Gateau alsacien : quelles sont les meilleures recettes ?

Le gateau alsacien est l’une des meilleures recettes de cuisine traditionnelles d’alsace. On le prépare souvent à noel avec les mêmes bases d’une recette de gateau mais on y ajoute des biscuits et du chocolat. Le gateau alsacien a aussi sa propre histoire et sa saveur est vraiment exquise. Mais comment préparer les meilleures recettes de gateaux d’alsace ?

Quelle est l'histoire du gateau alsacien ?

Le gateau alsacie est le fameux bredele confectionné pendant la période de noel en alsace. C’est l’une des recettes de cuisine de la gastronomie traditionnelle de cette belle région de France. Les gateaux alsaciens ont aussi une histoire fascinante comme toutes les recettes alsaciennes d’ailleurs. Tout d’abord, le bredele signifie généralement « petit pain ». Mais on retrouve de très grandes variétés de cette recette de cuisine. D’après ce qu’on raconte, l’histoire de cette recette alsacienne date du XIVe siècle. Cette époque correspond à l’invention des moules en bois sculpté et ensuite, construits en terre cuite pour la préparation de bredele. Comme il n’y avait pas encore d’emporte-pièces à cette époque, on a adopté la technique qui se rapproche du Springerle. On utilisait donc des moules pour préparer de la pate dure.

Ces petits pains considérés comme les gateaux ont longtemps fait partie de la tradition alsacienne. Les bredele ont aussi servi à orner le sapin de noel et les ingrédients de base étaient aussi, durant ces époques, très rares et donc très chers. On a préparé cette recette avec de la farine blanche, des fruits confits, des épices, du beurre et du sucre de canne. Aujourd’hui, les recettes sont variées. En plus du beurre et de la farine pour la préparation de la pate, on y ajoute aussi d’autres produits comme les oeufs. Mais nombreuses sont les théories sur l’origine de ce gateau bredele de noel. Certains affirment qu’il est d’origine païenne et d’autres affirment qu’il provenait des moules fabriqués spécialement pour leur confection.

Quelles sont les différentes recettes de gateau alsacien ?

Les recettes de gateau de noel d’alsace sont à la fois gourmandes et savoureuses. D’ailleurs, en alsace, ce ne sont pas les recettes de cuisine qui manquent et surtout les gateaux de noel. Parmi les plus courants sont la recette bredele et biscuits alsaciens, les sablés de noel alsacien, le cake sucré, le pain d’épice, le gateau brioché, le gateau aux fruits secs, la tarte aux fromages blancs, le fameux cake à la forêt noire, le bredele à l’anis, le Kouglof, le Gesundheitskuchen, Stollen brioche alsacienne, le Schichttorte, le Butterbredele et le Gâteau des Mendiants. Mais il existe d’autres préparations de cuisine sucrées à préparer absolument pour les périodes de fête de noel en alsace. Pour une recette de cake quelle qu’elle soit, il faut toujours utiliser les bons ingrédients tels que le beurre, la farine et les oeufs pour la confection de la pate.

On peut aussi ajouter du chocolat et des fruits secs. On peut dire que chacun a sa propre façon de préparer la recette alsacienne que ce soit avec de la farine, du beurre et du fromage mais aussi avec de la pate dure ou pate moelleuse. Mais s’il faut réaliser les meilleures recettes de petit pain de cette région, on recommande spécialement les Butterbredele, la recette des Zimtsterne ou les étoiles à la cannelle, la recette des Mini-linzers à la confiture, les Spritz, les Croquettes aux noisettes, les Leckerlis, les demi-lunes aux noisettes et au chocolat et les sablés au caramel au beurre salé. Ainsi, il faut absolument savoir comment préparer une recette de petits pains à l’alsacienne pour savourer les plus beaux petits pains au monde en famille que ce soit en décembre ou à n’importe quelle occasion. Il faudrait aussi consulter les tutos de cuisine pour trouver la reponse à ses questions et surtout en matière d’ingrédients.

Comment faire un kouglof alsacien ?

Pour préparer la recette de kouglof, l’un des gateaux traditionnels de cette région, il faut rassembler quelques ingrédients tels que les raisins secs, la farine, du sucre, du sel, des oeufs, du lait, de la levure fraiche, du beurre, des amandes et du sucre glace. Puis, on passe par la préparation du bredele. La veille, il faut tremper les raisins secs dans de l’eau. On va ensuite mettre la farine, le sucre, les oeufs, le lait, le sel et la levure. À la fin, on ajoutera le beurre. Même si les recettes de gateaux sont variées dans cette belle région française, il faut apprendre à bien maîtriser la base.

Il faut mélanger les principaux ingrédients dans un bol à mixeur. On fait tourner le robot jusqu’à ce qu’on obtienne une texture lisse. On l’incorpore progressivement le beurre. On réserve ensuite cette préparation dans le bol pendant une heure Après une heure, on fait rabattre la préparation. On macère ensuite les raisins secs en y ajoutant de l’eau, du sucre, des zestes de vanille dans une casserole. Il ne reste plus qu’à blanchir les amandes et mettre le kouglof dans le moule. Enfin, essayez aussi la tarte au fromage blanc alsacienne, c’est un régal pour les papilles.