Chocolats truffes : une délicieuse recette pour les gourmands !

Qui peut résister à ce petit bonbon chocolaté au cœur fondant et plein de caractère ? Les truffes en chocolat font le bonheur des petits et des grands, mais surtout des plus gourmands ! Bien que la truffe au chocolat soit la confiserie de Noël par excellence, cette délicieuse mignardise réalisée à partir d'une ganache au chocolat noir ou au chocolat au lait, puis enrobée d'une poudre de cacao amer se déguste à toutes les occasions pour le plus grand plaisir des papilles. Aujourd'hui les plus grands pâtissiers la présentent de différentes manières. En effet, ces petites douceurs chocolatées peuvent être associées avec du caramel, des noisettes grillées, des amandes effilées, du praliné, des fruits secs, de la noix de coco râpée… les recettes se déclinent à l'infini.

Plutôt que d'acheter ce délicieux bonbon au chocolat à la fois fondant et généreux, réalisez-le vous-même. La réalisation des truffes au chocolat est un véritable jeu d'enfant. C'est avec plaisir que nous partageons avec vous la meilleure recette de chocolats truffes.

Est-ce que les truffes au chocolat sont des chocolats fourrés ?

Ces bonbons sont fourrés d'une ganache au chocolat à laquelle le pâtissier ou le chocolatier ajoute des arômes. Eh oui, comme vous avez pu le constater devant la vitrine de toute chocolaterie, cette confiserie festive aux mille et une saveurs se présente sous des variations infinies, faisant de chaque dégustation une explosion en bouche.

La truffe classique des plus grands chocolatiers se présente comme une boule chocolatée délicatement enrobée de poudre de cacao amer pour ravir les plus grands gourmands. D'ailleurs, la truffe pure beurre de cacao est très appréciée pour sa note gourmande et fondante. Si vous êtes amateur de pâtisserie, il faut savoir que cet ingrédient peut être utilisé dans de nombreuses recettes, aussi bien sucrées que salées. De même, il est intéressant de savoir que les fèves de cacao sont torréfiées, concassées puis pressées pour obtenir une huile. Lorsqu'elle se solidifie, elle donne cette sorte de beurre.

Avec ou sans œufs, réalisée à partir d'un chocolat blanc, au lait ou noir, la truffe au chocolat est cette petite gourmandise qui nous fait voyager gustativement à chaque bouchée.

Figurant parmi les desserts les plus emblématiques de Noël, ces boules chocolatées d'appellation "truffes" ont des caractéristiques bien à elles.

  • Pour commencer, cette confiserie à la taille d'une bouchée se caractérise par son goût. Si les truffes au chocolat sont votre petit péché mignon, vous avez certainement remarqué que celui de la ganache au chocolat varie en fonction de la qualité des chocolats utilisés dans la fabrication des truffes.
  • Dans bon nombre de chocolateries en France, la truffe au chocolat est réalisée à partir d'un chocolat ayant 55 à 70 % de cacao. Point essentiel, les professionnels se font un devoir de choisir les meilleures fèves de cacao pour produire leurs chocolats afin d'assurer la qualité de leurs produits. C'est cette même qualité qui confère à la truffe ce goût si raffiné pour le plaisir des papilles. Si vous avez l'intention de préparer vous-même cette mignardise légère en sucre, optez pour une tablette de chocolat de qualité.
  • Certains grands chocolatiers ajoutent d'autres ingrédients à la recette classique pour diversifier le goût. Dans cette optique, nous retrouvons de nombreux parfums, orange, cannelle, vanille, gingembre… un assortiment à déguster pendant tous les évènements. Pour apporter encore plus de moelleux à la truffe, d'autres professionnels la préparent à partir d'une crème de macaron.

Comment faire des truffes chocolat ?

Envie de concocter ces délicieuses gourmandises ? Excellente idée, d'autant plus que la recette est simple comme bonjour.

Ingrédients pour approximativement 20 confiseries chocolatées :

  • 250 g de chocolat noir (environ 2 tablettes de chocolat)
  • 20 g de beurre
  • 10 cl de crème liquide entière
  • Poudre de cacao amer pour la garniture (noix de coco râpée, noisettes grillées, amandes… selon vos préférences)

Préparation des mignardises sucrées

  • Casser les tablettes de chocolat en petits morceaux.
  • Faire fondre le chocolat au bain-marie en ajoutant une cuillère à soupe d'eau.
  • Verser ensuite la crème liquide dans une casserole et laisser chauffer sur feu doux.
  • À la première ébullition, il faut tout de suite enlever la casserole du feu. Verser le contenu sur les morceaux de chocolat en 3 fois.
  • Par la suite, ajouter le beurre.
  • Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte à la fois lisse et homogène.
  • Laisser le mélange refroidir à température ambiante et placer au réfrigérateur pendant 5 heures.
  • Pour la dernière étape, faire de petites boules et pour l'enrobage le choix est vôtre. Poudre de cacao, amandes, fruits secs…

Vous pouvez maintenant croquer dans une petite boule délicieuse.

La truffe pure beurre de cacao demande un certain savoir-faire. Comme pour toutes les autres recettes, vous avez suivi les instructions à la lettre, vous avez utilisé un bon chocolat, vous avez laissé refroidir à température ambiante, le goût est présent, mais vos bonbons chocolatés sont mous ?

Alors plusieurs solutions s'offrent à vous,

  • Pour solidifier les matières grasses présentes dans les bonbons, essayez de les mettre au congélateur pendant quelques heures, le temps qu'ils durcissent.
  • S'ils n'ont toujours pas la texture souhaitée, il faut faire fondre le chocolat. Ensuite, ajoutez le chocolat fondu à votre ganache. Laissez reposer à nouveau pendant 5-6 heures au réfrigérateur. Une fois qu'elle est bien prise au frais, faites vos boules et enrobez de cacao en poudre.

Comment conserver les truffes au chocolat maison ?

Il vous reste quelques bonbons de chocolats et vous ne savez pas trop comment les conserver pour une prochaine dégustation ? Voici quelques conseils des meilleurs chocolatiers qui vous seront d'une grande utilité :

  • Séparez les bonbons et conservez vos pâtisseries au frigo dans un sachet bien fermé.
  • Conservez vos délicieuses douceurs dans une boîte hermétique au réfrigérateur si vous comptez les déguster dans les semaines à venir.
  • Conservez vos friandises au congélateur, mais sous certaines conditions. Si elles contiennent des œufs ou du lait entier, vaut mieux ne pas les congeler au risque de voir la texture s'altérer.

Vous connaissez maintenant tous les secrets de votre confiseur ainsi que des grands artisans chocolatiers pour réaliser une friandise fondante pour les fêtes de fin d année ou pour la fête de pâques. Pour votre ganache au chocolat au lait, tenez compte de la quantité de chocolat à utiliser et n'oubliez pas de faire fondre votre chocolat au bain-marie.