Accueil Conseils et astuces Chouquette thermomix : recette facile

Chouquette thermomix : recette facile

Chouquette thermomix : recette facile

La chouquette est une douceur que l’on aimerait bien manger après le dessert ou pour le goûter à la maison. Elle se réalise à partir d’une pâte à choux et des ingrédients de bases comme le beurre, le lait, l’œuf, le sucre perlé, le sel et la farine de froment. La chouquette est une pâtisserie soufflée que l’on peut déguster à tout moment de la journée. Que ce soit à midi après le repas, le soir après le dîner ou l’après-midi lors d’un goûter, cette douceur version pâte à choux fait le bonheur des fins gourmets. Pour la préparer, on ne doit aucunement faire l’impasse sur les ingrédients de base et la préparation.

Comment faire des chouquettes au Thermomix ?

Pour réaliser des chouquettes au Thermomix, on va avoir besoin de plusieurs ingrédients de base notamment la farine de froment, le beurre, des œufs, du sucre perlé, du lait, de l’eau et du sel. L’objectif est de réussir la pâte à choux. Une fois maîtrisée, la recette sera facile.

Inutile d’affirmer que la chouquette thermomix  apporte de la douceur à notre vie et à celles de nos enfants. C’est une pâtisserie soufflée issue d’une pâte à choux et qui révèle des saveurs uniques selon les ingrédients qui la composent. Le thermomix est un nouveau mode de cuisson et permet de réussir facilement une recette chouquette en quelques minutes seulement. Celle-ci est d’ailleurs plus simple pour qu’on la rate mais il va falloir maîtriser quelques règles d’art culinaire. Notons que la pâte à choux est la base de cette recette, si on fait l’impasse là-dessus, la recette sera totalement un échec. Ainsi, il faut mélanger deux ingrédients notamment l’eau et le lait. Si on utilise uniquement l’eau, on obtient alors des choux moelleux. Inversement, si on utilise uniquement de l’eau, on obtiendra des choux complètement secs. On doit alors trouver un juste équilibre entre les deux. Et si la chouquette est un succès, les choux doivent être fondants, dorés et suffisamment aérés.

Quelle recette pour des chouquettes sucrées ?

Les chouquettes sucrées se déclinent en plusieurs recettes selon les envies des cuisiniers. En général, on garde la base de la recette avec les mêmes ingrédients : lait, beurre, farine, sel, eau, œufs et on y ajoute plus de sucre perlé ou de gros sucres.

Une recette de chouquette sucrée n’est pas difficile à exécuter, on s’inspire toujours de la recette de base et on y ajoute une grande poignée de sucre perlé. Ainsi, on fait bouillir le beurre et le lait dans une casserole ainsi que le sucre et une pincée de sel. Une fois retirée du feu, on y ajoute une farine d’un seul coup on la remue fortement avec une cuillère à bois. On le remet immédiatement sur feu doux tout en remuant la pâte avec la cuillère pour la dessécher  pendant 1 à 2 minutes. On retire du feu et on y ajoute les œufs un par un pour rendre la pâte homogène. Et on le met ensuite sur une plaque de cuisson pour un enfournage de 180°C. Il est donc utile de réussir la pate a choux thermomix en maîtrisant la dessèche, le mélange des œufs, le dressage ainsi que la cuisson des chouquettes sucrées. Ces règles doivent être prises en compte pour que la pâte puisse être aérée et fondante. En fin, pour une note encore plus sucrée, on peut y ajouter des pépites de chocolat ou de la vanille.

Comment faire des chouquettes salées ?

Pour réaliser des chouquettes salées, on laisse libre cours à son imagination. On peut utiliser n’importe quels ingrédients comme le thon, l’olive, les tomates, les fromages et bien d’autres qui vont sublimer et ajouter de nouvelles saveurs aux chouquettes salées.

Les chouquettes salées offrent une déclinaison de mets. On peut se permettre autant de fantaisie avec, du moment qu’on laisse faire notre imagination et notre créativité. On respecte toujours les ingrédients de base pour créer la pâte à choux et on y ajoute des ingrédients en plus. Au choix, on peut utiliser du thon en boite, des tomates, des truites ou des saumons fumés, des olives vertes, du fromage de chèvre ou autre, du pecorino, du persil, du thym, du miel liquide, du pesto et bien d’autres. Bref, vous savez maintenant comment faire des chouquettes. Ce qui vous reste à faire c’est de les appliquer à la maison pour épater vos enfants et essayer de nouvelles saveurs avec les chouquettes. Alors, éveillez le côté chef qui sommeille en vous.

LA CUISINE : UN VOYAGE POUR VOS SENS