Accueil Autres Vin tannique : qu'est-ce que ça veut dire ?

Vin tannique : qu'est-ce que ça veut dire ?

Vin tannique : qu'est-ce que ça veut dire ?

C'est quoi un vin tannique ?

Le vin, cette belle bouteille de rouge ou blanc, parfois rosé. Êtes-vous amateurs ou professionnels en la matière ? En consommez-vous seulement pendant des apéros occasionnels ou êtes-vous plutôt grand connaisseurs en vins ? Si oui, vous connaissez sûrement le nom d'au moins un château producteur de vins ? Et en matière de couleurs, les bouteilles de rouges sont-elles vos préférées ou lors des dégustations vous avez tendance à choisir en fonction des cépages ? Vous vous demandez qu'est ce qu'un cépage ? Il s'agit du type de raisin utilisé pour la fabrication de vins. Voyons ensemble ce qu'est le vin tannique et profitons-en pour découvrir cet aspect du vin qui est un alcool consommé par 65 % de la population en France. Le vin tannique est tout simplement un vin qui a un dosage élevé en tanins. Le tanin quant à lui, est une substance végétale qui provient du raisin et est l'un des ingrédients primaires pour la fabrication du vin rouge. Un des vins les plus riches en tanin par exemple, c'est le bordeaux qui est mondialement connu, ainsi que les bouteilles de cabernet qui sont eux aussi tanniques. Mais rassurez-vous, il existe aussi du vin rouge léger avec une faible teneur en tanin comme le Malbec ou le Pinot noir. En termes de prix, la valeur d'une bouteille de vin peut être évaluée en fonction de sa conservation, de son origine ou de son année de fabrication, et pour les experts : elle est parfois évaluée en fonction de son analyse gustative une fois en bouche, ou du domaine viticole depuis lequel il a été produit. Le prix des bouteilles de vins peut varier dépendant des préférences de chacun, s'il s'agit d'en consommer lors d'un événement ou si vous êtes un conservateur.

Comment savoir si un vin est tannique ?

Les tannins sont un élément précieux à prendre en considération lors de la dégustation des vins. Qu'il s'agisse d'un tanin soyeux ou rugueux, il y a des critères spécifiques pour savoir reconnaître et décrire si un vin est tannique ou pas. À savoir que chaque vin a son niveau de sensibilité et cela se détecte à la sensibilité de votre palais et de vos goûts personnels. Voici quelques éléments qui pourraient égayer la curiosité des passionnés de grands crus et qui pourraient vous aider reconnaître les vins tanniques :

  • Les tanins sont les petits composés chimiques présents dans les raisins et sont ce qui donne le goût et la sensation en bouche lorsque vous consommez du vin.
  • Les tanins sont pris en compte uniquement dans le vin rouge, car il y en a très peu dans les vins blancs ou rosés vu qu'ils y sont quasiment imperceptibles.
  • La présence de tannin se détecte lorsque vous avez une sensation un peu rapeuse, amère ou sèche en bouche en buvant du vin et c'est grâce à cette sensation que vous pourrez estimer la quantité de tannin dans vos vins.
  • Lorsque vous dégustez votre vin, plus la sensation sera marquée en bouche, plus cela voudra dire que le vin est tannique.
  • Il faut aussi savoir que certains cépages sont naturellement plus tanniques que d'autres. Vous pouvez par exemple faire la différence si vous goûtez deux vins rouges l'un après l'autre, en commençant par un Beaujolais qui est faible en tannin (n'importe quel cru fera l'affaire) suivi d'un vin des Aoc, le Madiran par exemple, qui lui est plus fort en tannin.

Comment faire un vin tannique ?

Pour faire son vin tannique à la maison, il faut du raisin bien sûr, et s'assurer d'avoir une pièce où il y a le moins d'oxygène. La fermentation se fait dans une cuve n'excédant pas 35 degrés. La levure présente dans ce fruit permet que celle-ci fermente naturellement. Mais pour assurer la fermentation, vous pouvez rajouter de la levure sèche.

Les étapes de la vinification :

  1. D'abord, il faut par l'étape de la vendange qui est de récolter le raisin pour ensuite passer à l'éraflage pour séparer la rafle du grain.
  2. Ensuite, il faut fouler le raisin ou l'écraser. Pour les grains qui ne sont pas éclatés, ils le seront pendant la fermentation.
  3. Une fois le jus obtenu, on mesure la densité du jus et son taux de sucre. Le calcul du taux de sucre se fait avec un densimètre ou un hygromètre, puis on met le jus dans une cuve.
  4. On introduit la levure dans les cuves et on le mélange au jus de raisin obtenu. La fermentation doit se faire sans oxygène donc il faut veiller à ce que la cuve soit bien hermétiquement fermée. Il faut utiliser un barboteur pour que le gaz carbonique puisse sortir par le tuyau.
  5. Laissez reposer et fermenter pendant au moins 48 heures et après, remuer chaque jour en remettant le jus du bas par-dessus.
  6. Au bout de 15 jours, ouvrir la cuve pour tout remuer en enlevant les dépôts présents dans la cuve.
  7. Vous pouvez le goûter et laisser reposer encore 15 jours pour à nouveau enlever les dépôts.
  8. Laissez votre vin vieillir au moins 3 mois et vous pourrez passer à la dégustation.

Que faut-il savoir de plus sur le tannin ?

Les tannins servent à donner la structure, l'ossature, c'est ce qui donne l'impression que le vin se tient en bouche. Plus il y a de la couleur, plus le tannin est intense. Le tannin protège le vin de l'oxydation et l'aide à bien vieillir. À savoir que les tannins s'adoucissent avec le temps grâce à l'oxygène et la conservation du vin.

LA CUISINE : UN VOYAGE POUR VOS SENS