Accueil Autres Chateau Latour : un vin que l'on peut apprécier à sa juste valeur !

Chateau Latour : un vin que l'on peut apprécier à sa juste valeur !

Chateau Latour : un vin que l'on peut apprécier à sa juste valeur !

Le vin millésime s’invite à table quel que soit le type d’événement : fête, séminaire, anniversaire, repas en famille, retrouvaille entre amis… Pour les inconditionnels, le vin du château Latour est sans doute l’un des meilleurs vins au monde du fait de sa noblesse, de sa qualité et de sa provenance. C’est une bouteille de vin classe que l’on peut apprécier à juste valeur à tout moment. Découvrez ici l’historique, la localisation…

Où se trouve le Château Latour ?

Le château Latour se trouve bien évidemment à bordeaux ou plus précisément à cinquante kilomètres au nord-ouest. Il est localisé à près de 300 m de l’estuaire girondin bordeaux. Le grand domaine bénéficie d’un climat favorable et d’une terre riche. La proximité de l’eau et le climat océanique apportent un environnement favorable qui protège la culture contre le froid. Le vignoble du château Latour et la tour sancerre medoc s’éparpillent sur un terrain cultivable de près de quatre-vingt-douze hectares se répartissant comme suite :

  • 45 hectares dans le terroir historique de l’Enclos. La terre cultivable est constituée de graves argileuses ainsi que des sables graveleux
  • 47 hectares de parcelles extérieures. Cette partie est constituée d’une grande diversité des sols.

Quelles sont les forces des vins issus du Château Latour ?

De la culture, en passant par la vinification et l’élevage, les vins du château Latour – premier cru - parcourent un itinéraire exceptionnel. Les vins du domaine se dégustent et ne s’oublient jamais. Ils sont rattachés profondément à l’histoire. Sa fabrication remonte à plus de huit siècles. C’était au XIIIe siècle que les vins château Latour medoc apparaissent dans des documents écrits et principalement l’autorisation écrite du Seigneur Pons qui consent la construction de la tour de Saint-Maubert. Actuellement, les vins Latour ont un statut vignoble de premier grand cru et appartiennent à l’appellation d’origine contrôlée ou AOC. Le cépage est composé de cabernet sauvignon et de merlot. D’autres éléments s’y ajoutent également : cabernet franc et verdot. Les millésimes du château Latour bordeaux font une renommée mondiale tant sur la qualité, le goût et la carrure rarissime. Les vins de saint maubert produits dans le domaine sont exceptionnels car c’est le résultat d’un vignoble sans pareil à Pauillac. Info plus à voir dans d’autres articles.

Quelle est la meilleure année des vins de Château Latour ?

Toutes les années se ressemblent pour les vins millésimes du château Latour bordeaux. Mais les millésimes ne se ressemblent jamais car la qualité du vin millésime dépend en partie des conditions météorologiques chaque année. Le titre de premier grand cru – appellation aoc- est attribué au château pendant l’année 1 855. Ainsi, le domaine a continué de se développer et de s’étendre pour produire des vins de très grande qualité. François Pinault a acquis le domaine en 1993. Les vins forts de Latour de 1966, le pauillac de 4 à 6 ans de 2012. L’élevage des vins est réalisé toujours dans des fûts neufs. Même dans les périodes difficiles où les récoltes sont mauvaises, la sélection des raisins de saint maubert est le résultat d’un processus complexe – appellation aoc.

Quelles sont les caractéristiques du vin millésime rouge du domaine château Latour ?

Le vin classe rouge du domaine est produit exclusivement du terroir avec une composition de plus de 55 % de cabernet sauvignon. Et de marlot. À la dégustation, il dévoile des parfums fruités et des arômes épicés. Au nez, l’odeur du vin rouge est à la fois douce et souple, incroyablement construite. En bouteille, les arômes de fruits rouges persistent avec une sensation boisée. En bouche, le goût agréable du vin rouge est persistant.

Quel est le temps de vieillissement des vins Château Latour ?

Il existe trois grands types de vin millésime que le domaine, différents grands prix obtenus, fabrique : le Pauillac, les forts de Latour et le grand vin classent medoc. Le pauillac prendra quatre à six ans avant d’être mis sur le marché. Les forts de Latour nécessitent un temps qui va de six à huit ans avant d’être mis en bouteille et vendu et enfin le grand vin millésime attendra jusqu’à dix ans avant la commercialisation. Le grand vin château Latour est originaire des meilleurs vignobles du domaine. Il est composé principalement de cabernet sauvignon et est élevé dans des contenants neufs. Les forts sont constitués aussi de cabernet sauvignon à raison de 55 % environ. Un autre cépage s’ajoute à la composition : le merlot bordeaux à raison d’environ 30 %. Et enfin le Pauillac bordeaux, au meilleur prix, jeune mais de grande qualité, comporte près de 45 % de merlot.

À quelle occasion prendre un vin château Latour ?

Les vins Latour s’invitent en général dans les grandes occasions comme les fêtes, les séminaires, le mariage, les fiançailles. Quoi qu’il en soit, ils peuvent se déguster bien entre amis, entre collègues, ou en famille. Ils sont meilleurs lorsqu’ils accompagnent les meilleurs plats de fruits de mer, des mets à base de fromage ou de volailles- info. Sachant le château Latour prix et l’honneur, ils sont meilleurs durant les plats de résistance.

LA CUISINE : UN VOYAGE POUR VOS SENS