Accueil Brioche Nanterre : la recette inratable

Brioche Nanterre : la recette inratable

Brioche Nanterre : la recette inratable

Rien à faire à la maison ? Pourquoi ne pas vous lancer dans un atelier pâtisserie ? C’est le meilleur moyen pour passer le temps et pour passer un bon moment avec vos enfants. En outre, les recettes de pâtisserie sont pour la majorité facile à faire et à la portée de même les amateurs en la matière. Tel est le cas par exemple de la brioche Nanterre.

Quels sont les ingrédients pour faire une brioche Nanterre ?

Qui dit brioche nanterre entend surtout cake à la banane ou banana bread. C’est un gateau incontournable, prisé notamment pour sa facilité de préparation et son goût ainsi que pour sa texture moelleuse. Pour sa préparation, vous aurez besoin de quelques ingrédients.

Pour la préparation d’une brioche au beurre, vous devez acheter : 2 C. farine, 1 C. bicarbonate de soude, 1/2 C. sel, 1/2 C. (1 bâton) de beurre non salé, fondu, 1 C. sucre en poudre, 1 gros œuf plus 1 jaune d’œuf, 1/4 C. Crème fraîche, 1 C. extrait de vanille, 3 bananes mûres, écrasées, 1/2 C. pépites de chocolat mi-sucré, 1/2 C. noix de Grenoble grillées hachées.

Pour la préparation, vous aurez besoin de 3 bols, de préférence en métal, d’un fouet, d’une serviette humide, de moule bien évidemment et de pinceau. Préférez les pinceaux en silicone qui sont plus tendance et plus faciles à utiliser.

Pour cette recette notamment, vous n’avez pas besoin de banane parfaite. C’est notamment un excellent moyen pour consommer vos bananes trop mûres et éviter de gaspiller.

Quelle est la recette pour réussir une brioche Nanterre ?

Vous n’avez pas besoin d’être un expert en pâtisserie et/ou viennoiserie pour réussir une recette brioche moelleuse. La préparation est facile et ne prend que quelques minutes. Le point.

Commencez par préchauffer votre four à 350 °F. Puis, préparez vos moules avec du papier et beurrez-les pour éviter que votre cake à la banane ne reste coller après la cuisson.

Puis, prenez un contenant en métal et un fouet et mélangez la farine, du bicarbonate de soude et le sel. Dans un autre contenant, mélanger le beurre, le sucre, l’œuf ainsi que le jaune, la crème sucre et la vanille. Pressez vos bananes et incorporez-les dans le mélange. Puis versez petit à petit vos condiments ainsi que les pépites de chocolat et les noix.

Une fois les deux pâtes mélanger, et obtenu une texture lisse avec la pâte, il vous reste à le mettre dans les moules. Puis, mettez le tout dans le four pendant environ 60 minutes. Vous serez sûr que la cuisson est suffisante en piquant la pâte avec un couteau. Si rien ne suit ce dernier quand vous le sortez, votre pain Nanterre est prêt. C’est une brioche rapide.

Sortez votre moule et patientez encore 10 minutes avant de démouler votre cake. Pour éviter d’abîmer la forme, vous devez le sortir après que la moule a refroidi. Puis, utilisez simplement un couteau pour aider votre pain banane à se déloger.

À savoir que ce genre de brioche peut se consommer à froid ou à chaud et se conserve parfaitement pendant quelques jours. Vous pouvez notamment personnaliser votre brioche en lui donnant une forme en tresse au lieu d’un simple cake banane. Il suffit pour ce faire de couper la pâte crue en deux et de la tresser pendant que de la placer dans la moule. Elle gardera la même forme une fois cuite.

Quelle est la température maximum pour faire lever une pâte à brioche au four ?

Le plus compliqué dans la préparation d’une brioche moelleuse est la cuisson. En effet, pour avoir une bonne texture, il faut non seulement bien étudier la texture de la pâte, mais la température du four. Il en va de la qualité et de la taille de votre brioche.

Pour lever la pâte, vous devez lui laisser le temps avant la cuisson. C’est-à-dire qu’une fois le mélange fait, placez le tout sous un chiffon humide pendant quelques minutes pour en augmenter la taille. Bien évidemment, vous aurez besoin dans ce cas de moule suffisamment grand pour accueillir le pain.

Comme susmentionné, vous devez préchauffer votre four quelques minutes avant la cuisson pour vous assurer avoir la température idéale pour une bonne brioche savoureuse et moelleuse. Optez pour une température de 350 °F pendant 20 minutes environ.

Pour la cuisson, il est recommandé de garder la même température de 350 °F, pendant 1 heure environ pour avoir une brioche parfaite. Vérifiez toutefois fréquemment la cuisson de votre pâte à l’aide d’un cure-dent ou d’un couteau pour éviter de ne gâcher votre recette.

Vous avez un four qui s’affiche en thermostat au lieu de degré. Il vous suffit de diviser la température en °F en deux pour avoir une équivalence en °C et encore une fois diviser par deux pour avoir une équivalence en thermostat. C’est-à-dire que 350 °F est égal à 180 °C et à un thermostat 6.

LA CUISINE : UN VOYAGE POUR VOS SENS