Accueil Autres Recette de Pavlova : quel est ce dessert ?

Recette de Pavlova : quel est ce dessert ?

Recette de Pavlova : quel est ce dessert ?

En dessert, ce ne sont pas les recettes qui manquent. On peut d’ailleurs réaliser sa propre recette sucrée à la maison à condition d’avoir les bons ingrédients. Certes, il existe une douceur dont la saveur n’est plus un secret pour tout le monde et en particulier, pour les amoureux de la bonne cuisine. Vous l’aurez compris, il s’agit de pavlova. Voici comment le préparer chez soi.

D'où vient le dessert Pavlova ?

Tous comme les recettes légendaires, la recette de pavlova avant aussi sa propre histoire et il faut dire que son histoire inspire bien des grands chefs de renom. Mais cette invention culinaire a pris son origine de la ballerine russe Anna Pavlova. Il s’agit d’un dessert russe très raffiné à base de meringue, de creme chantilly et des fruits frais. Pour les fruits, il est plus courant de voir des framboises et des fraises. Mais cela dépend des occasions et des envies de chacun. Mais deux pays disputent toujours de la paternité de ce gâteau : l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Il paraît qu’elle a été réalisée par le chef Bert Sache de l’Esplanade Hotel de Perth en Australie. Mais selon une autre source, provenant de Keith Mooney qui est le biographe même d’Anna pavlova, il a été créé en Nouvelle-Zélande à Wellington.

Un jeune chef selon lui était amoureux de cette ballerine et a donc décidé d’inventer cette recette de cuisine. Même depuis ce jour, on ne connaît pas encore la vérité sur ce gâteau meringué avec creme chantilly facile et fruits frais. Tout ce que l’on sait est que le chef qui l’a réalisé s’est inspiré de cette célèbre ballerine, de sa légèreté et de sa grande douceur. Même si à la base, cette préparation sucrée se réalise avec des fraises, aujourd’hui, on peut choisir n’importe quels fruits rouges et ajouter une petite nuance de couleurs avec du chocolat. Et même si on peut ajouter d’autres ingrédients, on doit tout de même connaître les bases pour bien maitriser la préparation.

De quoi est composé le dessert Pavlova ?

Réaliser un dessert fraise pavlova exige une certaine technique à respecter, cependant, il est bien plus simple qu’on ne le croit. Il faut le préparer en trois étapes. D’abord, la meringue qui est composée de blancs d’oeufs, de sucre, de vinaigre blanc et de Maïzena mais on peut aussi ajouter du citron pour améliorer le goût et la saveur. On réalise ensuite la creme chantilly en utilisant une icone. Pour cela, on aura besoin d’une creme liquide entière et du sucre. Enfin, pour la garniture, il faut ajouter des fruits rouges de préférence des fraises et des framboises ainsi que des coulis de framboises qui restent facultatifs.

Si on ne trouve pas de framboises, on peut toujours se contenter des fraises et autres fruits rouges pour la pavlova recette. En tout, la couleur de ces desserts aux tons rouge et blanc fait partie de son identité. On ne doit pas alors négliger la préparation de la meringue surtout car c’est souvent le plus dur à faire. Mais la creme chantilly est aussi à prendre en considération. Les fruits rouges et la chantilly sont les composants de base de cette recette. La cuisson au four doit être aussi inratable sinon, ce gâteau n’aura pas la chance de se faire aimer par les enfants ou par ceux qui vont le déguster avec vous. Il faut alors prendre le temps de consulter les différentes recettes de meringue si on veut réussir la cuisson des meringues mais aussi de l’ensemble de la préparation au four. Les recettes peuvent varier mais les fraises sont surtout à privilégier si on ne trouve pas de fruits rouges.

Où trouver le dessert Pavlova ?

Il est vrai que lorsqu’on n’a pas le temps pour réaliser cette recette à la maison et qu’on ignore comment préparer la meringue, la creme chantilly avec la fraise rouge et au four en plus, on peut avoir du mal à le réaliser tout seul. Mais pour trouver de l’inspiration, on peut toujours acheter du pavlova auprès des pâtisseries. Mais attention, toutes les pâtisseries n’en préparent pas et n’en vendent pas à moins qu’on passe commande. Cependant, il faut prendre le temps de choisir les maisons de pâtisserie en allant chez Monsieur Bleu et au Flandrin ou bien, acheter le gâteau meringue La Meringale de Paris ou bien chez Michocomigato.

Une fois qu’on a dégusté à cette pâtisserie, on peut alors essayer de reproduire la recette à la maison. Mais les recettes au four peuvent varier en fonction des ingrédients. Cela dit, le pavlova dessert mérite bien que l’on s’y attarde et en particulier. La pavlova se réalise au four certes mais on doit tout de même s’inspirer de la recette authentique mais aussi de plusieurs recettes afin de comparer les différentes méthodes. On peut alors trouver la pavlova dans les pâtisseries parisiennes et surtout, ceux qui proposent des desserts méringués et pavlova fruits rouges.

LA CUISINE : UN VOYAGE POUR VOS SENS