Accueil Cuisine traditionnelle Recette du far breton : comment faire ?

Recette du far breton : comment faire ?

Recette du far breton : comment faire ?

Les recettes traditionnelles ne finissent pas de séduire les gens du temps moderne et surtout, les amateurs de bonne bouffe. Mais ici, c’est une recette de gâteaux qui nous intéresse : le far breton. Il s’agit d’une cuisine bretonne qui gagne à être connue du fait de sa saveur unique et authentique. Mais comment se prépare cette recette de bretagne ? Les conseils en quelques lignes.

D'où vient le far breton ?

Le far breton nature est l’une des recettes traditionnelles de la bretagne. Le far par exemple signifie farz forn ou bien far au four. Mais en latin, il signifie épeautre. Ce terme breton se prépare généralement avec des céréales, de farine de blé mais aussi de lait, de beurre, du rhum et des oeufs. Mais ce qui fait la particularité de ce dessert breton c’est avant tout la présence des pruneaux. L’origine de cette recette de cuisine remonte au XVIIIe siècle à ce qu’il paraît. Au départ, il ne s’agissait que d’une bouillie cuite dans un sac. C’était une preparation salée qui s’accompagne de la viande. Ensuite, cette recette à base de pruneaux et préparée au four a évolué. On la préparait ensuite en version gâteau, avec du sucre, des fruits secs ou pruneaux, du lait, du beurre et de la farine de blé.

Plus tard, les oeufs et le rhum ont pris part aux ingrédients ainsi que la vanille. Selon l’histoire, la recette du far breton est née aux gruaux. Il s’agissait d’un repas de base traditionnel de la bretagne. La fabrication du far breton aux pruneaux s’est ensuite répandue dans toute la france durant le 19ème siècle. C’était donc le plat principal des bretons à une certaine époque. Mais depuis, ce gateau a pris une évolution perpétuelle. Chaque pâtissier a tout fait pour rehausser sa saveur et pour le rendre authentique. Il est possible aussi de réaliser ce plat avec du parfum de vanille ou de rhum. Il faut juste réussir la preparation de la pate.

Quelle est la recette du far breton ?

Pour préparer le far breton recette, il faudrait d’abord constituer les principaux ingrédients. Il s’agit généralement des oeufs, de la farine du blé, du lait, du beurre et du rhum. Mais de nombreuses recettes du far breton sont à base de pruneaux ou bien de fruits secs. Mais on peut aussi, ajouter 20g d’Infusion de thé pour macérer. La preparation des recettes de ce dessert est largement variée et dans tous les cas, le far breton est facile. Pour la cuisson, on fait d’abord macérer les pruneaux dans un bol de thé. Ensuite, on prend un grand saladier et on y verse de la farine. On y ajoute ensuite une pincée sel, des oeufs entier et on fait remuer en s’assurant d’éviter les grumeaux.

Il faut ce mélange réalisé, on y ajoute du lait, du sucre et un parfum. Cela peut être de l’alcool, de la vanille mais on peut aussi ajouter un zeste de citron ou un zeste d’orange pour changer un peu. Il faut par la suite, égoutter les pruneaux et les mélanger à la preparation. Avant la cuisson, n’oublions pas le beurre. Le beurre est avant tout utiliser pour beurrer le moule. Cela afin d’éviter que le far à breton se colle au moule. On y verse ensuite la pate et la cuisson au four commence. Pour le four, il faut le chauffer à 270°C pour que la cuisson puisse être bonne et une réussite.  Mais attention, au bout de 10 minutes de cuisson, on doit baisser la température du four soit à 210°C. On laisse ensuite cuire pendant 35 minutes et c’est prêt. On peut accompagner le far breton facile avec un bol de thé chaud ou bien avec du jus de fruits.

Quand faire du far breton ?

Il n’y a pas de période particulière ni d’occasion traditionnelle pour préparer le phare breton à base de lait, de farine et d’oeufs. On peut le faire quand on veut et pour toutes les saisons. Cependant, certains fruits ou ingrédients n’apparaissent qu’à la saison d’hiver ou à la saison d’été. Il est possible alors de varier ses recettes en utilisant d’autres fruits autres que les pruneaux. Il s’agit entre autre de l’orange par exemple ou de l’ananas. Cela apportera un nouveau goût à sa preparation.

En tout cas, on peut réaliser ce gâteau pour toutes les occasions que ce soit pour les grandes occasions telles qu’un anniversaire ou bien pour remonter le moral de son enfant ou pour se réconforter à l’hiver. On peut également le préparer au petit-déjeuner, pour un déjeuner gourmand, pour le dessert ou le goûter. Quoi qu’il en soit, il s’agit avant tout d’un dessert qui se prépare une peu à l’avance car on ne doit pas le manger à chaud mais plutôt à froid. On peut également le conserver dans le réfrigérateur et prendre des morceaux tout simplement. Cette assiette bretonne aura largement sa place dans notre carnet de cuisine.

LA CUISINE : UN VOYAGE POUR VOS SENS