Croissant pâte feuilletée : conseils pour le cuisiner !

Beaucoup l'appellent pâtisserie française, mais pour les Français ce sont des viennoiseries. Des viennoiseries légères avec une pâte parfaite qui croustille, le feuilletage qui craque dans la bouche, grâce au beurre, quoi demander de mieux pour bien démarrer la journée. Ces viennoiseries passent aussi bien qu'en petit-déjeuner, ou en repas. Dans cet article, on vous explique comment réaliser les pâtes de viennoiseries par vous-même à la maison, pour régaler vos proches. Mais il existe aussi une seconde manière, pour faire plus simple, de réaliser des croissants pâtes feuilletées grâce à la pâte feuilletée du commerce.

Les ingrédients pour réaliser des croissants pâte feuilletée par soi-même.

Il vous faudra pour environ 4 personnes :

  1. 110 g de beurre
  2. 250 g de farine
  3. 10 g de levure
  4. 6 g de sel
  5. 30 g de poudre de sucre
  6. 15 cl de lait

La recette pour faire des croissants pâte feuilletée maison.

  1. Dans un récipient, ajoutez la farine, le sel et le sucre
  2. Chauffez légèrement le lait puis ajoutez la levure et laissez poser environ 5 minutes
  3. Ajoutez le lait et la levure dans le récipient
  4. Mélangez le tout à l'aide de votre batteur électrique ou bien votre robot pâtissier jusqu'à ce que la pâte devienne lisse puis ajoutez 20 g de beurre
  5. Filmez et Laissez poser la pâte toute la nuit à température ambiante
  6. Le lendemain, étalez la pâte et placez le reste du beurre au milieu, d'une façon de pouvoir étaler à nouveau la pâte
  7. Laissez poser une trentaine de minutes puis répétez ce même tour environ 3 fois, cette étape est très importante pour le feuilletage
  8. Votre pâte feuilletée pour des croissants faits maison est maintenant prête à être utilisé

Avec quoi peut-on garnir les croissants ?

  • Les recettes sucrées pour garnir vos croissants

Les croissants peuvent être garnis de chocolat, ceux-là, on les adore pratiquement tous. Ou sinon vous pouvez garnir avec de la confiture de votre choix ou du miel et des morceaux d'amandes, ils seront tout aussi bons et légers.

  • Les recettes salées pour garnir vos croissants

Vous êtes libre de garnir vos croissants selon vos goûts. Il y en a qui les préfèrent saler, dans ce cas-là, vous pouvez choisir le plus simple et ajoutez du fromage. Si vous souhaitez préparer votre croissant en repas, vous pouvez ajouter une sauce béchamel, du jambon, du poulet, vous pouvez mettre la préparation que vous souhaitez, un peu ce que vous voulez et de ce que vous retrouverez dans votre cuisine accompagnée d'une bonne salade.

Comment faire des croissants avec la pâte feuilletée ?

Je vous en parlais un peu plus haut, une autre manière de faire des croissants pâte feuilletée vous-même et c'est la recette la plus simple, c'est d'utiliser la pâte feuilletée déjà faite que vous pouvez retrouver au supermarché ou chez votre boulanger. Laissez la pâte à température ambiante jusqu'à ce qu'elle soit molle, découpez en triangle, ajoutez votre préparation et enroulez. Pour que vos croissants ressortent avec une belle couleur dorée, vous pouvez soit mélanger une cuillère de lait dans un peu d'eau ou alors, badigeonnez vos croissants de jaunes d'œufs avant de les enfourner à 150 degrés pendant 20 minutes environ.

Quelle est la différence entre la pâte à croissant et la pâte feuilletée ?

Même si les techniques sont les mêmes, il existe bien une différence entre la pâte à croissant et la pâte feuilletée. La pâte feuilletée demande beaucoup plus de tourage allant jusqu'à près de 1 500 couches de pâte et de beurre. La pâte feuilletée est beaucoup plus riche que la pâte à croissant. Concernant la pâte à croissant, elle demande moins de techniques, moins de beurre et moins de tourage.

Tout savoir sur la conservation des croissants

Voilà que vos croissants sont réalisés, avec tant de préparation, on n’en a pas fait qu'un. Comment les conserver maintenant qu'il y en a pleins. Sachez que vos croissants et autres viennoiseries faits maisons se conservent facilement au congélateur si vous les avez laissés crus, mais pensez à les ressortir au moins 2 heures à température ambiante avant de les mettre au four à 150 degrés pendant environ 20 minutes. Et s'ils sont déjà cuits, vous pouvez simplement les laisser à température ambiante dans un sac bien fermé. C'est très pratique qu'ils sont cuits ou crus pour amuser nos enfants à la sortie de l'école ou pour le goûter