Accueil Cuisine healthy Découverte des perles de tapioca : préparation et recettes

Découverte des perles de tapioca : préparation et recettes

Découverte des perles de tapioca : préparation et recettes

Les perles de tapioca sont devenues très populaires grâce au bubble tea. Ces petites billes moelleuses sont fabriquées à partir de fécule de manioc. Leur origine exacte n'est pas précise, mais le bubble tea ou boba est originaire de l'Asie. Ce sont des ingrédients indispensables dans certaines préparations. Vous avez envie d'en connaître plus et savoir comment faire des perles de tapioca chez vous ? Cet article répondra à vos questions.

Comment faire des perles de tapioca ?

Fabriquer des perles de tapioca à la maison est simple, mais demande un peu de patience. Pour des billes classiques, vous aurez besoin d'une tasse de poudre de tapioca et d'un quart de tasse d'eau chaude.

  • préparation de la pâte : mélangez la fécule et l'eau pour obtenir une pâte lisse et homogène avec une texture consistante comme celle d'une pâte à modeler de farine. Si le mélange est trop sec, ajoutez de l'eau. S'il est trop collant, ajoutez un peu de tapioca.
  • formation des perles : divisez le pâton en petites boules. Roulez chaque boule pour obtenir des petits boudins de 5mm de diamètre environ. Coupez les boudins pour obtenir des petites tranches que vous allez rouler en petites boules.
  • cuisson : portez à ébullition de l'eau, plongez les billes et laissez cuire pendant 20 à 30 minutes. Remuez de temps en temps pour éviter qu'elles ne se collent. La cuisson est terminée lorsque les billes remontent à la surface et qu'elles deviennent un peu translucides.
  • refroidissement : égouttez les perles cuites et rincez à l'eau froide

Le secret d'une préparation réussie de perles de tapioca

Pour réussir parfaitement la préparation de votre perle de tapioca, voici quelques points de vigilances et quelques astuces :

  • utilisez de la fécule de tapioca de très bonne qualité
  • mélangez bien pour éviter d'avoir des grumeaux
  • il faut avoir la bonne consistance de pâte sinon, vous n'aurez pas la texture souhaitée pour la cuisson
  • respectez le temps de cuisson et rincez immédiatement à la sortie du feu
  • il est possible de congeler les perles pour une utilisation ultérieure
  • pour diversifier les présentations, vous pouvez utiliser des colorants alimentaires
  • pour diversifier les goûts, vous pouvez mélanger la pâte avec des concentrés de fruits
  • pour diversifier les parfums, ajoutez des arômes

Attention, la réussite de vos billes de tapioca dépend beaucoup de leur cuisson. Trop cuites, elles seront dures et farineuses, pas assez cuites, elles seront molles et collantes. N'hésitez pas à goûter.

Comment faire des perles de tapioca ?

Quelle est la différence entre le tapioca et les perles du Japon ?

Le tapioca et les perles de Japon sont issus du même produit : la fécule de manioc transformée en billes. Leur différence réside dans leur forme. Le tapioca se présente soit sous forme de granule, soit sous forme de poudre. Tandis que les perles du Japon sont en billes de 3mm environ. En ce qui concerne leur utilisation, le tapioca granulaire ou en farine est utilisé pour épaissir les soupes, les sauces et les potages. Cette poudre est aussi l'ingrédient principal pour faire des perles de tapioca pour le bubble tea qui ont un diamètre d'au moins 5mm. Les perles du Japon, des billes plus petites que les perles de tapioca, sont principalement employées pour les desserts et les salades. Elles s'intègrent aussi dans les soupes et les potages, mais cette fois-ci pour de la mâche et non pas uniquement pour épaissir la préparation.

Une comparaison détaillée entre le tapioca et les perles du Japon

Comme points communs entre les deux billes, vous avez :

  • l'origine, qui est le tapioca
  • la forme en bille
  • la texture moelleuse et légèrement sucrée
  • la cuisson, dans l'eau bouillante, environ 25 minutes

Leurs différences sont les suivantes :

  • la forme : le tapioca est soit en billes, soit en poudre
  • le diamètre : les billes de tapioca sont plus grosses que les perles de Japon
  • l'utilisation : le tapioca pour épaissir les soupes, les billes de tapioca pour le bubble et les billes de Japon pour les salades et les desserts

Comment faire des perles de tapioca pour bubble tea ?

Pour les perles de tapioca, référez-vous à la recette détaillée plus haut. La préparation du thé est facile et rapide. Faites infuser votre thé (noir, vert, etc.), sucrez le thé selon votre goût, ajoutez du lait si vous le souhaitez. Versez le thé refroidi dans un verre et ajoutez les billes. Le temps de préparation dépend de votre compétence. Pour la cuisson, comptez à peu près une demi-heure pour cuire les billes de tapioca et 5 minutes pour le thé.

Comment faire des perles de tapioca pour bubble tea ?

Quelles sont les variantes de dessert à base de perles de tapioca ?

La recette de perles de tapioca classique est le bubble avec du thé. Mais vous pouvez créer des variantes et faire vos propres compositions avec votre boisson favorite. Outre les boba, vous pouvez aussi utiliser les perles pour d'autres desserts.

  • Tapioca au lait de coco et mangue fraîche : pour les ingrédients, il vous faut des perles, du lait de coco, de la mangue fraîche et du sucre. Cuire les billes dans le lait de coco sucré. Servir froid avec des dés de mangue.
  • Tapioca au thé vert et au lait concentré : cuire les billes dans du thé vert sucré, puis servir avec une touche de lait concentré.
  • Bubble tea aux fruits rouges : mettre les billes cuites au fond d'un vert, ajoutez le coulis de fruits rouges. Pour plus de saveurs, mettez des morceaux de fruits exotiques (bananes, kiwi, ananas).
  • Boba au fruit de la passion : mettre dans un shaker du thé, de la pulpe de fruits de la passion et un peu de lait. Secouer deux ou trois fois vigoureusement pour que tout se mélange bien. Versez le tout dans un verre et mettez les billes.
  • Bubble café : cuire les billets dans l'eau, rincer et préparer votre café. Mettre les perles au fond d'un verre, ajoutez le café sucré refroidi, du lait (entier, demi-écrémé, végétal…).

Pour toutes les préparations de bubble tea, vous pouvez ajouter quelques glaçons, car ces boissons se consomment froides.

Les perles de tapioca seront vos nouveaux produits favoris. Vous verrez que c'est facile à faire et que les recettes de bubble tea sont très variées selon votre goût. Pour commencer, si vous n'avez pas encore la main pour fabriquer vos propres perles, vous pouvez acheter des billes en sachet, prêtes à l'emploi.

LA CUISINE : UN VOYAGE POUR VOS SENS