Accueil Cuisine healthy Recette de gâteau au riz : comment la réaliser ?

Recette de gâteau au riz : comment la réaliser ?

Recette de gâteau au riz : comment la réaliser ?

Pour faire plaisir à vos enfants, pour épater toute la famille ou pour varier un peu les goûts des plats, pourquoi ne pas faire un gâteau au riz ? Ce dernier figure certainement parmi les goûters les plus appréciés par les enfants (et également les adultes). Faciles à préparer, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel de la cuisine pour connaître les secrets de la préparation d’un gâteau au riz. Il vous suffit de réunir quelques ingrédients et c’est tout ! Vous pouvez préparer votre gâteau au riz. Alors, pourquoi ne pas tenter le coup ? Après tout, les ingrédients dont vous aurez besoin pour faire le gâteau au riz se trouvent un peu partout. La cuisson ne vous prend que quelques minutes. Il en va de même pour les préparations. Ainsi, que ce soit pour les pique-niques, pour la prochaine réunion en famille, pour des évènements marquants ou pour l’anniversaire de votre enfant, ne cherchez plus loin concernant les goûters et les plats à préparer. Le gâteau au riz est là pour vous aider à satisfaire vos convives. Pour ce qui est de la préparation, voici quelques conseils.

Quels aliments faut-il pour préparer un gâteau de riz

Pour réaliser un délicieux gâteau au riz, vous avez besoin de riz rond, du lait, des œufs, du beurre, de sucre doux, de rhum et de vanille. La quantité dépend du nombre de personnes qui va le consommer et de votre préférence en termes de goûts et de saveur.

Pour ce qui est de la préparation de la recette gateau de riz, commencez par blanchir le riz dans de l’eau bouillante. Par la suite, égouttez-le et remettez-le dans la casserole. Versez le lait, le sucre et la gousse de vanille, puis portez à ébullition. Après deux minutes, baissez le feu et laissez sur le feu doux durant 20 minutes. N’arrêtez pas de remuer durant tout ce temps.

Après avoir retiré le riz au four, vous devrez laisser tiédir. De l’autre côté, fouettez les œufs avec le rhum et le beurre fondu. Dès que le riz au lait est tiède, vous pouvez verser les œufs, le rhum et le beurre fondu. Remuez jusqu’à ce que vous obteniez un mélange homogène.

Beurrez une moule et versez la préparation. Mettez dans un four de 180 °C durant 30 minutes. Après ce délai, mettez dans une assiette, et laissez reposer un certain moment, le temps qui lui permet de se refroidir. Pour profiter pleinement de son goût, pensez à déguster le gâteau au riz quand il est encore frais. Vous pouvez l’accompagner ou non d’une sauce caramel, en fonction de votre préférence.

Quel temps de cuisson pour un gâteau au riz ?

Le temps de cuisson d’un gâteau de riz est de 30 minutes. Cela, si vous souhaitez opter pour un gâteau au riz sans caramel. Cependant, vous devrez ajouter cela à une durée de 15 minutes environ si vous souhaitez savourer un gâteau au riz avec caramel.

Concernant cette recette, il vous suffit de faire fondre le sucre dans une poêle et de porter à caramélisation. Mettez un demi-verre d’eau, puis mélangez jusqu’à ce que vous obteniez une sauce homogène. En cas de besoin, n’hésitez pas à verser un peu de rhum.

De préférence, choisissez un moule étroit pour avoir une bonne épaisseur de gâteau au riz. Si vous ne disposez pas de moule à charlotte, vous pouvez opter pour une moule à cake. Une autre alternative pour parfaire le gâteau au riz est l’ajout des raisins secs réhydratés dans de l’eau tiède.

Le gateau au riz se démarque par la saveur exceptionnelle de ce plat et par ses qualités indéniables en termes de goût. Vous pouvez le préparer à tout moment. En effet, il suffit de réunir les ingrédients et de se lancer dans la préparation rapide du plat.

Peut-on utiliser n'importe quel riz pour faire un gâteau au riz ?

Comme toutes les recettes, pour que votre gateau de riz au lait soit tout simplement délicieux, misez sur un riz rond. En fait, c’est le meilleur riz que vous pouvez trouver sur le marché. C’est également le meilleur choix en termes de goût et de saveur.

Le riz rond est très riche en glucides. De plus, il est non collant. On l’utilise dans de nombreuses recettes comme les sushis, la paella, le risotto et surtout le gâteau au riz. Les grains sont moins collés et plus secs. Cela dit, si vous souhaitez préparer un gâteau au riz, misez sur ce type de riz. De cette manière, vous allez pouvoir savourer votre plat de la meilleure manière possible.

Le gateau de riz a l’ancienne est un plat que vous pouvez parfaitement cuisiner à tout moment. C’est l’un des goûters qui passionnent les enfants. Mais rien ne vous empêche de le prendre également en petit-déjeuner. Quoi qu’il en soit, faites en sorte que les ingrédients soient bien réunis, pour que le goût soit parfait et irréprochable.

LA CUISINE : UN VOYAGE POUR VOS SENS