Ganache praliné : la recette inratable !

La ganache praliné est un dessert léger et savoureux que vous pouvez facilement servir cet été à vos convives. Les recettes sont faciles à faire, même pour une débutante en cuisine. Voici quelques astuces pour réussir votre préparation.

Comment réussir une ganache praliné ?

Pour réussir votre recette de ganache pralinoise en cuisine, vous aurez besoin de 80 gr de chocolat blanc, 200 gr de creme liquide que vous allez diviser en deux de respectivement 50 gr et 150 gr et de 65 gr de praline.

Commencer votre recette avec les 200 gr de creme liquide que vous allez mettre dans une casserole. Portez-le à ébullition. Puis, ajoutez les blancs chocolat dans la creme. Mélangez bien jusqu’à ce que le chocolat se fonde dans ce dernier. Ce n’est qu’alors que vous allez ajouter la praline et le reste de la creme liquide à froid.

Une fois, bien mélanger, mettez un film alimentaire sur la casserole et réserver votre ganache pralinoise au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. Puis, reprenez les crèmes au fouet ou avec une batteuse électrique pour la faire monter.

Une astuce pour une ganache praline montée réussie et facile, utilisez des fouets frais pour battre les crèmes. C’est-à-dire que vous allez mettre votre fouet ou les bras de votre batteuse au réfrigérateur pendant quelques minutes.

Penser à bien mesurer vos condiments pour cette recette de cuisine. Et pour cause, la ganache pralinoise ne se conserve pas très longtemps. Il vaut mieux tout utiliser en une seule fois pour un maximum de fraîcheur.

Quel gâteau réaliser avec une ganache au praliné ?

Cette ganache praliné montée peut être servi ainsi dans un verre et frais. Elle fera parfaitement l’affaire comme dessert. Vous pouvez ajouter de la poudre de chocolat noir ou de cacao dans votre recette pour donner une ganache chocolat praliné. C’est une préparation qui séduira les petits et les grands.

Mais elle peut aussi faire partie des ingrédients pour des recettes de gateau chocolat ganache ou d’une recette genoise au chocolat. En effet, la ganache praline montee est une creme classique de la pâtisserie française. Sa légèreté accompagne facilement la pâte du gateau pour la mettre en valeur sans être bourrative.

La creme montée est aussi un des ingredients incontournables pour servir des macarons chics et savoureux. Il suffit de verser votre ganache pralinoise sur les macarons. Si vous avez le temps et l’envie de préparer vos propres macarons pour éviter les produits de la grande distribution, il y a des recettes de macarons faciles à faire en ligne. Il vous suffit de réunir des ingredients et d’utiliser votre recette au milieu de vos macarons pour davantage d’originalité.

La creme montée peut également vous aider à donner un peu plus d’originalité dans vos tartes ou biscuits ou encore autre préparation au chocolat. À chacun sa manière de la mettre en valeur dans ses recettes. Il vous suffit de mettre votre préparation dans une poche à douille et de choisir la forme de la douille à utiliser et de vous mettre au travail.