Barre céréale : un allier protéinité au quotidien !

Aujourd'hui, les barres de céréales font partie des habitudes de consommation quotidiennes de nombreuses personnes qui voient en elles un moyen agréable de se sustenter en profitant de leur apport en glucides et en protéines tout en variant les plaisirs. Il faut dire qu'une barre de céréale peut être composée de différents éléments. On en trouve sous forme de flocons d'avoine, de farine de blé, de grains de riz, avec gluten ou sans gluten, avec des fruits secs ou des pépites de chocolat. Tous les goûts sont possibles et leur teneur en fibres favorise le transit intestinal pour une meilleure santé. Pourtant, toutes les barres de céréales ne sont pas recommandées. Quelles sont les recettes de barres de céréales à privilégier ? On fait le point.

Quelle barre de céréale pour régime ?

Quand on souhaite faire attention à son poids et à sa santé, les barres de céréales riches en sucre sont à proscrire. Il est donc recommandé de regarder les composants de celles-ci. Il convient de privilégier les barres de céréales complètes à base de farine de seigle, de sarrasin ou d'épeautre. Les variétés industrialisées à base de biscuits doivent également être évitées, car leurs pâtes sont trop sucrées. Au contraire, il faut choisir une barre de céréales riches en acides gras et en vitamines composée de graines de quinoa, de noix, de noisettes et/ou de fruits secs. Certaines barres à base de légumineuses seront parfaites pour respecter un régime tout en apportant des éléments nutritionnels de qualité. Enfin, évitez les barres industrielles à base de sucre ajouté et de chocolat de mauvaise qualité.

Comment faire des barres de céréales ?

Lorsque l'on veut manger sainement en étant sûr de ce que contient la nourriture, le mieux est de cuisiner soi-même et faire ses barres de céréales est donc une solution que nous vous recommandons. Il existe de nombreuses recettes et nous vous soumettons la nôtre :

La recette barre protéinée maison

  • Les ingrédients pour préparer de délicieuses barres de céréales pour le petit déjeuner : Pour la préparation de délicieuses barres de céréales à hautes valeurs nutritionnelles, vous aurez besoin de divers ingrédients. Pour une alimentation saine, il est recommandé de consommer des produits issus de l'agriculture biologique. Pour les nutriments, choisissez chaque aliment selon vos préférences. Ne mettez pas de beurre et évitez les lipides. Remplacez le sucre par du miel ou du sirop d'érable auquel vous ajouterez des flocons d avoine, du muesli, des pois, des fruits secs, des noix, des noisettes ou des amandes. Vous pouvez également selon vos goûts utiliser de la farine de blé ou de sarrasin. L'important est de bien faire chauffer le sirop pour le verser sur les différents ingrédients que vous aurez choisis et de laisser tremper le tout pour obtenir une pâte homogène.
  • La cuisson de votre barre céréalière : Pour la cuisson de votre barre de céréales, il vous suffit d'un moule à gâteaux spécialement adapté pour créer des barres de céréales ou un moule à cake de petite taille. Vous le placez au four à thermostat 180° pour une trentaine de minutes, puis vous démoulez le tout après quelques minutes, le temps de laisser refroidir à température ambiante pour éviter que les barres s'effritent.
  • La prise au froid au réfrigérateur : Une fois que vous avez démoulé vos barres, il est temps d'y ajouter du chocolat noir que vous aurez fait fondre et que vous verserez sur le dessus. Cette préparation achevée, il ne reste plus qu'à la mettre au froid dans le réfrigérateur et d'attendre quelques heures avant de déguster une bonne barre bio au chocolat maison !

Pour une recette barre de céréales light, il est important de limiter l'apport énergétique des barres de céréales en prêtant attention à l'index glycémique. Favorisez les recettes végétales. Pour de délicieux bienfaits alimentaires, les céréales complètes sont toutes indiquées. D'une part, elles facilitent la digestion et d'autre part, elles sont riches en minéraux, en fibres et en vitamines. Si vous optez pour des farines de blés, privilégiez la farine de froment (ou blé tendre) moins calorique. Bien entendu, les barres de céréales aux flocons d'avoine feront partie des recettes les moins caloriques les concernant. Elles vous permettront de couper votre faim entre deux repas sans être riches en lipides.

Lorsque la barre de céréales s'effrite, ce n'est bien sûr pas agréable, mais plusieurs causes peuvent en être à l'origine. Lors de vos préparations, la teneur en protéines est très importante. Bien que beaucoup de recettes préconisent de délicieuses barres sans matière grasse, elle est nécessaire pour participer au moelleux et à la texture fondante. Ainsi, une barre riche en protéines aura moins de chance de s'effriter. Choisissez dès lors des ingrédients comme le lait concentré sucré, qui par ailleurs, apportera du goût. Rajoutez seulement une cuillère dans la casserole au moment de faire chauffer le sirop, que par la suite, vous verserez sur votre mélange de céréales.

Si vous préférez une alimentation sans lipides, afin de réduire le risque que vos barres s'effritent, ne les démoulez pas au sortir du four et laissez-les reposer quelques minutes pour leur laisser le temps de refroidir. C'est aussi parfois l'une des causes qui explique pourquoi elles s'effritent.

Pour conserver des barres de céréales maison après cuisson, il est essentiel de les stocker dans une boîte ou un sachet hermétique à l'abri de la chaleur et de la lumière. Elles resteront ainsi plus longtemps croustillantes et garderont leur aspect moelleux. Au moment du trempage, pour une recette saine et équilibrée, n'ajoutez pas de produits laitiers. Les indices nutritionnels dépendront eux du nombre de grammes que vous aurez accordé aux différents ingrédients. Pour un indice minceur élevé, consommez des produits naturels comme du miel bio, des fruits secs maison, des noix et des noisettes sans pesticides et du chocolat noir. Vous pourrez également conserver vos barres de céréales au chocolat et aux noix durant quelques jours dans le compartiment du bac à légumes de votre réfrigérateur.