Ganache pour macarons : comment faire pour la réussir ?

Une ganache pour macaron est une émulsion à base de chocolat et d’un liquide aromatisé au citron ou non, chocolat ou tout autre ingrédient cela dépend des recettes. Il s'agit dans la majorité des cas de crème, mais aussi de lait ou bien de ganache fraise et d'autres fruits, dans certains autres cas. Les macarons au citron ou au chocolat sont parmi les plus consommés en boulangerie-pâtisserie ! Les macarons seront toujours à égalité avec les pains au chocolat dans le cœur des français.

Comment faire une ganache pour les macarons ?

La recette ganache la plus appréciée des français est la recette ganache chocolat blanc, ganache qui s’obtient en prenant du chocolat blanc, des fèves Ivoire, du miel, de la pulpe de fruit, du café et aussi de la crème fleurette. Il faut placer le tout dans un bain-marie et ensuite émiettez le chocolat blanc trois fois minimum, puis ajouter la crème et les fruits puis laisser la ganache reposer pour obtenir une ganache parfaitement montée. Vous savez ce qu'il vous reste à faire, plus qu'à choisir votre recette préférée au citron qui est une des recettes pour macarons les plus appréciées !

Comment épaissir une ganache pour macaron ?

Si votre recette de ganache n'est pas assez épaisse et trop liquide, il est possible de l'épaissir en mettant plus de chocolat que de crème. Inversement si votre ganache est trop épaisse, rajoutez plus de crème que de chocolat. Une ganache macarons pas assez cuite ne sera pas assez épaisse. Elle sera un peu trop liquide et donc votre recette sera loupée. Pour rattraper votre ganache, il suffit de la remettre au four en surveillant la cuisson pour qu’elle obtienne une bonne épaisseur. Toutes les recettes de ganaches pour macarons doivent être cuites à peu près de la même manière.

Bien réussir les ganaches peu importe la recette en 4 étapes

  • Tout d’abord, il faut émietter le chocolat avec l’ustensile de votre choix, puis chauffer une casserole d’eau. Faites fondre le chocolat en le plaçant dans la casserole mais sans qu’il se dissolve dans l’eau.

  • Faites de même avec la crème en la cuisant, vérifiez régulièrement la cuisson en la portant seulement à ébullition sans trop la cuire.

  • Prenez le chocolat préalablement fondu puis versez le dans la crème, mélangez le tout vigoureusement.

  • Dernière étape de la préparation de la ganache, coupez le beurre en petits morceaux, puis mélangez les à la crème comme vous avez fait avec votre chocolat fondu.

  • Pour terminer, laissez la ganache ou les ganaches si vous souhaitez faire plusieurs recettes, reposer au moins une bonne heure au réfrigérateur.

Monter sa ganache : de quelle manière procéder ?

Peu importe les recettes de macarons que vous souhaitez faire, une recette au citron, au chocolat, à la pistache, à la vanille ou à la framboise, vous devrez obligatoirement monter votre ganache. Les ganaches doivent toujours être montées en utilisant la même quantité d'ingrédients à chaque fois, la crème doit être égale au chocolat. Il suffit de respecter les mêmes étapes que pour une ganache simple au chocolat par exemple, suivez les étapes ci-dessus. Mettez la préparation dans votre robot cuiseur puis fouettez en respectant la vitesse d'une des recettes pour macarons que vous avez choisie. En terminant de mélanger vous obtiendrez une ganache bien montée, qu'il faudra ensuite laisser reposer quelques heures au frais. Un macaron réussi c'est une recette respectée et une ganache bien montée.