Comment et où trouver le meilleur safran ?

Pour les amoureux de la cuisine, la réputation du safran n’est plus à démontrer. Cette épice possède d’excellente qualité gustative et apporte une importante énergie dans les plats. De nombreux professionnels recommandent son utilisation pour ajouter plus de valeur dans les recettes. Toutefois, il faut savoir distinguer les vrais safrans des faux qui existent sur le marché. Tout le monde peut tomber facilement dans une escroquerie en cherchant un safran de qualité sans faire attention.  De plus, diverses appellations désignent cet ingrédient : paella, crocus et autres. Ces noms dépendent surtout de son pays d’origine : Iran, Maroc, Espagne, Suisse, …. Quoi qu’il en soit, il est facile de reconnaître et de trouver un safran de bonne qualité. 

Comment différencier le vrai safran du faux ?

Le safran se compte parmi les épices les plus chères au monde. Son prix constituera alors un premier facteur pour conclure qu’il s’agit d’un bon produit. Le prix de 0,25 g est autour de 10 € si le 1 g vaut environ 32 €. 0,1 g de safran suffit largement pour une recette de 4 personnes.  Certes, des safrans de bon marché existent mais ils doivent relever le doute. Ils peuvent s’agir de produit de contrefaçon ou bien qu’il est mélangé avec d’autres épices. Ainsi sa senteur peut tromper facilement. De même pour sa couleur, les escrocs n’ont aucun mal à reproduire le rouge pourpre et jaune orangé vers l’extrémité. Quelles précautions alors prendre s’il y a un achat de safran à faire ? Pour éviter aisément les arnaques, choisissez les produits contenus dans un verre ou un film transparent. Ceci empêche les malfaiteurs de dissimuler les caractéristiques extérieures de l’épice. 

Où trouver des bonnes adresses ?

Lors de l’achat du safran, il est préférable de se tourner vers les produits analysés en laboratoire. Ils sont classés dans la catégorie 1 qui constitue la meilleure. Sur le marché, le safran est soit présenté en poudre soit en stigmate. En choisissant les stigmates : des tiges de 2 à 3 cm de longueur, le risque de produit frauduleux est faible. Sous forme de poudre, il sera difficile de conclure de sa bonne qualité sans une étude au préalable.  Des producteurs locaux existent également. Ils peuvent être localisés rapidement depuis Google Map. Ce sera une occasion de faire un tour dans leur safranière afin de découvrir l’authenticité et de se procurer de produits frais. Les fans de safran savent où trouver des produits de qualité. Il est facile de rejoindre leur communauté sur les blogs et les réseaux sociaux pour avoir les meilleures recommandations sur les vendeurs agréés.