Accueil Conseils et astuces 6 raisons de passer à une alimentation sans gluten

6 raisons de passer à une alimentation sans gluten

6 raisons de passer à une alimentation sans gluten

Le « no-glu » : la nouvelle tendance à suivre ?

Le sans gluten est de plus en plus présent dans les journaux, la publicité ou encore sur les réseaux sociaux. En 2019, quelles sont les raisons qui poussent à adopter ce mode de vie alimentaire ?

Tout d’abord, c’est souvent par obligation. Les personnes qui ont une santé fragile (à ne pas prendre au sens péjoratif) peuvent être contraintes à choisir ce type d’alimentation, notamment dans le cas d’une allergie au gluten (intolérance). C’est également possible si une personne est atteinte de la maladie coeliaque ou encore d’une SGNC.

La seconde raison qui incite une personne à manger des aliments sans gluten, c’est pour soutenir d’une personne qui le fait. Il ne va pas sans dire que l’aspect psychologique et émotionnel est déterminant pour permettre à cette personne d’atteindre ses objectifs. Le soutien est important quand la personne doit manger des plats adaptés, notamment ceux qui sont indiqués dans le cadre d’un régime alimentaire médical.

La suppression du gluten a eu pour conséquence de limiter la souffrance. En effet, certains sujets ont déclaré ne plus avoir de douleurs articulaires et musculaires lorsqu’ils ont décidé de changer de régime d’alimentaire. Les autres symptômes « miracles » apparus sont les troubles digestifs en moins, notamment les ballonnements et la digestion laborieuse, la baisse des migraines, des problèmes de peau en moins et des allergies qui ne se déclarent presque pas.

Plusieurs études scientifiques ont confirmé que l’absence du gluten dans un repas permet d’offrir une sensation de légèreté à la personne et celle-ci se sent plus en forme. Elles font davantage de sport car elles se sentent motivées. C’est aussi un bon moyen pour lutter contre toutes les maladies de saison.

On ne peut pas guérir de toutes les maladies, c’est une évidence. Par contre, on peut préserver sa santé en ne mangeant presque plus de gluten.

Qu’en est-il du poids ?

Les filles sont nombreuses à avoir adopté une alimentation « no-glu » pour perdre du poids avec le pain aux raisins sans gluten. Avec les personnes qui font des vidéos sur les plateformes en ligne, ce message apparaît souvent : sans gluten, la personne a perdu du poids. Est-ce que c’est toujours le cas ? Oui et non. Il est vrai que la suppression du gluten dans les repas favorise la perte de poids puisque la personne va s’affiner. Toutefois, cela ne se fait pas en un claquement de doigts. Il faut pratiquer une activité physique et sportive régulière pour s’assurer d’éliminer les quelques kilos en trop.

LA CUISINE : UN VOYAGE POUR VOS SENS