Accueil Conseils et astuces Émonder amandes : comment les conserver ?

Émonder amandes : comment les conserver ?

Émonder amandes : comment les conserver ?

Les amandes, qu’elles soient emondees ou non, comme la majorité des fruits secs, rencontrent aujourd’hui un grand succès auprès des consommateurs de tous âges. Il est vrai qu’on peut consommer l’amande à tout moment de la journée, dans la mesure où elle renferme des vitamines, des protéines, des minéraux et des acides gras insaturés. Cela explique pourquoi de nombreuses personnes l’utilisent dans leur recette sous forme de pate, de poudre, grillée ou effilée. Il est même possible de l’emonder avant de la consommer en entier en cas de petite faim. Il est donc utile de savoir comment conserver les amandes emondées pour pouvoir les utiliser parmi les ingredients de vos recettes. Pour cela, il convient de suivre différentes étapes.

Pourquoi émonder les amandes ?

Les amandes sont particulièrement recommandées aux adeptes d’une alimentation saine. Cependant, il faut les ébrancher, car leur peau les rend plus difficiles à digérer. De plus, celle-ci freine l’absorption des nutriments contenus dans l’amande. Or, tous ces inconvénients peuvent être gommés en trempant les amandes dans l’eau et en enlevant leur peau. Ce qui vous permet de préparer de savoureuses recettes à base de ces fruits secs après son trempage dans de liquide.

Pourquoi ne pas manger la peau des amandes ?

Il faut savoir que la peau des amandes renferme de l’acide phytique qui est un inhibiteur d’enzymes. En d’autres termes, cet élément va empêcher la bonne digestion de l’amande tout en bloquant l’absorption d’un certain nombre de ces nutriments par l’organisme humain. Il s’agit donc en quelque sorte d’un anti-nutriment que vous pouvez faire disparaitre en déclenchant le processus de germination. Tout ceci justifie pourquoi il faut émonder les amandes avant de les consommer en poudre ou telles quelles.

La sélection des amandes

En règle générale, la durée de conservation des amandes emondees ou en poudre varie selon que celles-ci sont sèches ou fraîches. Afin d’allonger cette durée, vous devez déjà bien choisir les fruits secs bio que vous souhaitez ébrancher et utiliser en cuisine ultérieurement pour vos recettes au four. Pour cela, il faut tenir compte de ces paramètres :

La forme et la taille

Vous devez choisir des noix qui possèdent une forme de larme régulière, c’est-à-dire l’apparence de graines de tournesol. Il est important d’avoir des noix de la même taille pour obtenir une poudre de qualité.

L’apparence

Il faut aussi que la couleur des amandes emondees soit uniforme, sans moisissure, ni taches, ni rouille.

L’odeur

Pour savoir si les amandes effilées grillées que vous souhaitez conserver sont fraîches, vérifiez si elles dégagent un léger parfum d’amande bien spécifique.

L’humidité

Vous devez sélectionner des noix qui ne sont pas humides. Pour vous en assurer, il faut mordre l’écrou avant de l’élaguer. Si celui-ci est trop dur, mais n’est pas croustillant, cela signifie qu’il est trop sec. En revanche, s’il est à la fois filandreux et mou, cela veut dire que l’amande est humide pour l’utiliser dans votre recette ultérieurement afin d’élaborer des recettes de gateaux pour toute la famille.

Comment conserver les noix non pelées ?

La durée de conservation des amandes en coque est plus longue par rapport aux amandes concassées. Effectivement, leur peau protège le noyau contre :

  • Les bactéries,
  • Les insectes,
  • Les facteurs environnementaux défavorables, etc.

Pour conserver vos fruits secs en coque le plus longtemps possible, il faut réunir les conditions optimales. Ainsi, il faut que la pièce soit bien sèche et également fraîche. En outre, celle-ci doit être protégée de la lumière directe de l’astre solaire. D’autre part, il convient de garder les amandes dans une armoire ou un garde-manger placé sous le rebord d’une fenêtre de votre cuisine. Par ailleurs, il faut les placer dans des récipients respirants, c’est-à-dire des sacs en papier ou en tissu, ou encore des boîtes en bois ou en carton afin d’éviter l’infiltration d’eau. Ces récipients ne coûtent pas cher, quelques eur tout au plus, mais ils permettent de créer des recettes succulentes de gateau à base de poudre ou de fruit.

Comment conserver les amandes pelées ?

En cuisine, vous devez conserver vos amandes emondees à l’intérieur d’une coque brune. Cette dernière est destinée à les protéger contre l’oxydation, ce qui permet de prolonger leur durée de conservation. Vous avez aujourd’hui différentes techniques pour conserver vos noix que vous venez de monder.  

Au réfrigérateur

Le réfrigérateur permet de bien conserver l’amande sans coque. Pour cela, vous devez la placer dans le bac à légumes, à l’intérieur d’un plateau ou d’un sac en plastique. Cela permet d’éviter le mélange des odeurs provenant des autres aliments et également qu’elle ne soit imbibée d’eau.

Au congélateur

Vous pouvez aussi placer vos noix au congélateur dans votre cuisine. Ce qui allonge considérablement leur durée de conservation. En même temps, ils gardent leur goût et leurs propriétés bénéfiques. Dans cette optique, vous devez les mettre dans un plateau ou un sac en plastique avant de les placer au congélateur. Toutefois, il est conseillé de placer le poisson, la viande et les noix que vous venez d’emonder sur des étagères séparées.

À température ambiante

La durée de conservation des amandes emondees est moindre à température ambiante. Cependant, elles risquent de perdre leur arôme, d’acquérir un goût rance et de se saturer d’humidité. Afin d’éviter une telle situation, vous devez les placer sur l’étagère inférieure d’un meuble de cuisine ou d’un placard. En outre, il convient de les mettre dans un emballage sous vide pour éviter que l’eau ou l’humidité n’affectent leur état.

LA CUISINE : UN VOYAGE POUR VOS SENS