Bûche praliné chocolat : comment réaliser ce dessert facilement ?

La période des fêtes de fin d'année, et particulièrement Noël, est un moment de célébration et de rassemblement avec les personnes aimées. C'est aussi le moment de déguster des plats délicieux, notamment des desserts. La buche chocolat praliné est l'une des recettes les plus populaires car elle réunit deux ingrédients de la cuisine française : le biscuit génoise et la ganache. Ce gateau praliné est facile à réaliser, quel que soit le niveau du chef, et peut être servi comme une pièce maîtresse lors d'un dîner ou des fêtes de Noël.

La buche praliné chocolat se compose donc principalement de deux parties : un biscuit génoise et une ganache chocolat praliné.

Quelle est la recette de la bûche praliné chocolat ?

Les ingrédients : Pour réaliser une délicieuse recette de bûche praliné chocolat, vous aurez besoin des ingrédients suivant :

Le biscuit génoise à rouler :

  • 100 grammes de farine
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 4 œufs
  • 20 grammes de cacao en poudre
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • ½ paquet de levure

Autre astuce : Comment remplacer la farine dans la recette de la bûche praliné au chocolat ?

Il est tout à fait possible de remplacer la farine dans les gâteaux et biscuits et nous vous suggérons ces quelques alternatives : la fécule de maïs, la poudre de noix de coco ou noix de coco râpée, la poudre d’amande, les flocons d’avoine, les purées d'oléagineux.

La ganache chocolat praliné (sans beurre) :

  • 200 grammes de chocolat praliné
  • 100 grammes de chocolat noir
  • 30 centilitres de crème liquide entière

Le sirop - pour imbiber le biscuit (optionnel) :

  • 200 millilitres d’eau
  • 100 grammes de sucre
  • Fleur d’oranger, arôme, alcool, ou une liqueur de votre choix

Les étapes de préparation de la recette :

1/Le biscuit génoise :

Pour préparer le biscuit, la première étape est de séparer les blancs et les jaunes d’œufs.
On mélange d’une part le sucre en poudre et les blancs d’œufs. Une fois que le mélange blanchit, on ajoute la farine, de préférence tamisée pour éviter les grumeaux, on ajoute le cacao, la cannelle et le demi-sachet de levure chimique. Une fois tous ces ingrédients mélangés, on réserve la préparation.

Passons maintenant aux blancs d’œufs, une fois montés en neige, on les incorporent délicatement à la préparation précédente
Une fois la pâte à biscuit prête, on la verse uniformément sur une plaque de cuisson, recouverte de papier sulfurisé et on l’enfourne dans un four préchauffé à 200 degrés pendant 10 minutes.
Une fois refroidi, si vous avez préparé le sirop (porter à ébullition l’eau, le sucre et l'arôme choisi), c’est le moment de l'appliquer sur le biscuit.

2/ La ganache chocolat-praliné (sans beurre)


On fait fondre au bain-marie le chocolat praliné, le chocolat noir et 15 millilitres de crème liquide. Remuer ce mélange lentement jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et homogène, un peu comme un beurre chocolaté. Il faut ensuite battre le reste de crème liquide jusqu'à obtenir une mousse qu’on mélange ensuite à la préparation au chocolat et qu’on laisse refroidir, dans un endroit froid (réfrigérateur, chambre froide).

3/ Le montage de la bûche


Appliquer une couche de mousse/ganache au chocolat uniformément sur tout le biscuit génoise. Pour cette étape, on utilise la moitié, ou au maximum les 2⁄3 de la ganache chocolat praliné.
Après avoir déposé la couche de ganache régulière sur le biscuit, il faut rouler le biscuit sur lui même, l’astuce est de s’aider du papier sulfurisé en dessous pour l’enrouler et le serrer sans le casser.

Une fois le rouleau fini, on utilise le reste de la ganache pour recouvrir le biscuit et éventuellement le décorer. Élément en sucre, en pâte d’amande, fruits, dessins avec une poche à douille, vous pouvez laisser s’exprimer votre créativité pour cette dernière étape.

 

Vous pouvez aussi suivre ce lien pour retrouver une autre recette de buche de noel chocolat praliné : https://youtu.be/sMXFS6iZhGM