Creme diplomate parfaite pour les gâteaux

Si vous êtes un fan de pâtisserie, vous avez forcément déjà entendu parler de la crème diplomate, que l’on entend également sous l’appellation de crème madame. En fait, il s’agit d’une crème dérivée de la crème pâtissière. Ainsi, pour pouvoir la réaliser, il faut tout d’abord faire une crème pâtissière, que l’on va coller à la gélatine. On va ensuite les mélanger avec une crème fouettée.

La crème diplomate est devenue une vraie tendance actuellement. Et cela, sûrement à cause de ses spécificités. En effet, la crème diplomate ou la crème madame est beaucoup plus légère que l’autre dérivé de la crème pâtissière, la crème mousseline, qui n’est autre que cette crème montée au beurre pommade.

L’un des points forts de la crème diplomate est sûrement le fait qu’elle s’adapte à toutes les pâtisseries. Que vous souhaitiez réaliser de la tarte aux fraises, du fraisier ou encore de la tarte tropézienne, elle est la meilleure option. Et le meilleur de tout, c’est que vous pouvez l’utiliser pour parfaire le number cake, le gâteau tendance de nos jours.

De quoi est composée une crème diplomate ?

La crème diplomate est une crème que tout le monde peut réaliser chez soi pour parfaire et apporter une touche finale à sa pâtisserie. En effet, il suffit de réunir quelques ingrédients, et le tour est joué. Et cela, que vous souhaitez faire la decoration fraisier ou celle d’une tarte.

Avant toute chose, il est à noter que, pour réussir la creme diplomate, il faut tout d’abord réussir la crème pâtissière. Après tout, c’est la base de cette crème. Pour y parvenir, il faut la faire cuire jusqu’à ébullition. Le but ? C’est que votre crème atteint la meilleure consistance pour éviter le risque bactériologique. On l’associe par la suite avec de la gélatine. Une fois que le mélange se refroidit, on ajoute de la crème fouettée.

En ce qui concerne les ingrédients pour avoir la meilleure creme madame, vous avez besoin de 2 feuilles de gélatine, 40 g de jaune d’œufs, 75 g de sucre en poudre, 25 g de maïzena, 1 gousse de vanille, 250 ml de lait entier et 200 ml de crème liquide (de préférence, très froide). Ces ingrédients sont en effet nécessaires pour réaliser 500 ml de crèmes diplomates.

Comment faire une crème diplomate ?

Pour réussir cette crème à la fois douce et légère, vous devrez commencer par réaliser une crème pâtissière. Ce n’est qu’après que vous pouvez réaliser cette crème patissière légère, qui a tout de suite su séduire un grand nombre de personnes.

Pour réaliser une crème diplomate, il faut commencer par réaliser une simple crème pâtissière. Pour ce faire, mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un grand volume d’eau très froide. Entre temps, prenez un bol et fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre. Versez de la maïzena et continuez à fouetter. Faites bouillir ensuite du lait avec de la graine de vanille fendue et grattée. Versez le lait sur les œufs et fouettez. Mettre l’ensemble dans une casserole et faire cuire jusqu’à ébullition en remuant très souvent. Versez ensuite de la crème pâtissière dans un plat. Enlevez la gousse de vanille et mettez de la gélatine ramollie, puis remuez. Mettez ensuite la crème pâtissière dans le réfrigérateur, au moins pendant 3 heures.

En ce qui concerne la recette diplomate, d’abord, vous allez prendre la crème pâtissière et la fouettez à nouveau, pour qu’elle puisse être plus souple. Par la suite, vous allez monter le liquide en chantilly souple. Mettez délicatement la crème fouettée à la Maryse. Et voilà ! Votre crème est prête pour être employée. Cependant, si vous ne souhaitez pas l’utiliser immédiatement, vous pouvez parfaitement la conserver dans une poche à douille fermée au réfrigérateur.

Idée de recette pour un number cake avec crème diplomate ?

L’une des pâtisseries tendances et réputés de nos jours est le number cake. Il est donc plus que nécessaire d’avoir une notion sur sa réalisation et sa recette. D’autant plus qu’il vous est totalement possible de le réaliser chez vous, lors de l’anniversaire de votre mariage ou celui de votre bout chou.

Certes, faire ce gâteau d’anniversaire à la fois tendance et impressionnant requiert un certain travail, mais personne n’a dit que c’est impossible de le réaliser chez vous. Avec une bonne technique, du courage et un petit coup de pouce, vous pouvez vous-même réaliser votre gâteau d’anniversaire ou celui de votre enfant.

Pour le réaliser, vous devrez donc préparer les patrons pour découper les biscuits, préparer la pâte sucrée, préparer la creme pour genoise, préparer la crème diplomate, faire cuire les biscuits, monter puis décorer le gâteau.

Cependant, sachez que si vous avez utilisé des patrons à imprimer sur un papier A4, vous pouvez le servir à environ 25 personnes. Toutefois, si vous êtes nombreux à manger le gâteau, vous pouvez parfaitement opter pour un modèle plus grand. Par ailleurs, outre le number cake, savez-vous que vous pouvez également réaliser un gâteau en forme de cœur ou de fleurs ? Il vous suffit de télécharger gratuitement le patron sur internet.