Accueil Conseils et astuces Gaufres recette : comment les faire à la maison ?

Gaufres recette : comment les faire à la maison ?

Gaufres recette : comment les faire à la maison ?

S’il y a bien une recette de cuisines que les enfants adorent, ce sont bien les gaufres. Cette belle assiette traditionnelle a longtemps bercé notre enfance mais on peut toujours la faire évoluer avec d’autres recettes et d’autres ingrédients. Voici comment faire de belles gaufres à la maison.

Comment faire des gaufres ?

Pour réaliser une gaufre, on intérêt à bien rassembler les ingrédients. Il y a ce qu’on appelle les ingrédients de base et les ingrédients facultatifs qu’on peut ajouter au fur et à mesure que l’on progresse dans la préparation des gaufres recette. Ainsi, on retrouve dans différentes sortes de gaufrette, des œufs, de sels, du lait, de beurres, de la farine, de la levure, du chocolat et parfois de la vanille. On peut également personnaliser sa gaufre en faisant une icone ou bien une étoile au lieu des formes habituelles. En tout cas, l’important est de réussir la pate et rendre les gaufres moelleuses, il faut alors respecter la règle de préparation de la pate. À la base, il faut mettre un peu de farines dans un grand bol et y ajouter les jaunes d’oeufs, le beurre, et le sucre. On remue un peu et on y ajoute le lait tout en évitant les grumeaux.

On va ensuite battre les blancs en neige en y ajoutant une pincée de sel tout en les remuant. On passe ensuite à la cuisson dans un gaufrier. Notons qu’un gaufrier est une moule à gaufres. Et il existe toute une variété de gaufriers que l’on peut se procurer et le tour est rejoué. Mais pour que cette recette de cuisine ne soit pas un échec, on doit apprendre la technique de la pate à gaufre. Pour cela, il faut bien mélanger la farine, le beurre fondu ou légèrement ramolli et les oeufs mais aussi le sucre. On y ajoute ensuite du lait et il ne reste plus qu’à ajouter les blancs d’œufs qu’on a soigneusement montés en neige. Les préparations de cette cuisine existent en nombre infini. Il serait dommage de ne pas les varier pour plus de saveur.

Comment faire des gaufres originales ?

Pour créer cette note sucrée en cuisine, il faut s’inspirer des différentes recettes de gaufrette. Car il n’y a pas qu’une recette gaufre croustillante ou moelleuse. On peut également trouver une gaufrette à la dinde, une gaufrette liégeoise, mais aussi des préparations au four, des recettes de cuisines sans levure, aux pommes de terre, mais on peut aussi préparer des bubbles gaufrettes sur les gaufriers, des gaufrettes de pop corn et au caramel, des gaufrettes salées au poulet, aux pommes et bien d’autres encore. La base est la même pour préparer des gaufres, on aura besoin de farines, et un peu de liquide, de sels, de beurres. Ensuite, une fois la pate terminée, il ne reste plus qu’à la cuire sur un gaufrier.

En parlant de préparation, on peut cuire une gaufrette de façon moelleuse ou croustillante selon les ingrédients à rajouter ou à enlever. Car on peut aussi enlever de la préparation la vanille ou la levure et on peut aussi ajouter du liquide mais une pincée de sel est toujours obligatoire. Ainsi, pour faire une pate a gaufre facile, il faut seulement utiliser les oeufs, le lait, des farines, la levure et le sucre. Ensuite, pour que cette recette de cuisines soit beaucoup plus originale, il faut savoir l’associer à d’autres ingrédients notamment des pommes de terre, de la viande, mais aussi du fruit comme une pomme ou bien, du poulet. Le mieux est donc de s’inspirer des recettes salées ou sucrées pour varier les saveurs et les ingrédients.

Quand faire des gaufres ?

Les gaufres sont considérées au départ comme une recette qui se mange le matin car sa pate est facile à préparer. Ce n’est pas tout, il faut juste bien ramollir le beurre et la farine et on obtient une belle préparation de cette gourmandise. Mais on peut toujours préparer les gaufres pour toutes les occasions aussi bien pour le déjeuner que pour le plat du midi ou bien, pour le goûter du 16h. On peut aussi préparer de la gaufre croustillante pour les anniversaires ou les goûters party.

En fonction de ses envies et de son humeur du moment, on peut toujours réaliser cette recette à n’importe quel moment de l’année ou de la saison et selon les ingrédients que l’on souhaite aussi ajouter. Quoi qu’il en soit, ce sont surtout les enfants qui en raffolent. On peut alors donner vie à de nombreuses idées de préparation de gaufres et en faire une création originale selon l’événement à fêter. Bref, l’internet est une source de respiration si on veut créer des petites assiettes sucrées à la maison. On doit juste disposer du bon matériel car les gaufriers ne se choisissent pas n’importe comment.

LA CUISINE : UN VOYAGE POUR VOS SENS