Comment réaliser un velouté de cresson ?

Le cresson est un légume riche en nutriments – vitamine A, C, E, iode et fer –, avec une faible teneur en calories, très recommandé aux personnes souffrant de maladies métaboliques, la rétention d'eau, l'obésité et le diabète. En gastronomie, ces légumes sont populaires comme ingrédient de nombreuses recettes dont le velouté de cresson. Souhaitez-vous en apprendre davantage sur la réalisation de cette recette de cuisine ? Lisez la suite de cet article.

Quelle est la recette du velouté de cresson ?

La recette soupe au cresson est un repas très original, qui n'associe pas beaucoup d'ingrédients et pas compliquée à réaliser. En dehors du cresson, les micro-verts et l'huile de truffe anglaise, vous pourrez avoir tout ce dont vous avez besoin dans votre cuisine : une pomme de terre blanche, un oignon jaune, un peu de sel, du bouillon de poulet, un bouquet de cresson frais, – avec les tiges assez épaisses et les racines retirées –, une cuillère à café de crème… Au niveau nutritionnel, cette recette de cuisine est riche en protéines, lipides, fibres… et peut être servie comme plat d'entrée ou plat de résistance.

Comment éplucher le cresson pour la soupe ?

Lorsque vous devez éplucher le cresson dans vos recettes de soupe :

  1. séparez les feuilles à tendance jaunâtre et ramollis de ceux verts croquants du cresson et jetez-les ;
  2. coupez ensuite les parties les plus épaisses des tiges et toutes les racines du cresson ;
  3. disposez les brins de cresson sur une planche et utilisez un couteau bien aiguisé pour sectionner les tiges épaisses.

Pour finir, transférez le cresson dans un bol ou un évier d'eau froide, lavez délicatement, égouttez puis séchez avec du papier absorbant.

Quelle méthode pour réussir un velouté de cresson ?

La procédure de préparation de cette recette de cuisine emploie les ingrédients suivants :

  • 3 cuillères à soupe de beurre ;
  • 2 tasses d’oignon blanc haché ;
  • 1 tasse à vin blanc ou de bouillon poulet ;
  • 1 lot de pommes de terre, épluchées et coupées en morceaux ;
  • 6 tiges de cresson frais ;
  • 1/2 cuillère à café du poivre noir ;
  • 6 cuillères à soupe de crème pure ou mélangée.
  • du sel.

En effet :

  1. faites cuire les oignons dans du beurre fondu : vous devez chauffer le beurre, jusqu'à la formation de mousse. Ajoutez ensuite les oignons, faites cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient tendres et translucides, environ 5 minutes. N'oubliez pas de mettre du sel ; a
  2. le vin blanc – ou le bouillon – et les pommes de terre, puis laisser mijoter : baissez le feu à doux, couvrez le contenu pendant environ 30 minutes, pour une bonne cuisson des pommes ;
  3. renversez le cresson épluché et haché dans le potage de cresson et remuez bien ; l
  4. cuire 2 minutes supplémentaires ;
  5. éteignez le feu et mixez le velouté au cresson avec un mixeur à immersion. Si vous n'en avez pas, versez délicatement le velouté cresson dans un mixeur ordinaire, pour le transférer dans une casserole propre.

Soyez très prudent lorsque vous mixez des recettes chaudes comme le velouté de cresson. Le couvercle du mixeur doit être maintenu enfoncé pendant l'opération.