du beurre après avoir ôté la casserole du feu. Mélangez l’ensemble et versez-y de la crème liquide. Remettez enfin le faitout sur le feu et faites chauffer à feu doux pour avoir un caramel bien uniforme. Laissez cette sauce tiédir dans un bol et servez-la avec vos beignets aux pommes !

Pour quel repas doit-on faire des beignets aux pommes ?

Généralement plongés dans une huile de friture, de tels mets sucrés peuvent également être cuits au four. La consistance de la pâte à beignets aux pommes ressemble à celle des crêpes, mais elle est relativement plus épaisse. Vous avez notamment la possibilité de l’aromatiser de cannelle ou d’elettaria. Les pommes quant à elles peuvent être légèrement imbibées de rhum ou d’eau-de-vie de cidre de Calvados.

Les beignets aux pommes sont idéalement à déguster lors du repas du Mardi gras, la très célèbre fête catholique. Il s’agit en fait du jour qui précède le mercredi des Cendres (premier jour de carême). Ces gourmandises ont d’ailleurs marqué l'enfance de la plupart des gens, lors du carnaval. La recette a été soigneusement préparée, afin d’agréablement ravir les palais de toute la famille. Ce moment étant particulièrement festif à Dunkerque, durant le dernier jour des « Trois Joyeuses » (nom donné au carnaval dunkerquois qui dure trois jours).

Toutefois, les beignets aux pommes constituent des aliments considérablement caloriques. Raison pour laquelle il vous est conseillé de limiter leur consommation. Il est en effet important d’avoir une alimentation à la fois saine et équilibrée, surtout si vous suivez un régime minceur. Cela reste évidemment une recommandation, mais rien ne vous empêche d’en manger de temps en temps. Privilégiez juste les beignets que vous réalisez vous-même chez vous. Ainsi, vous aurez le parfait contrôle des ingrédients. D’autant plus que cela vous permet de réaliser des beignets aux pommes beaucoup plus légers et plus originaux. Ce sont certes de succulents entremets, mais ils peuvent rapidement aller à l’encontre de votre souhait d’avoir une ravissante silhouette. Consommez-les donc avec modération. Et toujours allégés !

LA CUISINE : UN VOYAGE POUR VOS SENS