Candidats top chef, que sont-ils devenus ?

L'emission Top Chef, diffusée sur M6, connaît un succès grandissant depuis la toute première saison en février 2010. Si quelques-uns des ex-candidats ont poursuivi leur carrière à la télévision, comme Norbert Tarayre, un candidat éliminé de Top Chef saison 3, ou Jean Humbert, d'autres sont retournés à leur vocation première, la cuisine. Nous allons nous intéresser ici à six participants emblématiques et à l'évolution de leur carrière, depuis leur apparition dans l'émission de télévision culinaire.

Camille Delcroix

Camille Delcroix est l'une des Top Chef célébrités 2018, puisqu'il a remporté la saison 9 avec brio. Toutefois, le jeune cuisinier, à l'issue de l'émission, est retourné travailler au sein du Château de Beaulieu, un restaurant deux étoiles menées par Marc Meurin. Si l'on en croit les interviews données par Camille à la suite de sa victoire, celui-ci ne prévoit pas d'ouvrir son propre restaurant.

Toutefois, à la fin de chaque émission Top Chef Camille propose un format court, où il présente des recettes simples à réaliser. À seulement 28 ans, il est l'un des candidats de Top Chef les plus jeunes à avoir remporté le concours.

Jérémie Izarn

Intéressons-nous dès à présent à un autre vainqueur de l'émission, Jérémie Izarn, particulièrement apprécié du public pour son talent, mais également pour sa bonne humeur et son charisme. Grâce à sa participation à l'émission, il connaît un grand succès dans son restaurant, La Tour des Sens à Tencin. D'ailleurs, en 2017, il remporte une étoile au guide Michelin, la consécration pour ce jeune cuisinier.

Malgré son jeune âge, Jérémie Izern a déjà concouru pour le trophée du meilleur ouvrier de France, aux côtés de Philippe Etchebest. Il est diplômé de l'Institut des Métiers et de Techniques mais gère sa cuisine en autodidacte.

Xavier Koenig

Voici le plus jeune candidat de Top Chef. Il remporte le titre suprême à seulement 19 ans, un véritable exploit. Avant l'émission, ce jeune cuisinier était commis à l'Auberge Saint-Laurent en Alsace. Gagnant de plusieurs concours, il a reçu la médaille d'or des Olympiades des Métiers en 2014, ainsi que le titre de Meilleur Apprenti de France en 2012.

À la suite de l'émission Top Chef, Xavier lance son blog de cuisine ainsi qu'un e-commerce, proposant des ustensiles de cuisine. La boutique en ligne a depuis fermé, mais le jeune cuisinier a su toutefois rebondir. Aujourd'hui, il est consultant et propose son savoir-faire, lors de dîners et réceptions. Son objectif ? Ouvrir prochainement son restaurant.

Thibault Sombardier

Partenariat avec la marque Lustucru, gérant du restaurant parisien Antoine et de deux bistrots, le Mensae et le Sellae, Thibault Sombardier ne manque pas de ressources ! En effet, le succès sourit à l'ancien candidat de Top Chef, qui a d'ailleurs obtenu le titre de meilleur bistrot de l'année pour le Mensae. Vous résidez à Paris ? Dans ce cas, ces établissements méritent définitivement d'être découverts !

Pierre Augé

Pierre Augé est apparu à deux reprises dans Top Chef : lors de la toute première saison et au cours de la 5ème saison, en 2014. Il remporte d'ailleurs le titre, en final face à Thibault Sombardier. Aujourd'hui, il est à la tête de La Maison de Petit Pierre, le restaurant familial et possède une Assiette Michelin.

Noémie Honiat

La spécialité de Noémie Honiat est la pâtisserie, un domaine où elle a excellé lors de son passage dans Top Chef. Grâce à l'émission, elle rencontre Quentin Bourdy, de qui elle tombe amoureuse. Jusqu'en janvier 2019, les deux cuisiniers possédaient deux restaurants, mais ont dû se séparer du Jacques a Dit, afin de se consacrer à leur premier établissement, l'Univers (situé à Villefranche de Rouergue), mais aussi à leurs deux enfants. Une belle histoire, signée Top Chef !