Accueil Cuisine traditionnelle Comment réaliser la recette de truffes au chocolat ?

Comment réaliser la recette de truffes au chocolat ?

Comment réaliser la recette de truffes au chocolat ?

Parmi les confiseries chocolatées, on distingue les truffes au chocolat. La truffe au chocolat possède de nombreuses origines. La vraie truffe au chocolat est celle qui suit la recette truffes chocolat traditionnel de fabrication. Les ingrédients à utiliser dépendent de la recette à réaliser. Il y a les ingrédients de base pour les truffes traditionnelles, mais aussi les ingrédients de rechange pour les truffes revisitées.

D'où vient la truffe au chocolat ?

Le nom truffe vient du champignon noir et arrondi. Mais la confiserie truffe nous venons d’où ? L’origine de la truffe chocolat est très disputée. Tout le monde veut en effet le grand mérite sur la création de cette confiserie très appréciée par les enfants, mais aussi les adultes en Noël.

Le mérite de la création de la truffe au chocolat revient à Louis Dufour, un chocolatier se trouvant à Chambéry. L’histoire a commencé en décembre 1895. Ce chocolatier a toujours réalisé des confiseries de tout genre pour Noël. Et pourtant, pendant cette période, il est tombé à court de matière première. Ne voulant pas décevoir ses clients ni quémander des ingrédients auprès de ses confrères, il a utilisé les ingrédients qui sont restés entre ses mains. L’idée est alors venue de mélanger de la crème fraîche, de la vanille et du cacao. Est alors née la truffe. Pas encore satisfait parce que la truffe était peu présentable et collante aux doigts, Louis Dufour a décidé de plonger la truffe dans du chocolat fondu puis l’enrober dans de la poudre de cacao. On obtient alors la truffe au chocolat.

Dans les années 1940, une truffe en chocolat a été trouvée aussi en Brésil. Il est connu sous le nom de Brigadeiro. Ce nom vient du brigadier Eduardo Gomes qui voulait se lancer à l’élection du Président de la République. Lors de sa campagne, ses admiratrices servaient fréquemment cette confiserie. La recette est assez différente pour cette origine. Le sucre et le lait étaient rationnés au Brésil pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour fabriquer la truffe en chocolat brésilien alors, il fallait mélanger le lait concentré, le chocolat et le beurre avant d’enrober le tout avec des vermicelles de chocolat. La confiserie s’est répandue dans divers autres pays plus tard avec des ingrédients et des recettes différents.

Qu'est-ce qu'une vraie truffe au chocolat ?

Même s’il existe toutes sortes de truffes au chocolat aujourd’hui sur le marché, ce sont les vraies truffes au chocolat que la plupart des individus préfèrent. Mais c’est quoi une vraie truffe au chocolat ?

Une vraie truffe au chocolat est la traditionnelle avec une ganache moelleuse, une fine coque de chocolat et un enrobage de cacao en poudre. Cela veut dire que la truffe a été faite suivant la recette traditionnelle. Il en est ainsi de la recette truffe au chocolat cyril lignac.

Pour commencer, on fabrique la ganache moelleuse. Il s’agit du cœur de la truffe. C’est un mélange à base de chocolat et de crème fraîche. Pour une truffe fondante et moelleuse, il faut mettre plus de crème. La crème est à chauffer avec un peu de miel. Pendant ce temps, il faut hacher le chocolat. À frémissement, on retire la crème du feu et on la laisse reposer pendant 5 minutes avant de rajouter les chocolats hachés et une pommade de beurre. Fouettez jusqu’à l’obtention d’une ganache lisse.

L’étape suivante consiste à refroidir la ganache sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant 3 heures à 18 °C au frais ou pendant 30 minutes dans un réfrigérateur. Après, on remet le mélange dans un saladier et on le fouette de nouveau. Quand la masse est bien dense, il est temps de former les truffes à l’aide d’une poche à douille. On dresse alors des boules de ganache. Sans accessoires, vous pouvez former des boulettes à la main sans réchauffer la ganache. Il suffit enfin de recouvrir la truffe de cacao en poudre. Pour ce faire, vous pouvez rouler directement les truffes au chocolat noir dedans.

Quels sont les ingrédients nécessaires à la préparation des truffes en chocolat ?

Les ingrédients nécessaires à la préparation des truffes au chocolat diffèrent d’une recette à une autre. Pour la recette traditionnelle qui est la recette de base, il faudra tout simplement avoir du chocolat, de la crème fraîche, du miel, du cacao en poudre et du beurre doux.

Aujourd’hui, les truffes au chocolat sont revisitées. Il existe mille et une versions de truffes que vous pouvez réaliser chez vous.

Certains ingrédients permettent de relever le goût de la truffe traditionnelle tandis que d’autres ingrédients permettent d’ajouter, voire de changer totalement le goût de la truffe.

Pour relever le goût, vous pouvez par exemple rajouter une goutte d’alcool au mélange.

Pour ajouter et changer de goût la truffe au chocolat, vous pouvez utiliser la noix de coco, le caramel sucré, le caramel beurre salé, du chocolat blanc, etc.

Dans tous les cas, les recettes revisitées permettent de personnaliser vos truffes au chocolat maison selon vos goûts et vos préférences personnelles.

LA CUISINE : UN VOYAGE POUR VOS SENS