L'araignée de mer est particulièrement appréciée des amateurs de fruits de mer pour sa chair fine et goûteuse. Souvent confondues avec les crabes, les araignées d'eau salée désignent surtout les espèces de crabes qui appartiennent à la famille des majidés. À l'inverse des crabes classiques, elles ont des pattes plus grandes et plus longues, des pinces plus fines et plus petites, et un corps en forme de poire ou de cœur moins robuste. En cuisine, l'araignée de mer est un crustacé très recherché sur les tables bretonnes. Elle prête à toutes sortes de recettes, en entrée comme en plat de résistance. Pour apprécier le vrai goût de l'araignée de mer, voici quelques essentiels à absolument savoir sur la meilleure façon de la cuisiner.
Quelle partie de l'araignée de mer se mange ?
- Toutes les parties de l'araignée de mer se mangent : avec sa taille imposante, l'araignée de mer renferme une chair fine et délicieuse dans toutes les parties de son corps, aussi bien sous sa carapace qu'à l'intérieur de ses longues pattes.
- Les araignées de mer se mangent, les mâles aussi bien que les femelles : le mâle possède une poche ventrale plus plate, ainsi que des pinces et des pattes plus grandes que la femelle. La chair du mâle a aussi un goût plus fort, mais elle est aussi savoureuse que la femelle.
Quelle est la différence entre une araignée de mer et un crabe ?
- D'un point de vue nominatif, l'araignée de mer ou maja et le crabe sont juste deux appellations différentes d'une même espèce animale : l'araignée de mer est tout simplement une espèce de crabe, avec une taille plus imposante, des pinces plus grandes et plus puissantes, ainsi qu'une carapace plus ou moins volumineuse. Tout comme le crabe, l'araignée de mer appartient à la famille des décapodes, de l'espèce brachyoure.
- L'araignée de mer ou maja et le crabe présente quelques différences morphologiques : l'araignée de mer possède des pattes plus grandes et plus longues. En revanche, les pinces des autres crustacés sont plus grandes et plus imposantes. L'araignée de mer donne aussi l'air d'avoir un corps moins robuste.
- Au niveau gustatif, l'araignée de mer est plus goûteuse que les autres crustacés : ce qui justifierait le prix légèrement plus élevé du maja sur le marché.
Comment cuire le crabe araignée ?
- Avant la cuisson, passez l'araignée de mer sous l'eau et brossez-la pour enlever toutes les saletés du crustacé.
- Versez une quantité suffisante d'eau dans une marmite.
- Ajoutez un peu de gros sel et portez l'eau à ébullition.
- Ajoutez un bouquet garni dans l'eau.
- Plongez votre araignée dans l'eau bouillante pour la cuisson, les pattes repliées.
- Laissez cuire les crustacés durant 20 minutes sans couvrir l'autocuiseur.
- Une fois le temps de cuisson araignée de mer terminé, retirez-la du feu.
- Laissez tiédir sans refroidir.
- À l'aide d'une araignée couteau, commencez par enlever les pattes de l'araignée, puis cassez-les avec le dos du couteau.
- Attaquez, ensuite, le cœur en soulevant la carapace avec le même couteau.
- Enlevez toutes les parties inutiles du crabe (les branchies, les mandibules) et gardez l'essentiel pour préparer votre sauce (foie, pancréas).
- Séparez les deux cœurs restant en deux. Déposez sur le plateau et dégustez.