Canistrelli : d'où vient ce gâteau ?

Le canistrelli est une recette de cuisine française, plus précisément, de corse. C’est l’une des recettes traditionnelles des corses et qui offrent une meilleure saveur. L’île de beauté n’est pas uniquement connue pour ses plages envoûtantes et sa situation agréable. Elle est aussi une destination gastronomique aux milles saveurs. Mais le canistrelli est à découvrir absolument lors de son passage en corse. Mais de quelles recettes de cuisine s’agit-il ?

Quelle est l'histoire des Canistrelli ?

Les canistrelli biscuits corses ont leur petite histoire. Il s’agit d’une recette de petits biscuits secs. Elle fait d’ailleurs partie du patrimoine corse. Ce sont au fait des gateaux secs traditionnels. Son origine date du XIIIè siècle et elle est en lien avec la domination de Gênes sur l’île. Les Génois ont décidé d’importer cette fameuse recette de pâtisserie. Les canistrellis biscuits ont déjà existé à Gênes et il paraît que ces cuisines traditionnelles sont bénies chaque jeudi Saint avant que les gateaux soient distribués durant la procession qui procède la cérémonie du lavement des pieds nommé la Lavanda à Calvi. Son histoire est donc en lien avec le culte génois à une certaine époque. Aujourd’hui, le canistrelli est l’une des recettes les plus connues en France et qui a son importance.

On réalise cette recette de cuisine avec différents ingrédients comme l’anis, les biscuits, du vin blanc, des farines, des amandes surtout mais aussi de la levure et du citron. Mais encore du sucre et d’huile. Les huiles de tournesol sont les plus recommandées ainsi que les graines d’anis. Même si cette recette canistrelli a évolué au fil des années, Il est toujours possible de garder sa saveur de base et d’ajouter d’autres ingrédients comme des raisins secs, des cacahuètes ou des éclats d’amandes en sachet, des figues sèches, des pépites de chocolat, des noisettes, des zestes de clémentine et peut être même de la farine de châtaigne. Le choix de ce dernier est donc important pour rendre le goût encore plus agréable à la bouche. Ainsi, telle est l’histoire de cette recette en corse.

Comment faire des Canistrelli ?

Le canistrelli est l’une des recettes de cuisine corses à tester absolument. Selon la tradition, il faut rassembler quelques ingrédients de base notamment le sucre, de la farine et de levure pour préparer ce gateau corse. Cependant, en corse, il existe deux préparations de canistrelli à savoir celle avec la levure chimique et l’autre avec la levure de boulanger. Alors, il existe quelques différences car celle avec la levure chimique ne contient pas d’œufs. À la place, on y ajoute du citron dans la recette. Mais tout le monde peut se faire une fantaisie en matière de cuisson de la pate et d’ingrédients. Pour la rendre encore plus délicieuse, on peut ajouter du vin blanc. Pour le vin, 85 g suffit pour rendre la cuisson de canistrelli au vin blanc unique. En tout cas, si on préfère se passer du vin blanc, on peut ajouter des graines d’anis et des biscuits. Enfin, il faut aussi ajouter de l’huile de tournesol.

Commençons par mélanger les ingrédients pour obtenir la pate de canistrelli anis : farine, sucre, vins, levure. Lorsque la pate colle aux doigts, on l’étale sur le plan de travail avec une épaisseur de 1 cm. On utilise le rouleau et découper ensuite des losanges ou des rectangles. Il faut ensuite les disposer sur une tôle beurrée et mettre le tout dans un four à 180 °C pendant 10 minutes Le canistrelli va gonfler progressivement. Il ne faut pas les brunir seulement les dorer. Le mieux est donc de baisser la température du four à 150 °C au bout de 10 minutes Puis, on éteint tout, on laisse refroidir et on déguste le biscuit corse autour d’un bon café, du thé. Avec cette recette de gâteau sec, on peut se permettre toutes les fantaisies en matière d’ingrédients. On peut ajouter des raisins secs, ou alors d’amandes et pépites de chocolat.

Pourquoi faire des Canistrelli ?

Déguster ces biscuits c’est comme voyager sur l’île de beauté. Les gateaux sont emblématiques de cette région. Il s’agit au fait d’une recette préférée des enfants puisqu’elle est craquante mais il est possible aussi de faire une version plus moelleuse pour qu’elle ressemble plus à un gâteau. Le canistrelli se déguste à toutes les occasions que ce soit au petit-déjeuner ou bien à l’heure du goûter. Bien entendu, c’est une recette un peu gourmande mais qui ne risque pas de faire bouger son poids.

N’oublions pas d’ajouter les graines d’anis lors de la préparation. Elles ajoutent une touche de parfum à sa préparation. Bref, ces petites gourmandises sont faciles à préparer et peuvent être conservées longtemps à condition de le mettre toujours au frais. On peut facilement réaliser un canistrelli aux amandes ou un canistrelli citron si on veut éviter l’usage des œufs. Bref, à déguster sans modération.