Philippe Etchebest, quel est son parcours pour arriver au top de la gastronomie française ?

Un parcours plutôt traditionnel

Son père, chef de cuisine dans différents restaurants à travers la France puis restaurateur lui-même, l'initie très jeune à la cuisine après l'école. C'est tout naturellement que Philippe intègre le lycée hôtelier de Talence à 14 ans après avoir brillamment réussi le concours d'entrée. Il mène en même temps une carrière de rugbyman de haut niveau jusqu'à l'âge de 22 ans où il décide de se consacrer à la cuisine. Il enchaîne ensuite les postes et les stages dans les grandes maisons et se lance des défis dans de nombreux concours et championnats jusqu'à celui de Meilleur Ouvrier de France qu'il décroche en 2000. C'est la consécration, la reconnaissance par ses pairs de ses talents et de ses efforts et le début d'une carrière de grand Chef.

Philippe Etchebest, une carrière de Chef

De son parcours sportif, judo, boxe et rugby, Philippe Etchebest a gardé l'esprit de compétition mais aussi les valeurs de partage, de rigueur et de travail en équipe. Les succès s'enchaînent, la première puis deuxième étoile de Philippe Etchebest n'arrêtent pas les projets du Chef. Depuis 2015 le propre restaurant de Philippe Etchebest, la Brasserie des 4 Murs, à l'adresse même de l'Opéra de Bordeaux, connaît un franc succès, mais toujours à la recherche d'innovation, il a réussi à renverser les codes des tables étoilées en créant sa table d'hôtes en sous-sol, au cœur des cuisines où ce sont les cuisiniers qui servent eux-mêmes aux convives un menu gastronomique en sept plats. Ce nouveau concept a réussi l'exploit de convaincre le fameux Guide Michelin qui lui a accordé une étoile récemment. Il y sert une cuisine généreuse, décomplexée, chique sans être chichiteuse et surtout ne s'interdit aucune innovation à condition que le résultat soit bon.

Philippe Etchebest, un chef connu et reconnu

Toujours avec son esprit de partage, Philippe Etchebest apparaît depuis 2011 à la télévision dans l'émission Cauchemar en cuisine où il vient en aide à des restaurateurs en difficulté en les faisant profiter de son expérience. Son caractère un peu bourru et direct est révélé au grand public qui comprend très vite qu'il ne s'agit que de pédagogie et de générosité quand il décide que ses candidats peuvent arriver à s'en sortir, même si c'est au prix de quelques rebuffades. L'émission Top Chef, suivie par toute la France, voit les recettes de Philippe Etchebest ainsi que son savoir-faire largement médiatisés aux côtés de quelques autres Chefs parmi les plus grands. Depuis sa participation très remarquée à Top Chef, Philippe Etchebest est toujours encore animé par son désir de partager son savoir-faire et c'est maintenant dans la collection Mentor sur You Tube qu'il dispense ses précieux conseils.