Découvrez les spécialités Libanaises

Le Liban est un pays du proche orient situé entre Israël au sud et la Syrie au Nord. Le terme « Liban » signifie « blanc » ou « lait » n’a rien à voir avec sa gastronomie, mais fait référence aux manteaux de neige qui recouvrent ses hauteurs. Dans cet article, on vous invite à découvrir les meilleures spécialités qui font l’emblème de ce pays.

Les caractéristiques de la cuisine libanaise :

Comme de nombreux pays où la vie en société est capitale, le Liban possède aussi une gastronomie axée sur le partage et la vie en groupe ou en famille. C’est pour cette raison que la cuisine libanaise est composée majoritairement de mezze comme les kebbeh, les fatayers, les warak… et de touts autres types de hors-d’œuvre. La cuisine libanaise se base sur des produits frais et sains tels que :

  • Les légumes variés
  • Des viandes maigres et fraîches
  • Des noix et des graines de céréales diverses
  • Et d’huile végétale

Les mezzés ont déjà fait le tour du monde et d’autres spécialités les suivent. Non seulement la gastronomie libanaise est saine, elle est également très savoureuse et excise.

Pour préparer un mets libanais original, trouver une épicerie libanaise la plus près de chez vous.

Les meilleures spécialités libanaises :

L’on ne se lassera jamais de le répéter, la cuisine libanaise est riche et variée que ce soit en couleur ou en saveur. Il est impossible de tout lister ici mais seulement les meilleurs plats de la gastronomie de cette région du Proche Orient :

1- Les mezzés

2- Les fatayers

3- Les falafels

4- Le chawarma

5- Le houmous ou tajine de poulet

6- Le baklawa

7- Le maghmoor

8- Les warak enabs accompagnés de feuilles de vignes garnies ou farcies.

9- Le taboulé libanais

10- Les osmaliyeh

11- Le mordardara, une spécialité de riz aux lentilles

12- Les kebbh

Pour les mets sucrés on peut citer :

1- Le namoura

2- Les baklavas

3- Les maamoul

4- Le cheesecake libanais

5- Le knapfeh

Les bonnes adresses :

Vous pouvez préparer vos plats basés sur les spécialités libanaises en vous inspirant des menus que des sites de gastronomie proposent. Vous pouvez aussi retrouver et goûter les meilleurs plats libanais dans de nombreux restaurants en France et en Europe. Sur internet, il existe de nombreux sites qui proposent des livraisons gratuites de plats à domicile lorsque vous prévoyez un repas en famille plutôt original autour d’un met typiquement libanais.