Accueil Cuisine du monde Le bretzel : spécialité alsacienne

Le bretzel : spécialité alsacienne

Le bretzel : spécialité alsacienne

Parmi les nombreuses sortes de viennoiseries qui existent sur le marché, on dispose le bretzel. C’est une viennoiserie que beaucoup de personnes apprécient énormément dans le monde entier. Mais s’il est disponible dans le monde entier, d’où nous vient en réalité le bretzel dans ce cas ? Il est possible d’en fabriquer soi-même à la maison avec la recette bretzel traditionnel. À noter qu’il y a une différence entre un bretzel alsacien et allemand.

D'où vient le bretzel ?

Le bretzel est actuellement en pleine expansion à travers le monde. On en retrouve aux États-Unis, en Europe, en Asie, en Italie, en Chine, en Afrique, etc. La question se pose de savoir d’où il provient réellement.

Le bretzel origine reste encore assez flou. Beaucoup de pays revendiquent en effet sa création. Derrière la création du bretzel se cachent différentes histoires, qui sont pour la plupart des mythes. La première histoire raconte le bretzel a été réalisé par un boulanger de l’abbaye de Saint-Gall en 610. La forme du bretzel a été inspirée par les moines croisant leurs bras en attendant leurs bières.

Et pourtant, une autre histoire raconte que le bretzel a été inventé bien plus tard, en 1 477. Il s’agissait d’un boulanger allemand qui aurait commis un petit larcin et qui aurait été condamné à mort. Mais s’il arrivait à inventer un gâteau dans lequel le soleil brillerait trois fois, sa peine sera oubliée selon la décision du seigneur du château. D’où son invention du bretzel en s’inspirant de sa femme qui allait prier.

Mis appart la forme du bretzel, il y a également la couleur. Cette dernière nous vient de l’histoire du chat d’un boulanger. Celui-ci, ayant peur de la chaleur au moment de l’enfournage, fait tomber les pains dans un seau rempli de saumure. Les bretzels ont été enfournés ainsi pour obtenir da couleur attirante.

Quant à la version italienne de l’histoire, le bretzel nous vient du pays de la botte. Il s’agit d’un petit village de Brescello. C’est un boulanger italien qui a immigré à Colmar après la guerre de 30 ans. Il a voulu honorer son village en donnant son nom à la création.

Quelle est la recette du bretzel ?

Malgré les différents bretzels qui existent dans le monde, il n’y a qu’une seule recette pour les bretzels traditionnels. Si vous voulez votre bretzel traditionnel à la maison, voici donc la meilleure recette à suivre.

Pour commencer, il faut réunir les ingrédients indispensables à la réalisation. Pour faire 10 bretzels, il faut 500 g de farine, 200 ml de lait et 100 ml d’eau. À cela va s’ajouter 30 g de beurre mou, 10 g de sel fin, 75 g de bicarbonate de soude et 20 g de levure boulangère. Pour compléter le tout, il ne faut pas oublier une poignée de gros sel. La recette bretzel salé est la recette traditionnelle de ce type de pâtisserie.

Une fois que les ingrédients sont en mains, il est possible d’entamer la préparation. Il faut d’abord faire tiédir le lait et l’eau avant de le placer dans un saladier. On y verse par la suite la levure que l’on mélange continuellement jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Après, il suffit de rajouter les ingrédients suivant : la farine, le beurre mou et le sel fin. Il faut pétrir la pâte obtenue jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Fait, il faut la couvrir avec un torchon pendant une heure à 1 h 30. Ce temps est nécessaire pour laisser lever la pâte à température ambiante et à la doubler de volume.

Lorsque la pâte est prête, divisez-la en 10 pâtons. On enroule chaque pâton pour obtenir un boudin d’environ 50 cm de longueur. Il suffit ensuite de façonner ces boudins en forme de traditionnels bretzels. On fait plonger les bretzels dans un bol d’eau bouillie remplie de bicarbonate de soude pendant 20 secondes. Sur une plaque, parsemez-les de gros sel et enfournez pendant 15 minutes à 220 °C.

Quelle est la différence entre un bretzel alsacien et allemand ?

Le bretzel est différent d’un pays à un autre. Il en est ainsi du bretzel alsacien et du bretzel allemand. Pour faire la différence, il y a ces critères qu’il faut prendre en compte.

Déjà, au niveau de la signification et des traditions, le bretzel n’est pas une simple pâtisserie. Pour le cas de l’Allemagne, le bretzel est donné et partagé avec les enfants lors des jours fériés locaux. Et pourtant, pour d’autres, le bretzel est utilisé pour une parade amoureuse le troisième dimanche de Carême.

Au niveau de la recette, il y a aussi une grande différence. En effet, la recette bretzel alsacien n’est pas la même avec la recette allemande. La pâte à utiliser reste la même cependant, leurs réalisations se diffèrent. Celui qui est allemand porte le nom de laugengebäck.

Avec une touche de modernité, il existe aujourd’hui toutes sortes de bretzels. Il en est ainsi du bretzel au comté, du bretzel au chocolat, du bretzel au citron, etc. Il est question d’une variété de bretzel sucré.

LA CUISINE : UN VOYAGE POUR VOS SENS