Accueil Cuisine traditionnelle Réussir sa tartelette framboise, c'est facile !

Réussir sa tartelette framboise, c'est facile !

Réussir sa tartelette framboise, c'est facile !

La tartelette aux framboises est un vrai régal pour les petits gourmets. C’est un dessert à la fois savoureux et bien fondant. Réaliser une tartelette n’est pas du tout difficile lorsqu’on a de bonne main et qu’on sait l’utiliser pour préparer la pâte. Mais comme il s’agit d’une pâtisserie, la réussite dépend pratiquement de son savoir-faire et du travail de la pâte. Voyons ensemble les détails.

Quelle pâte faire pour une tartelette aux framboises ?

Une tartelette aux framboises n’est pas une recette complexe. Il faut juste suivre à la lettre la recette de base et ensuite de laisser libre cours à son imagination. On doit tout de même réussir la pâte de base, sans celle-ci, le gâteau ne sera pas une réussite. On fait généralement de la pâte sablée.

Comment ne pas craquer pour un gâteau au chocolat pour les gourmands ? Même si ça fait grossir, on ne résiste jamais à l’envie de prendre un morceau. Mais parlons plutôt d’une tout autre douceur qui fait pratiquement le bonheur et la joie des enfants et des femmes dépressives : la tartelette aux framboises. Déjà, la framboise, tout le monde connaît sa saveur mais quand on prépare une petite tarte avec ce fruit, c’est vraiment une tuerie !!!

Mais alors, comment on prépare cette gourmandise ? D’abord, on ne doit pas faire l’impasse sur la pâte. C’est d’ailleurs la base de la recette. Et pas n’importe quelle pâte mais une pâte sablée. Seul ce travail exige une longue préparation, ce qui épuisera forcément vos mains. En tout cas, si la pâte est un échec, la recette le sera tout autant. Mais rassurez-vous, vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients pour le préparer.

Une pâte sablée est utilisée particulièrement pour les fonds de tarte moins humide et pour obtenir une bonne texture notamment sablée. On l’appelle également la pâte sucrée et celle-ci ne requiert aucunement l’usage d’un rouleau à pâte. On peut se contenter des gestes des mains. En général, on doit obtenir une texture sablonneuse en utilisant les principaux ingrédients : la farine, le sucre et le beurre. Mais nous y reviendrons plus tard.

Quels sont les ingrédients pour une tartelette aux framboises ?

Pour réaliser une tartelette aux framboises, il faut plusieurs ingrédients d’une part pour réaliser la pâte sablée et d’une autre, pour la crème vanillée. En général, il faudrait du beurre, de la farine et du sucre. Mais encore, des œufs, du lait, de la vanille et des framboises.

La tartelette framboise ne se prépare pas « à la va-vite », cela demande de la patience, de la rigueur, une bonne précision des ingrédients et de leur quantité ainsi qu’une bonne technique notamment pour le travail des pâtes.

Préparer la pâte est pratiquement indispensable si on veut obtenir un gâteau fondant et bien délicieux. Pour la pâte, on aura certainement besoin de farine pour 150 g environ, d’un œuf, de beurre environ 75 g, du sucre en poudre et de sel. Ici, on ne peut donner les proportions exactes car tout dépend du nombre de personnes.

Ensuite, pour la crème, il faut avant tout du lait, un demi-litre peut certainement suffire, puis de la farine, du sucre, des jaunes d’œuf et de gousses de vanille. Enfin, pour la garniture, ce sera des framboises bien fraîches.

Quoi qu’il en soit, ces ingrédients peuvent varier sauf pour ceux de la pâte. On peut toujours y apporter une bonne note de saveur en utilisant d’autres parfums comme des poudres d’amandes. Cependant, ce dernier est à utiliser à la fin de la préparation. Mais en tout cas, ce sont les ingrédients de base pour faire de la tartelette.

Pour éviter de faire l’impasse sur les quantités ou les proportions des ingrédients, mieux vaut alors consulter la recette de base tant pour la pâte que pour la creme patissiere pour tarte. Mais en général, si on réussit la première étape, on réussira les suivantes.

Quelle est la recette de la tartelette aux framboises ?

Pour réaliser une recette de tartelettes aux framboises, il faut avant tout connaître les étapes de préparation. On réalise d’abord la pâte sablée, ensuite la crème, puis on y ajoute la garniture avant de la mettre au four.

Pour réaliser une recette tarte framboise, cela peut se faire en deux tons trois mouvements. D’abord, on prépare la pâte sableuse en mélangeant les ingrédients. Il s’agit du sucre glace, du beurre mou, les œufs et en dernier, vous devez ajouter de la farine. On travaille la pâte en utilisant le bout des doigts et en formant ensuite une boule. On met la boule dans un film alimentaire et on la laisse reposer au frigo durant toute une nuit.

On prépare ensuite la crème pâtisserie pour la tarte aux framboises congelées en ajoutant un peu de vanille. Pour cela, on fait bouillir le lait, battre les jaunes d’œufs et sucre… On laisse cuire pendant 25 minutes au four la pâte à tarte, puis, on le laisse refroidir et on y ajoute la crème ainsi que la framboise.

LA CUISINE : UN VOYAGE POUR VOS SENS