Accueil Cuisine du monde Recette de l'omelette norvégienne : le bon dessert

Recette de l'omelette norvégienne : le bon dessert

Recette de l'omelette norvégienne : le bon dessert

Les saisons des fêtes approchent à grands pas. C’est l’occasion de préparer des repas délicieux pour marquer une bonne et merveilleuse ambiance festive. Cette année, pour vous démarquer un peu, tout en apportant un maximum de satisfaction à vos convives, pourquoi ne pas opter pour la célèbre omelette norvégienne ? Non seulement le goût est exceptionnel, mais la recette est aussi très facile à préparer. D’ailleurs, pour connaître au préalable le plaisir de le consommer, vous pouvez la préparer des semaines en avance. Pour vous aider dans la préparation, voici quelques conseils.

D'où vient l'omelette norvégienne ?

La recette omelette norvégienne a été inventée par un chef cuisinier qui voulait appliquer dans la cuisine, une découverte d’un physicien en Bavière. Ce dessert ne provient pas de Norvège, le chef attribuait ce nom en pensant que Bavière est en Norvège.

L’omelette norvégienne est de plus en plus connue aujourd’hui. En deux mots, il s’agit d’un dessert glacé composé de biscuits et de glace. L’ensemble est décoré par la meringue. Contrairement à ce que l’on pense dès que l’on entend son nom, l’omelette norvégienne ne vient pas de Norvège.

En fait, c’est l’œuvre d’un chef de grand hôtel qui voulait surprendre les gens lors d’une Exposition universelle mettant en avant la science. Il décida donc d’appliquer les découvertes d’un physicien en Bavière dans sa cuisine. La découverte se repose sur le fait que le blanc d’œuf fouetté n’était pas un meilleur conducteur de la chaleur.

Le cuisinier a donc inventé ce dessert, un dessert qui met en avant les contrastes entre les flammes et la glace, protégée par la meringue. Annoncé précédemment, l’omelette norvégienne n’a rien à voir avec la Norvège. Le cuisinier pensait juste que la Bavière se situe en Norvège.

Comment faire une omelette norvégienne ?

Pour fabriquer une omelette norvégienne il faut commencer par réunir des ingrédients comme les œufs, les sûres et l’eau. Il faut ensuite se lancer dans la préparation, une préparation simple et rapide, une préparation que vous pouvez faire à tout moment pour passer du bon temps avec vos proches.

Pour faire une omelette norvégienne, pensez à réunir ces quelques ingrédients.

Ingrédients

  • 3 œufs
  • 100 g de farine
  • 100 g de sucre granulé
  • 10 cl de sirop de sucre de canne
  • 50 cl de glace vanille
  • 30 cl de glace fraise ou framboise
  • 100 g de blanc d'œuf
  • 160 g de sucre granulé
  • 40 cl d'eau

En ce qui concerne la préparation de l’omelette norvégienne, suivez ces conseils.

Portez une casserole d'eau avec un frisson. Dans un bol, battez les œufs et le sucre. Placez le saladier sur le bain-marie et battez le mélange jusqu'à obtenir un mélange mousseux qui double de volume. Retirez le saladier du bain-marie et fouettez jusqu'à ce qu'il soit complètement refroidi. Ajouter la farine tamisée, mélanger délicatement.

Préchauffez le four à 180 °C (thermostat 6). Versez la préparation sur une assiette recouverte de papier sulfurisé et étalez-la à la spatule sur 2 cm d'épaisseur. Cuire au four et cuire 10 minutes. Laisser refroidir, puis couper la pâte en trois disques de 10, 15 et 20 cm de diamètre.

Tapisser un saladier d'un film étirable de 20 cm de diamètre. Disposez le petit disque de génoise dans le fond. Trempez-le avec un peu de sirop de canne à sucre. Ajoutez la glace à la fraise ramollie. Mettez le deuxième disque de génoise. Pressez légèrement et imbibez-le de sirop. Ajouter la glace vanille ramollie puis la dernière génoise. Imbibez-le de sirop. Repliez le film étirable et remettez au congélateur pendant 2 heures.

Pour la meringue, versez l'eau et le sucre dans une casserole. Porter à ébullition et cuire jusqu'à ce que le sirop atteigne 120 °C. En même temps, fouettez les blancs, le batteur ou le bol d'un robot. Versez lentement le sirop dans un filet, puis continuez à fouetter jusqu'à ce qu'il soit complètement refroidi.

Mettez la meringue dans une poche à douille. Démouler le gâteau glacé sur un plat de service et le recouvrir de meringue. Colorez le dessus avec une torche de cuisine. Réserver au congélateur jusqu'au moment de servir.

Peut-on faire une omelette norvégienne au thermomix ?

Faire une omelette norvégienne facile à l’aide d’un thermomix est parfaitement possible. Il vous suffit de suivre quelques principes et c’est tout ! Le principal avantage de cette recette, c’est que vous pouvez préparer ce repas délicieux en un clin d’œil.

Aujourd’hui, le thermomix est devenu un indispensable dans notre quotidien. La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de faire une omelette norvégienne avec un thermomix.

Pour une omelette norvégienne thermomix, il vous suffit de verser les jaunes d’œufs, le sucre en poudre, le sucre vanillé et le lait dans le bol de votre appareil. N’oubliez pas de la régler à 6 minutes, une température de 80° et une vitesse 3.

Par la suite, versez de la crème fraîche et mixez pendant 7 secondes. Et c’est tout ! Votre omelette norvégienne est prête. Une recette à la fois facile et très rapide.

LA CUISINE : UN VOYAGE POUR VOS SENS