Accueil Conseils et astuces Dessert sans cuisson : nos idées pour pâtisser sans four

Dessert sans cuisson : nos idées pour pâtisser sans four

Dessert sans cuisson : nos idées pour pâtisser sans four

Le dessert, un des mets importants lors d’un repas. C’est la petite touche sucrée servie à la fin d’un repas que l’on ne peut plus s’en passer. Si vous n’avez pas de four, il existe tout de même des gâteaux que l’on peut faire. Même aux micro-ondes, il est possible de faire des gâteaux. Mais quand vous n’avez pas beaucoup de temps pour faire le dessert, voici la recette la plus rapide pour un dessert sans cuisson.

Quels gâteaux faire lorsque l'on n'a pas de four ?

Beaucoup de personnes ne possèdent pas de four dans leurs maisons. Mais savez-vous qu’il est possible faire des gâteaux même si vous n’avez pas de four ? Il existe deux manières de faire vos gâteaux sans four.

D’un côté, il y a le gâteau sans four à la vapeur. Cette méthode est intéressante, car elle permet d’obtenir un dessert sans four super-moelleux et hyperfondant. Il s’agit même le mode de cuisson d’un gâteau le plus adapté. Pour faire un sponge-cake à la vapeur, il faut commencer par fouetter au robot du beurre mou et du sucre. Assurez-vous que ce mélange est bien homogène avant d’y ajouter un œuf. Vous allez ensuite incorporer une cuillère à café de jus d’orange, de farine et une cuillère à café de bicarbonate de soude. Votre moule doit être beurré. Versez-y la pâte obtenue et mettez-le à cuire dans votre cuit-vapeur pendant 25 minutes. Avec un autocuiseur, la cuisson se compte à partir du moment où la soupape se met à tourner. Il suffit ensuite de garnir votre sponge-cake comme vous le souhaitez.

De l’autre côté, il y a le gâteau sans four à la poêle. C’est une source de chaleur efficace pour réaliser un gâteau. Diverses recettes sont disponibles pour la réalisation du gâteau sans four à la poêle. Il en est ainsi des cookies au beurre de cacahuète et chocolat blanc. Il faut mélanger dans un bol de la farine, de la levure chimique et du sucre. On y incorpore ensuite un œuf et du beurre de cacahuète fondu. Bien mélangé, on ajoute de cacahuète non salée concassée grossièrement et des pépites de chocolat blanc. Il suffit de verser dans une poêle beurrée posée sur feu doux pendant 15 minutes. Hors feu, on couvre la poêle qu’on laisse refroidir avant de servir.

Quels gâteaux faire au micro-ondes ?

Si vous avez un micro-onde, vous pouvez aussi faire différentes sortes de gâteaux aux micro-ondes. On vous présente alors des recettes desserts faciles bien intéressantes que vous pourrez faire sur un micro-onde.

Il y a par exemple le fameux gâteau au chocolat aux micro-ondes que tout le monde connaît. Vous allez casser le chocolat en morceaux dans un récipient résistant aux micro-ondes. Ajoutez-y du beurre mou et faites cuire l’ensemble pendant 1 à 2 minutes. Bien mélangé, vous devez ajouter des œufs, du sucre et de la farine. À l’obtention d’un ensemble lisse et homogène, vous pouvez le faire cuire aux micro-ondes à puissance maximum pendant 5 minutes. Une fois tiède, vous pouvez déguster votre gâteau au chocolat.

Il y a aussi le gateau sans four roulé aux fruits rouges. Pour ce faire, il faut préparer le biscuit. La ricotta est à chauffer aux micro-ondes pendant 30 secondes à puissance maximum avant d’ajouter le sucre, les jaunes d’œufs, la fécule de maïs et le sel. Quant aux blancs d’œufs, ils sont à monter en neige avec le bicarbonate de soude. À l’aide d’une spatule, mélangez délicatement le premier mélange au blanc. Versez ensuite la préparation dans le plat creux beurré et tapissé de papier sulfurisé jusqu’à son extrémité. Elle sera cuite 6 minutes à puissance maximum. Froid, démoulez le gâteau et montez-le en roulé. Il faut répartir sur le dessus du gâteau de la crème pâtissière et quelques fruits rouges. Roulez le gâteau et placez-le sur un plat de service. Vous pouvez le décorer avec le reste de la crème et les fruits rouges. Réservez au frais avant de consommer.

Quel est le dessert le plus rapide à réaliser ?

Pour faire un dessert rapide, il n’y a rien de plus simple que de faire un dessert rapide sans cuisson. Il est ici question de faire un assemblage pour réaliser un dessert simple, mais rapide pour émerveiller vos convives.

On dispose la terrine de chocolat meringué. On mélange tout simplement des meringues du boulanger avec du chocolat fondu.

Très simple et facile à faire, il y a la tarte aux fruits. Il faut prendre une base sablée faite avec des biscuits et du beurre fondu. On y dépose de la chantilly en bombe et des fruits.

On dispose également le cake pop aux petits-beurre. On écrase les petits-beurre en poudre qu’on mélange avec du chocolat fondu et de la crème fraîche. Des petites boules sur des pics en bois, on plonge dans le chocolat fondu et on parsème de vermicelles.

Pour un gateau sans cuisson, vous pouvez monter des tonnes de crêpes. Il suffit de garnir le montage avec de la crème chantilly et des fruits.

LA CUISINE : UN VOYAGE POUR VOS SENS