Accueil Cuisine traditionnelle Pate à lasagne : comment la faire soi-même ?

Pate à lasagne : comment la faire soi-même ?

Pate à lasagne : comment la faire soi-même ?

Où trouver de la pâte à lasagne ?

La pâte à lasagne est généralement facile à trouver, notamment dans les supermarchés tels que Carrefour ou dans certains magasins pour moins de 5 euros habituellement. Il coûtera plus cher si ce dernier est frais donc qui vient d'être mise en vente ou si vous cherchez des pâtes à lasagne bio, dirigez-vous vers un magasin bio pour cela.

Comment avoir des lasagnes qui se tiennent ?

Pour avoir des lasagnes qui se tiennent, rien de plus simple, vous devez les humidifier après la cuisson. Ce qui veut dire que les lasagnes auront tendance à se dessécher lors de la cuisson donc on va humidifier avec de l'eau les lasagnes à l'aide d'un pinceau. Notamment, les lasagnes se cuisinent al dente, chose que les Italiens sont particulièrement doués.

Pour réaliser une pâte à lasagne al dente fait maison comme les Italiens savent le faire, rien de plus simple, vous avez besoin que de quatre ingrédients notamment :

  • œufs
  • farine de blé
  • sel
  • aromates par exemple de l'origan

Quelles sont les étapes de la recette de pâte à lasagne fraîche ?

La première étape sera de mélanger des œufs et de la farine de blé à l'aide d'une fourchette dans un bol pour obtenir une pâte homogène. Vous pouvez en même temps rajouter vos aromates, donc de l'origan, du thym ou de l'aneth. Vous laissez reposer votre pâte pendant vingt minutes et vous la divisez entre 7 à 8 pâtons égaux. Les quantités sont facultatives, vous devez les adapter d'après la quantité que vous souhaitez faire.

La deuxième étape sera d'étaler le pâton entre deux feuilles de cuisson ou des feuilles aluminium et avec un rouleau à pâtisserie, vous allez l'étaler le plus finement que vous pouvez. Plus la pâte sera fine, plus elle sera meilleure. Par la suite, vous prenez un couteau pour découper la pâte en forme de rectangle, bien sûr la taille de votre plat de cuisson, car il sera difficile de l'adapter si vous le coupez trop petit ou trop gros. Le but est de cuisiner avec zéro gaspillage. Venez ensuite les disposer sur une plaque et laissez reposer.

Il existe différentes recettes de sauce pour vos lasagnes, cela dépend vraiment de vos goûts. Il peut être avec une base crème ou une base tomate qui est sans aucun doute la plus populaire. Voici les ingrédients requis :

  • bœuf haché
  • ail
  • herbes aromatiques donc du thym, de l'origan ou autres de votre choix
  • sucre
  • poivre
  • pulpe de tomate
  • oignon
  • huile d'olive
  • emmental râpé
  • sel

Et pour la béchamel, vous aurez besoin de :

  • beurre
  • lait
  • farine de blé
  • noix de muscade

Vous allez commencer par couper vos oignons rouges ou blancs selon vos préférences et une gousse d'ail en petits morceaux. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une casserole à feu doux principalement et vous venez incorporer les oignons et ail. Une fois le mélange prêt, vous allez ajouter votre pulpe de tomate et les aromates, donc l'origan, du thym, sans oublier le sel et le poivre pour ramener du goût à la préparation. Vous laissez mijoter pendant une vingtaine de minutes à petit feu et ensuite, vous y ajouterez le sucre petit à petit selon vos goûts pour la sauce.

Pendant que la sauce mijote, dans un autre plat, faites revenir votre viande hachée durant 4 à 5 minutes. N'oubliez de saler et poivrer pour ensuite verser le tout à l'aide d'une écumoire pour enlever le gras de la viande avant de le verser dans la sauce. Vous allez réserver le mélange de côté et vous attaquez à votre sauce béchamel.

Dans une nouvelle casserole, vous allez faire fondre votre beurre et ensuite la mélanger avec la farine de blé jusqu'à ce que ce dernier absorbe tout le beurre. Ajoutez-y votre lait petit à petit pour empêcher la formation de grumeaux qui sera désagréable. Vous devez replacer le mélange sur feu doux et laisser épaissir sans, vous arrêter de remuer. Il vous faudra toujours saler et poivrer selon vos goûts et ajoutez-y la noix de muscade.

Pour la mise en place, vous prenez un grand plat qui ira au four et vous allez le beurrer pour ensuite y mettre une cuillère de béchamel. Suite à cela, vous allez placer une couche de lasagne et par-dessus une cuillère de sauce tomate et de sa viande en le recouvrant d'emmental râpé. Répétez le processus jusqu'à ce que vous n'ayez plus d'ingrédients et que votre plat de cuisson soit rempli. Normalement, vous terminerez votre préparation avec une couche de béchamel et de l'emmental râpé.

Vous allez enfourner votre plat de cuisson avec la préparation pendant 45 minutes à 165 °C degrés. Vous pouvez aussi le recouvrir d'un papier de cuisson ou d'aluminium si ce dernier est gratiné trop vite.

LA CUISINE : UN VOYAGE POUR VOS SENS