Financier pistache : réalisation facile et rapide

Un classique de la pâtisserie française, le financier pistache est à la fois une bonne alternative pour les 4 heures que pour les apéros ou encore les assortiments de desserts en fin de repas. Il s’agit d’une préparation au sucre, parfumée aux fruits de saison et à laquelle vous ajoutez de l’amande. Plusieurs versions de ces desserts sont disponibles en ligne. Il y a entre autres les financiers au chocolat, à la framboise, à la fraise, etc. Voici quelques conseils, à la portée des professionnels comme des amateurs en pâtisserie. Voici les recettes de base pour réussir votre pâte.

Quels sont les ingrédients pour réaliser un financier pistache ?

Voici la recette financier pour 6 personnes. Afin d’obtenir 12 financiers, vous aurez alors besoin de ces quelques ingrédients :

  • 40 gr d’amandes de préférence en poudre
  • 50 gr de poudre de pistache sans sel
  • 70 gr de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 50 gr de farines
  • 140 gr de beurre demi-sel
  • 4 blancs d’œufs
  • De l’arôme de pistaches pour davantage de goût
  • Pour une présentation originale : du colorant vert.

La recette financier pistache est à la portée de tout le monde. Sans compter qu’elle est rapide à faire. Pour cette pâtisserie pistache, comptez en moyenne 20 minutes de préparations et 15 minutes de temps de cuisson dans un four à 180 °C.

Quelle est la recette du financier pistache ?

Vous allez commencer votre recette de financier par le préchauffage du four. Cela vous fera gagner du temps. Puis, prenez un récipient où vous allez verser les farines, le sucre et l’amande en poudre. Mélangez le tout pour former la base de la pâte.

Si vous avez des pistaches poudrées, vous devez également incorporer ces derniers dans les recettes précédentes. Si vous avez des pistaches en graine, il faudra les mixer afin de les transformer en poudre avant de les utiliser dans vos recettes. Puis, vous allez incorporer les blancs d’œufs en une seule fois. Bien mélanger le tout.

Faites fondre votre beurre et ajoutez-le avec les poudre ainsi que la cuisine de la pâte susmentionnée. Si vous souhaitez utiliser du colorant sur vos desserts, ajoutez-le à la dernière minute.

Avant de couler vos pâtes de financiers dans les moules, préparez-les. Cela facilitera la cuisson et le démoulage par la suite. Vous avez le choix en ce qui concerne les moules pour préparer les financiers sur le marché : cœur, carré, rectangulaire, étoile, etc. Dans tous les cas, huilez-les ou appliquez un peu de beurre dans leur fonds, avant d’y verser vos pattes. Puis, enfournez pendant 15 minutes.

De ce fait, afin de faciliter le démoulage de vos financiers, voici les préparations : après avoir sorti vos desserts du four, attendez que les pâtes soient tièdes avant de les enlever. Sachez que les financiers aux amandes et aux pistaches peuvent se consommer immédiatement après le démoulage comme quelques heures, voire quelques jours après la préparation des recettes. Il vous suffit de couvrir vos financiers afin qu’ils restent moelleux et bons à déguster.