Accueil Autres Quel gâteau entremet servir à vos invités ?

Quel gâteau entremet servir à vos invités ?

Quel gâteau entremet servir à vos invités ?

Quand on organise une fête ou quand on reçoit des invités à la maison, servir un entremet ou un gateau en dessert est une bonne idée. Même si la réalisation de sa recette peut prendre du temps par rapport à un gâteau, il peut offrir une gourmandise inégalée. Il est d’ailleurs possible de faire des entremets en fonction de ses goûts et de ses envies.

Les différents types d’entremets

A l’origine, on sert l’entremet entre le fromage et le dessert. D’où son nom entremets qui se traduit « entre deux mets ». Il existe trois types de gâteau entremets qu'il soit au chocolat ou non :

  • Les entremets froids : gelées, puddings, bavarois, flans, charlottes et crèmes.
  • Les entremets chauds : beignets, croûtes, crêpes, puddings soufflés ou omelettes sucrées
  • Les entremets avec glaces

Les entremets au chocolat sont une recette de gâteau avec crême vanille très prisée. C'est le meilleur dessert en terme de gâteau au chocolat. Pour épater vos invités, vous avez plusieurs choix de crèmes : crème pâtissière, crème au beurre, crème anglaise, crème mousseline, crème chantilly, crème diplomate, etc. Pour la mousse, vous pouvez opter pour le chocolat, la framboise, le caramel, le citron, la vanille, la poire, la fraise, etc.

Par ailleurs, votre recette d’entremets doit toujours avoir une base. Sur ce, vous avez la possibilité de concocter un gâteau entremets au chocolat ou pas, une spécialité de Cyril Lignac et de Charlotte avec du biscuit fin ou du biscuit à la cuillère. Il y a aussi le biscuit financier qui peut parfaitement être associé avec un entremet chocolat noisette. Votre base peut également être à base de chocolat comme une génoise ou bien un pain de gênes. Les entremets au chocolat sont des recettes originales très appréciées, on peut rajouter un peu de vanille pour revéler le goût. La recette à base de chocolat est la plus appréciée vu que tout le monde (la plupart ) adore le chocolat. Le gâteau au chocolat (entremets ou simple ) est par exemple, très apprécié par les enfants. Cette recette est idéale pour les fêtes des enfants.

Comment réussir son entremet ?

Il n’y a rien de plus agaçant qu’un entremet qui rend de l’eau à la sortie du congélateur. Dans ce genre de cas, les couches de vos gâteaux s’effondrent les unes sur les autres. Le plus souvent, le problème est lié à la gélatine qui n’est pas bien hydratée. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de choisir une gélatine en feuilles ou une gélatine en poudre. Celle-ci doit être bien hydratée avec de l’eau pendant une heure au minimum.

Il arrive aussi que votre gâteau entremet ne tient pas. Là encore, cela peut encore être un problème de gélatine. Mais cela peut aussi être un problème de glaçage. Faites aussi en sorte que votre gâteau entremet soit bien froid avant de le démouler.

Quelques idées de recettes d’entremet

Les recettes d’entremet sont infinies et vous êtes en mesure de créer une recette d'un gâteau gourmand en fonction de votre imagination. Quoi qu’il en soit, l’entremet à la vanille est une recette classique. Si vous souhaitez le réussir, vous pouvez choisir une base de biscuit au spéculoos ou praliné. Pour l’agrémenter, n’hésitez pas à insérer des noisettes, des fruits rouges, du chocolat ou bien de la poire. L’entremet framboise est aussi une recette délicieuse. Pour la déco, choisissez des jolies décorations avec un coulis de fruits ou bien un glaçage à la framboise, au chocolat ou au caramel. Les recettes d'entremets au chocolat font un ravage surtout chez les jeunes. En effet, les recettes d'entremets au chocolat vanille sont les recettes traditionnelles des entremets vanille.

LA CUISINE : UN VOYAGE POUR VOS SENS