Accueil Cuisine traditionnelle Tartelette aux fraises : comment la réussir facilement ?

Tartelette aux fraises : comment la réussir facilement ?

Tartelette aux fraises : comment la réussir facilement ?

Une tarte ou tartelettes aux fraises est un excellent dessert à réaliser en seulement 30 minutes ! C'est simple et délicieux, en utilisant des fraises fraîches et sucrées de saison et de la pâte feuilletée au beurre feuilleté !

Cette recette est si facile à faire et vraiment savoureuse. Il est parfait à déguster avec une tasse de café ou de thé au petit-déjeuner ou avec une boule de glace pour le dessert. Si vous cherchez un dessert sans tracas à préparer en 30 minutes cet été, ces tartes sont parfaites ! Profitez !

Qu'est-ce qu'une tartelette aux fraises ?

Une tarte ou tartelettes est un plat cuit au four composé d'une garniture sur une base de pâtisserie avec un dessus ouvert non recouvert de pâte. Généralement, la pate est une pâte brisée, la garniture peut être salée ou sucrée bien que les tartes modernes soient souvent à base de fruits, quelquefois avec de la creme anglaise. Les tartelettes font référence à des tartelettes miniatures. Des exemples de tartes comprennent les tartes à la confiture, qui peuvent être de couleurs différentes selon la saveur de la confiture utilisée pour les garnir. Les tartelettes aux fraises sont donc des pâtes brisées garnies de fraise et généralement une crème pâtissière. Il est aussi possible de mélanger les ingrédients pour avoir une tarte fraise citron par exemple.

La crostata italienne, datant au moins du milieu des années 1400, a été décrite comme une « version rustique de forme libre des tartes aux fruits ouverte ». Les tartes au début du Moyen Âge étaient généralement garnies de viande, mais les plus récentes étaient souvent à base de fruits et de crème anglaise. La tarte Tatin est une tarte à l'envers, de pommes, d'autres fruits ou d'oignons. Les tartes salées comprennent la quiche, une famille de tartes salées avec une garniture principalement à la crème, tartes à l'oignon allemande Zwiebelkuchen et au fromage suisse à base de gruyère.

Quels ingrédients faut-il pour une tartelette aux fraises ?

L'une des raisons pour lesquelles beaucoup de gens aiment les recettes de la délicieuse tarte aux fraises est que ses ingrédients sont très simples. Vous les avez peut-être même déjà sous la main ! On aime particulièrement ces tartelettes l'été lorsque les fraises sont à leur apogée. Si vous obtenez un lot de fraise qui ne sont pas aussi sucrées que vous le souhaiteriez, vous pouvez les mélanger dans un peu de jus de citron et de sucre pour ajouter une touche de douceur à moment de préparer les recettes. Voici les ingrédients qu’il vous faut pour réaliser la recette tartelette aux fraises :

  • 125g de beurre non salé, légèrement ramolli.
  • 85 g de sucre glace
  • 1 œuf
  • 200g de farine ordinaire, plus un supplément pour saupoudrer
  • 100g de confiture de fraises
  • 500g de fraises (petites décortiquées, grosses tranches)
  • 2 cuillères à soupe de confiture d'abricots

Pour la recette de la crème patissiere

  • 300 ml de lait
  • 150 ml de liquide double
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 60g de sucre en poudre
  • 3½ cuillères à soupe de maïzena
  • 50g de beurre, coupé en cubes et ramolli

Lorsque  vous choisissez des fraises pour ces recettes, achetez le plus petit possible, car elles sont beaucoup plus faciles à organiser.

Peut-on faire une tartelette aux fraises soi-même ?

La tartelette fraise est une recette particulièrement facile à réaliser, ainsi, tout le monde peut le réaliser même les débutants en pâtisserie. De plus, elle ne prend pas beaucoup de temps. Internet regorge de recettes, ainsi, vous pouvez choisir ce qui vous convient. Ensuite, vous devez avoir les ingrédients nécessaires pour réaliser des tartelettes. Voici une étape facile et simple à réaliser dans la cuisine pour la recette à faire comme une vraie pâtissière.

  • ÉTAPE 1

Battre le beurre et le sucre ensemble jusqu'à consistance lisse, mais pas duveteuse. Incorporer l'œuf jusqu'à homogénéité, puis ajouter la farine. Rassemblez avec vos mains pour former une pâte. Envelopper et réfrigérer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

  • ÉTAPE 2

Saupoudrez une surface de farine et étalez la pâte en un cercle de 26 cm (ou 3 cm plus grands que votre moule). Tapisser un moule à tartelettes cannelé de 23 cm avec la pâte en laissant un surplomb. Piquez la base avec une fourchette pour empêcher la formation de bulles d'air. Réfrigérez pendant 30 minutes.

  • ÉTAPE 3

Chauffer le four à 200C / 180C ventilateur / gaz 6. Tapisser la boîte à pâtisserie avec une feuille de papier sulfurisé froissée et des haricots secs, puis cuire au four pendant 15 minutes. Retirer le papier sulfurisé et les haricots et cuire au four pendant 15 à 20 minutes de plus jusqu'à ce qu'ils soient croustillants et dorés. Laisser refroidir dans l'étain.

  • ÉTAPE 4

Pour les recettes de la crème pâtissière de la tartelette aux fraises, chauffer le lait, la crème et la vanille dans une poêle à feu moyen en remuant de temps en temps. Faites mijoter. Pendant ce temps, fouetter les jaunes et le sucre dans un bol pendant 3 minutes jusqu'à ce qu'ils pâlissent, puis incorporer la maïzena jusqu'à homogénéité. Versez un quart de la crème chaude sur le mélange d'œufs en fouettant continuellement, puis versez le mélange d'œufs chaud dans la casserole. Remuer à feu doux-moyen pendant 5 à 8 minutes jusqu'à ce que la crème pâtissière épaississe. Transférer dans un grand bol et laisser refroidir 15 minutes en fouettant de temps en temps. Incorporez progressivement le beurre jusqu'à obtenir une consistance lisse, couvrir et mettre au réfrigérateur jusqu'à ce que vous en ayez besoin.

  • ÉTAPE 5

Battez la confiture de fraise pour la décoller, puis étalez-la sur le fond de la pâtisserie. Mettre la crème pâtissière dans une poche à douille et la faire passer en spirale sur la confiture. Disposez les fraises sur le dessus en un motif. Chauffer la confiture d'abricots dans une petite casserole avec 1 cuillère à soupe d'eau jusqu'à ce qu'elle soit chaude. Fouetter pour décoller la confiture, puis laisser refroidir légèrement. Badigeonner le dessus des fraises.

À la place de la confiture dans les recettes, vous pouvez également utiliser du chocolat ou de la crème au citron, à la vanille ou autre.

LA CUISINE : UN VOYAGE POUR VOS SENS